Publié le 24/01/2014 dans ,

Comment bien référencer son blog ?

Comment bien référencer son blog ? 2577444443 b1e592f51d Référencer son blog est une étape indispensable pour gagner en visibilité sur internet. Rappelons qu’un blog pour une entreprise permet de générer 73% de prospects en plus comparé à une entreprise qui ne tient pas de blog. C’est pour cette raison que je vous conseille de tenir un blog lié à votre activité. Parmi les moyens de référencement existants, les trois points suivants sont indispensables à tout blog pour gagner en visibilité.

Les mots-clés

Un blog n’est en rien différent d’une page de site internet. Pour optimiser sa visibilité chaque page de votre blog doit être optimisée autour d’un seul mot-clé qui doit apparaître :

  • dans le titre de la page
  • dans l’URL de la page
  • 3 fois dans le texte de la page
  • si possible dans la balise Alt de l’image qui accompagne la page
  • une fois en gras dans le texte de la page

Liens internes

Toujours dans un souci de référencement vous devez mettre en place une stratégie de liens internes entre les différentes pages de votre blog. Les liens, liens hypertextes ou encore hyperliens permettent de lier deux pages entre elles. Tout ceci vous permettra de créer un maillage interne entre toutes les pages de votre blog. Pour cela suivez les indications suivantes :

  • Insérez des liens dans chaque page de votre blog sur les mots-clés appropriés.
  • À chaque nouvelle notion abordée sur une page, vous pouvez y insérer un lien vers une autre page qui traite du sujet.
  • Ajoutez en bas de page des liens vers d’autres pages intéressantes à lire.
  • Toujours avoir un lien vers la page d’accueil de votre blog quelque soit la page où l’internaute se trouve.

Liens externes

Il s’agit ici des liens qui sont présents sur d’autres sites internet et qui redirigent vers votre blog. Le principal intérêt de ce genre de lien est de donner de la notoriété à votre blog. Plus la page où se trouve un lien pointant vers votre blog est populaire, plus votre blog gagnera en notoriété. Pour obtenir ce genre de lien il vous suffit :

  • De partager les contenus de votre blog sur les réseaux sociaux : la communauté existante des différents réseaux (Facebook, Twitter,Google plus, LinkedIn,…) partagera vos contenus créant ainsi des liens externes vers votre site.
  • Laisser des commentaires pertinents sur les blogs de votre activité : en agissant de la sorte vous vous ferez voir des acteurs de votre écosystème qui pourront dès lors faire un tour sur votre blog et si le contenu y est de qualité, ils n’hésiteront pas à partager vos contenus
  • Écrire des articles sur un blog partenaire ce qui vous procurera un lien externe vers votre blog.

Il existe d’autres moyens de référencer son blog. Les 3 points présentés ici sont liés au référencement naturel qui est accessible à toute personne ayant du temps devant lui. Certes cela demande du temps mais cela n’en reste pas moins très efficace !

Crédit photo : Titanas

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog