Publié le 10/07/2013 dans

Comment bien dormir quand on est entrepreneur ?

Comment bien dormir quand on est entrepreneur ? tumblr inline mpq47lPZzU1qz4rgp Chaque individu a un quota de sommeil différent. Certains sont en pleine forme après des nuits de 5 heures, tandis que d’autres ont besoin du double. Le nombre d’heures de sommeil nécessaire varie également selon votre âge. En moyenne, un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Le nombre d’heures “idéal”, c’est celui qui vous permet de tenir toute la journée sans ressentir la moindre fatigue.

Parmi les personnes exposées au manque de sommeil, on retrouve bien évidemment les chefs d’entreprises. Motif : la quantité de travail. La tendance actuelle, pour les entrepreneurs, c’est de dormir moins pour travailler plus. Le chef d’entreprise ne compte pas ses heures.

Une étude menée par l’Observatoire de la Santé des Dirigeants en France révèle que les entrepreneurs dorment en moyenne 6 heures 30 par nuit. Pour le reste de la population, la moyenne s’élève à 7 heures par nuit.

Dormir la nuit pour être plus efficace le jour

Le sommeil joue un rôle majeur dans votre équilibre. S’accorder un temps de repos suffisant, c’est être plus efficace la journée. Plus efficace, ça veut dire plus concentré, plus détendu, plus réactif, mais aussi plus inspiré. Se reposer est donc tout aussi nécessaire et vous aide à appréhender au mieux la journée suivante.

Pour aller dans ce sens, un spécialiste pointe les problèmes à la fois physiques et psychologiques qui résultent d’un manque de sommeil sur le long terme.

« A un moment donné, certains troubles apparaissent, poursuit le spécialiste. On observe d’abord une baisse des capacités intellectuelles, notamment des difficultés à mémoriser des informations. Des problèmes cardiovasculaires et métaboliques peuvent ensuite survenir, favorisant par exemple les risques d’obésité. Finalement, des problèmes psychiques apparaissent aussi, pouvant déboucher sur un burn-out ou une dépression. »

Quelques bonnes pratiques pour bien dormir

- Débarrassez vous de vos préoccupations, ou des questions qui vous trottent dans la tête au moment de vous endormir. Notez les quelque part, vous reviendrez dessus à tête reposée.

- Adoptez des horaires de sommeil réguliers. Fixez vous une heure à ne pas dépasser pour aller vous reposer.

- Réveillez vous à votre rythme. Evitez autant que possible les réveils trop brutaux.

- Faîtes du sport ! En tant que chef d’entreprise, vous êtes particulièrement sujet au stress et aux tensions. Le sport est le meilleur moyen de l’évacuer.

- Evitez les excitants (thé, café, …) après 15h00.

- Dînez léger le soir. Un repas trop lourd risque de compliquer votre digestion et donc d’avoir un impact négatif sur votre sommeil.

A vous de jouer !

Source : migrosmagazine.ch

Lecture complémentaire :

Entrepreneurs, faîtes tout pour être heureux

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog