Publié le 27/09/2015 dans

Comment bien référencer son site en 2 temps 3 mouvements

 

Comment bien référencer son site en 2 temps 3 mouvements shutterstock 214750582 300x200

 

Comment bien référencer son site facilement et gratuitement ? Retrouvez ici deux recommandations majeures pour vous adonner au référencement naturel ou SEO de votre site web.

1.Soignez le référencement interne : la structure et les contenus

Avant tout, votre site web doit respecter des règles de conception et d’organisation de vos pages : la structure. Cette architecture possède ses codes qu’il convient de respecter pour être visible sur Google. En effet, pour apparaître en tête du classement du moteur de recherche, soit sur la première page, il faut impérativement :

- La balise titre (<title>, dans le code), qui ne doit pas excéder un certain nombre de caractères : voir l’outil développé par Moz.com qui vous permet de visualiser facilement les résultats de votre titre et « l’accroche » de votre texte ;

- La balise « meta description » : située sous l’URL de votre site, elle constitue précisément l’accroche de votre texte, c’est-à-dire la première phrase que l’internaute lit dans Google. Notez qu’elle doit être incitative, elle doit donner envie au lecteur de cliquer dans votre page afin d’augmenter le nombre de « vues » : c’est de la mathématique simple.

- Les balises de vos textes : elles vont de H1, H2…. jusqu’à H6 en moyenne. Concrètement, ce sont les titres et sous-titres de votre texte, la mise en page de vos contenus.

Ces clés de lecture ne doivent pas être négligées pour deux raisons majeures :

1) Elles structurent votre texte : si vous soignez bien les H1 et H2, vos contenus tiennent debout, les idées sont hiérarchisées ;

2) Elles incitent le lecteur à rester sur votre page ET sur votre site web…

- Créez des interactions avec les blogueurs : un bon site web doit être interactif et, de plus en plus, les sites sont construits à la manière des blogs. Précisément, un bon blog présente des caractéristiques suivantes : qualité, bienveillance et générosité. Comme l’indique le Webinar Neocamino « 1 heure de conseils concrets pour booster votre référencement », un bon blog est une « machine à générer des liens » à condition de l’animer au quotidien par vos articles, vidéos, infographies, visuels… etc qui doivent tous être de qualité. Notez qu’il faut au minimum intégrer 1 article par semaine, que vous devez quotidiennement créer des interactions avec les blogueurs, y compris dans les forums de discussion ; sans oublier d’effectuer les mises à jour de vos articles et contenus déjà en ligne : les mises à jour comptent en effet pour le référencement naturel de votre site dans Google.

2.Et améliorez votre référencement externe !

Le référencement externe intervient après le référencement interne. Il est constitué par les liens externes pointant vers votre site, ce qu’on appelle aussi netlinking : de site à site ou des médias sociaux vers votre site web.

Les médias sociaux sont constitués par les réseaux sociaux classiques, tels que Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr en tête ; ainsi que par les réseaux sociaux professionnels : Viadeo et Linkedin en tête.

De l’avis de beaucoup de professionnels du web, le netlinking constitue l’enjeu du référencement naturel et par contrecoup, les contenus qui intéressent les internautes.

A ce sujet, je vous invite aussi à (re)voir l’excellent magazine diffusé le 20/09 sur la chaîne Paris Première « La mode 2.0, je poste donc je suis » : au-delà du secteur (très) spécifique d’activité, ce magazine explique très bien l’influence des bons blogueurs qui et des réseaux sociaux dans les nouvelles formes du marché du numérique.

Retenez en somme que la franchise, la qualité et la bienveillance sont toujours récompensées en netlinking : parce qu’elles sont le gage de votre crédibilité, le socle de votre e-reputation qu’il convient de soigner.

3.La régularité

Si vous avez tout suivi, la qualité et la régularité de vos interactions avec les blogueurs, de vos nouveaux posts, et de vos mises à jour successives constituent le métronome de votre réussite !

 

Bref, travaillez ces deux types de référencement en parallèle… régulièrement.

Neocamino peut vous accompagner sur cette voie.

 

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog