Publié le 13/07/2017 dans ,

Comment avoir une arborescence de site web parfaitement organisé ?

Comment avoir une arborescence de site web parfaitement organisé ? shutterstock 418540696 300x200

Réaliser l’arborescence de votre site permettra à tous les visiteurs d’avoir une vision immédiate des informations que vous voulez leur délivrer.  Si, au contraire, l’arborescence de votre site web n’est pas bien pensée, votre site aura beau disposer d’un graphisme moderne et agréable, les visiteurs ne parviendront pas à trouver et à comprendre les informations qu’ils recherchent. De plus, votre référencement et donc votre classement sur les moteurs de recherche type google ou yahoo, sera mauvais. C’est toute votre vitrine en ligne qui risque d’être inefficace. Ainsi, vous risquez de passer à côté de nombreux clients ou contrats.

 

Réaliser l’arborescence de votre site web, c’est guider vos visiteurs

L’arborescence d’un site internet peut se définir comme un système de classement des données par hiérarchie. Ainsi, on peut résumer la notion d’arborescence d’un site web en disant que cela correspond à son architecture. C’est pourquoi, réaliser l’arborescence de votre site web prend généralement la forme d’un schéma qui va organiser les pages du site et définir les chemins de navigation. Evidemment, plus il y a d’informations, plus le site est dense, plus l’arborescence sera complexe à réaliser.

Voici un exemple d’arborescence de site web: menu principal, menus secondaires, barre latérale pour permettre la suggestion d’articles ou de produits et pied de page permettant un accès aux principales catégories du site.

Créer une arborescence de site, c’est donc savoir anticiper la logique de navigation des visiteurs afin de les guider vers les informations qu’ils recherchent. Une fois l’architecture du site internet créée, il faudra vérifier son efficacité en vérifiant les parcours de navigation des visiteurs.

Si nécessaire, l’arborescence sera améliorée.  Plus votre arborescence est claire et structurée, plus vos visiteurs trouveront l’information ou le produit qu’ils recherchent, plus ils feront confiance à votre service et à votre entreprise et moins ils chercheront les informations manquantes auprès de concurrents.

 

Réaliser l’arborescence de votre site web, c’est booster votre référencement

L’arborescence de votre site internet sera également un atout considérable pour le référencement de votre site auprès des moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo.

En effet, pour définir l’ordre d’apparition des résultats, ces moteurs de recherche analysent les liens entre les pages de votre site. Or, Google analyse chaque jour des millions de sites et de pages internet. Ainsi, plus une page est difficile d’accès, moins elle sera repérée par les moteurs de recherche et donc votre site risque de ne jamais apparaître dans les résultats de recherches des internautes.  C’est pourquoi avoir un site bien construit intégrant également un plan du site facilitera l’exploration et l’indexation de vos contenus.

Il est également nécessaire d’avoir en tête qu’une arborescence pensée et adaptée peut améliorer considérablement le temps de visites sur votre site. Or, ce facteur est également pris en compte par les moteurs de recherche pour définir le positionnement de votre site dans les résultats présentés un fois la requête inscrite.

 

Alors certes, penser et construire l’arborescence de son site internet exige du temps et du travail. Cependant, nous l’avons vu, cela en vaut la peine à la fois pour les futurs visiteurs mais également pour être pris en compte par les moteurs de recherche. En effet, disposer d’une arborescence de site internet claire et bien pensée, est une stratégie économique largement gagnante pour les entreprises, les commerçants et les professionnels. Ne passez pas à côté!

Plus d'articles sur : ,

Création de site internet

abo-blog