Publié le 18/11/2016 dans ,

Choisissez le bon logiciel pour créer un site internet [checklist complète]

Choisissez le bon logiciel pour créer un site internet [checklist complète] chemin 300x200

Il était une fois un entrepreneur. Il avait créé sa société en y injectant plein d’espoir, un jour où le soleil perçait entre les nuages. Il cherchait jour après jour les moyens pour se développer, pour aller à la rencontre de ses clients, pour les convaincre. Un jour, au détour d’un salon professionnel, il apprit que tous ses concurrents possédaient des sites internet. Il comprit qu’il ne pourrait jamais se battre sur le même terrain qu’eux s’il n’utilisait pas les mêmes armes. Il voulait terrasser le dragon du chiffre d’affaires trop bas et il se mit en quête du site internet parfait.

Le premier qu’il essaya n’était pas bien optimisé pour Google. Il aurait même pu ne pas s’en rendre compte s’il n’avait pas testé l’audit technique de Neocamino. Il était hors de question qu’il utilise du matériel inefficace. Il choisit une autre solution. Sans demander conseil à personne : il pensait qu’il était parfaitement capable de se débrouiller tout seul. Il réalisa trop tard que son nouveau site ne lui permettait pas d’éditer les champs nécessaires pour optimiser son référencement naturel. Il allait encore devoir recommencer…

Cette histoire n’est pas un conte de fées des temps modernes. C’est un scénario auquel nous sommes très souvent confrontés chez Neocamino. Nous ne voulons plus que d’autres le vivent. C’est un peu notre mission à nous. Et c’est pour cette raison que nous vous proposons cette check-list complète. Vérifiez chacun de ces points avant de choisir le logiciel qui vous servira à créer votre site internet.

La facilité d’utilisation

Est-ce que vous vous sentez à l’aise face aux menus de votre logiciel ? Est-ce que, dès l’ouverture, vous pouvez visualiser comment intégrer des visuels, modifier les polices de caractère, modifier la présentation ? Votre logiciel doit vous faire gagner du temps, pas en perdre.

Si, en plus d’une ergonomie intuitive, il possède un design agréable, vous aurez plus de plaisir à l’utiliser. Personne n’a jamais prétendu que la création de site internet devait forcément être un pensum déprimant !

Un site responsive

Aujourd’hui, les moteurs de recherche indexent en priorité les sites internet qui sont responsive, c’est-à-dire adaptés aux supports mobiles. Votre site doit être aussi pratique à consulter qu’il soit regardé sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Le codage qui permet ce tour de passe-passe, réalignant les blocs automatiquement en fonction de la taille de l’écran, peut être un peu (beaucoup) complexe pour un débutant. Votre logiciel de création de site doit l’intégrer sans même que vous ayez besoin de vous poser la question !

Les métadonnées pour le référencement

Afin d’optimiser votre référencement, vous devez être à même d’éditer la métadescription et le métatitre de votre site. Ce sont ces éléments qui apparaîtront dans les résultats des moteurs de recherche. Leur taille doit donc être adaptée ainsi que le contenu : vous devez donner la meilleure impression possible en seulement deux lignes.

Si vous n’avez pas la possibilité de les transformer, vous n’aurez aucun pouvoir dessus… et les internautes risquent de lire des textes tronqués ou des titres peu explicatifs. Ce serait dommage…

L’URL compte aussi

Vous connaissez le titre de votre page… mais avez-vous pensé à vérifier son URL ? Comment s’inscrit-il dans le navigateur des internautes ? Là encore, vous devez avoir la possibilité de la modifier : « les meilleurs conseils du monde » aura toujours plus d’impact que « sitepage142 ». Même si c’est juste dans une petite barre sur un outil informatique !

D’ailleurs, le calcul d’un bon score en référencement s’appuie aussi sur ce que vous avez inscrit dans cette URL. Il serait dommage de ne pas en profiter juste parce que votre logiciel ne vous le permet pas.

Dépassez vos limites

Certains logiciels ne vous autoriseront qu’à créer un nombre limité de pages. C’est dommage, vous avez beaucoup plus de produits à présenter et vous souhaitiez tenir un blog. Tant pis, vous vous contenterez du minimum, le plus important c’est d’avoir un site, même s’il est un peu vide…

En fait, cette manière de penser n’est plus vraiment celle qui vous conduira vers la réussite. Aujourd’hui, les internautes ― comme les moteurs de recherche, ça tombe bien ― aiment les sites bien remplis. Ne laissez jamais un logiciel décider à votre place jusqu’où vous pouvez aller !

La balise Head en a dans la tête

Vous n’avez peut-être pas envie de mettre les mains dans le cambouis. Quand on n’y connaît pas grand chose en html, il peut sembler impressionnant de modifier de nombreux éléments sur un site. Pourtant, plus le logiciel vous offre des possibilités de personnalisation, plus vous pouvez améliorer votre site selon vos propres besoins. La balise head fait partie de ces petites zones, presque invisibles à l’œil nu, mais qui vous permettront d’obtenir un résultat qui soit réellement satisfaisant. Elle est notamment utile pour obtenir des statistiques détaillées (notamment sur Google Analytics), pour lier une page Pinterest à votre site… Ne vous privez pas d’un espace de liberté.

Va-t-il passer le test ?

Sur Neocamino, vous pouvez profiter d’un audit technique avec notre test gratuit. Il vous donnera l’occasion de vérifier que votre site est bien construit. Il n’y a qu’en identifiant les éventuels problèmes d’un site internet que l’on peut l’améliorer. Et si votre logiciel vous permet toutes les modifications que nous avons pointées, cette étape s’effectuera très facilement. Surtout que nous aurons peut-être ensuite quelques conseils utiles à vous donner…

Pour ne jamais perdre

Tout le monde peut se tromper. Tout le monde peut tester de construire un premier site et ne pas être satisfait du résultat obtenu. Ou se rendre compte que le logiciel choisi n’est pas assez performant. Nous ne voulons pas pour autant que vous en rongiez votre clavier de désespoir ! Préférez un contrat sans engagement, que vous pourrez rompre à tout moment pour passer à un autre outil. Et n’investissez pas plus de 300 € par an dans celui-ci. Cette somme est déjà bien suffisante. Après, vous pourrez toujours vous payer un café et un muffin que vous dégusterez en regardant les statistiques de fréquentation de votre site augmenter.

Vous savez maintenant ce que vous devez attendre d’un bon outil de création de site internet. Vous verrez rapidement que les grandes marques, celles qui font de la publicité à la télévision, par exemple, ne sont pas toujours les meilleures ou les plus efficaces dans ce domaine. Des outils comme Jimdo ou Orson sont eux aussi très compétents.

Et vous, qu’attendez-vous d’un bon outil de création de site ?

Plus d'articles sur : ,

Création de site internet

abo-blog