Publié le 03/02/2015 dans , ,

Combiner SEO et SEA pour un maximum de résultats

Combiner SEO et SEA pour un maximum de résultats  shutterstock 236374714

Pour un débutant en référencement, naturel ou payant, le SEO et le SEA sont les deux principales notions à connaître. En voici les principales distinctions à retenir, et astuces utiles, pour votre communication et votre image d’entreprise sur le multimedia.

Le SEO, ou référencement naturel pour pérenniser votre site

« Search Engine Optimization » ; tel est la signification du sigle SEO. Que se cache-t-il derrière ce terme anglophone ? Il s’agit de l’optimisation du référencement naturel via les contenus de votre blog, site internet ou vos réseaux sociaux.

Accessible à tous, il suffit de rédiger du contenu : textes et liens sur les pages. Le référencement SEO s’inscrit sur des actions dans la durée. De plus, il présente l’avantage d’être 100% gratuit et facile.

Ainsi, au lancement de votre site, si vous n’avez pas de budget ou ne souhaitez pas trouer votre trésorerie, un bon référencement naturel peut porter ses fruits. A condition d’y consacrer régulièrement de votre temps, par la publication régulière de textes et de liens internes et externes bien dosés, vous gagnerez en visibilité sur le web – ce qui est le but d’un bon référencement !

Le SEO sert principalement à pérenniser votre référencement sur la durée, et à ce titre il est incontournable.

Le SEA pour vos opérations de communication ponctuelles

« Search Engine Advertising » est le sigle développé du SEA, ou référencement commercial par la publicité, pour la version française. Dans les faits, il s’agit précisément de l’achat de publicité sur les moteurs de recherche. Le plus souvent, on parle d’achat d’Adwords (liens sponsorisés) chez Google, par exemple, qui doivent permettre à votre site atterrir en haut de la première page.

Contrairement au SEO, le référencement SEA porte sur des opérations ponctuelles. Il convient bien pour le développement d’un projet particulier de votre entreprise, ou pour une opération de communication de grande envergure devant toucher un maximum de personnes : un jeu-concours, une action de promotion sur un produit ou service, une levée de fonds, etc

Le SEA n’a pas un impact direct sur le référencement SEO, ou référencement naturel, mais indirect. Une campagne de communication peut fonctionner par le via les réseaux sociaux notamment. Mais elle peut marcher encore mieux en touchant davantage de cibles, via le SEA. Concrètement, le référencement SEA implique de partages, plus de liens et un meilleur référencement naturel. C’est un « booster », en quelque sorte, qui accélère votre visibilité sur un temps limité.

Les avantages de combiner les 2

La combinaison du SEO et du SEA s’avère une bonne opération de communication globale. En effet, le référencement SEA, ou référencement commercial va générer des liens qui vont booster le SEO. La publicité n’apporte rien au SEO si elle n’aide pas à générer ce “buzz” dont tout le monde parle.

Notez que l’alliance du SEO + SEA augmente et accroît votre trafic sur le web sans le « cannibaliser ». Ce n’est pas parce que vous ajoutez des liens sponsorisés que votre référencement naturel en pâtit. Dès le lancement d’un nouveau site internet, vous pouvez donc intégrer des liens commerciaux, en attendant que votre référencement naturel se développe.

Du SEO au SEA, il n’y a donc qu’un pas, que Neocamino peut vous aider à franchir !

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog