Publié le 26/11/2013 dans

Comment améliorer la performance d’entreprise avec des check-lists

Tous les entrepreneurs, dirigeants de PME ou managers de plus grandes structures ont un objectif : améliorer la performance d’entreprise. Pour réussir à faire plus de business, les check-lists sont un outil très puissant qui mérite qu’on l’utilise pour éradiquer les erreurs dues à la négligence. Elles permettent d’optimiser les processus et de se concentrer sur les tâches qui ont de la valeur.

Rendre son webmarketing optimal  avec des check-lists

Le webmarketing d’une entreprise comporte d’abord un aspect routinier. Si on veut que ses événements et coups de buzz fonctionnent, il faut d’abord une communauté avec laquelle interagir.

Celui qui s’en occupe doit régulièrement :

  • écrire des articles
  • diffuser son contenu et interagir sur les réseaux sociaux
  • commenter des articles de blog de son écosystème
  • lire des articles de veille sur son expertise

Cette mécanique peut être décrite dans une check-list qui sera suivie toutes les semaines et permettra ainsi d’assurer une présence homogène à l’entreprise sur internet. Vous devez choisir des objectifs réalistes et qui sont en accord avec vos ressources :

  • vos compétences
  • votre énergie
  • votre temps
  • votre argent

Un autre aspect intéressant par exemple avec les check-lists est la délégation de tâches en toute confiance. Lorsque des membres de l’équipe rédigent régulièrement des articles de blog par exemple, nous savons que ces contenus respectent des règles précises (orthographe, association d’un mot clé, présence d’une photo et de son crédit …) parce que nous utilisons des check-lists validées avant de publier un article.

Enfin, les check-lists sont des contenus parfaits pour communiquer auprès de votre audience et vous montrer en tant qu’expert de votre activité. Par exemple, j’ai intérêt à vous montrer mes check-lists webmarketing pour vous prouver que j’ai de l’expérience et de la crédibilité dans ce domaine et pour vous donner envie de tester Neocamino.

Faire plus de ventes grâce aux check-lists

Vous allez en rendez-vous client. Avant de partir, vous pensez forcément à regarder l’adresse où vous allez, si votre téléphone est chargé et si vous avez du papier et un stylo pour prendre des notes. Génial ! Oui, mais vous avez oublié vos cartes de visite et vous risquez de regretter cette négligence au moment de laisser vos coordonnées à votre prospect.

L’objectif est de vous libérer l’esprit et de vous placer au dessus des commerciaux concurrents. Votre attention et votre énergie doivent être utilisée pour l’écoute et la découverte du problème, pour la proposition et la négociationpas pour les tâches récurrentes - qui participent cependant à la réussite de la démarche.

En réglant et en mécanisant ces initiatives, vous allez éliminer ces points de douleurs de ces démarches que vous effectuez régulièrement, qui peuvent échouer simplement par négligence, et ainsi améliorer la performance d’entreprise de votre structure.

Rendre l’intégration d’une recrue mémorable en suivant vos check-lists

Ceux qui ont travaillé dans des grands groupes en ont probablement déjà fait l’expérience : on peut souvent – au sens propre – envoyer un premier mail au bout de quelques jours. Non parce qu’on n’est pas encore opérationnel ou parce qu’on n’a pas forcément encore de contacts à établir. Simplement parce que le département IT n’a pas autorisé votre compte à se connecter sur l’application. L’installation d’un nouveau poste est souvent identique, réplicable ou au moins segmentée par département. Et pourtant il y a toujours des problèmes.

En utilisant des check-lists adaptées, votre entreprise va :

  • gagner du temps: pour que la personne que vous venez d’embaucher puisse immédiatement se connecter à votre intranet et qu’elle ait Photoshop installé sur sa machine si elle est graphiste, créez la check-list des actions précises à mener pour éviter qu’elle soit au chômage technique et que le chargé de l’IT n’intervienne 3 fois sur cette machine;
  • capitaliser sur la connaissance acquise par ses collaborateurs: quand un membre d’une équipe part, c’est une somme de connaissance qui s’en va. Pour garder la trace très concrète de ces processus, un excellent moyen est de demander à tous vos collaborateurs de rédiger des check-lists de leur démarches régulières;
  • améliorer votre culture d’entreprise: en montrant à vos recrues que vous les attendez et qu’elles sont bien accueillies, vous renforcer leur sentiment d’appartenir à une équipe qui tient compte de ses membres.

Développée en 48h dans le cadre du Startup Weekend Grenoble par 6 coéquipiers (dont les 2 fondateurs de Neocamino), l’application Get it right vous permet de récupérer des check-lists existantes que d’autres utilisent déjà et de créer les vôtres pour les partager et … ne plus jamais faire d’erreurs ! Testez l’application, faites-nous part de vos retours et dites-nous quelles check-list vous avez déjà créées de votre côté.

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog