Publié le 25/06/2013 dans

Comment bien utiliser le hashtag sur Twitter ?

Comment bien utiliser le hashtag sur Twitter ? tumblr inline moxyyazpks1qz4rgp

Popularisé en grande partie par Twitter, le succès du Hashtag a récemment convaincu Google Plus et Facebook de l’adopter. On le retrouve également sur Vine et Instagram.

C’est un passage obligatoire pour les autres réseaux sociaux, dans la mesure où les utilisateurs ont pris l’habitude d’inclure le #hashtag dans leurs publications.

Le hashtag, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement le fait de précéder vos mots clés d’un “#” dans vos publications, que ce soit sur Twitter ou sur les autres réseaux sociaux. Libre à vous de placer le hashtag à l’endroit qui convient, que ce soit au début ou à la fin de vos tweets.

Dans les faits, un hashtag, cela donne ça :

 

Le hashtag, à quoi ça sert ?

S’il fonctionne aussi bien, c’est que le hashtag a de nombreux intérêts. Revenons sur les aspects essentiels.

Utiliser un hashtag, c’est augmenter la visibilité de vos tweets. Votre entreprise a sans doute pour objectif d’être visible et reconnue, en tant présente sur les réseaux sociaux. C’est une opportunité d’améliorer votre réseau.

En ce sens, cela permet de participer à des discussions, d’interagir en temps réel avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que votre entreprise.

Le hashtag facilite la veille sur Twitter. Il permet de voir tous les tweets comprenant le mot clé qui vous intéresse.

Quelques infos complémentaires

Twitter a mis en place des hashtag personnalisés, principalement pour regrouper les tweets qui concernent un évènement. Cela facilite l’accès à l’actualité de l’évènement en question.

Il peut également être utilisé, par exemple, pour participer à un concours, auquel cas il suffit de poster son rendu et de le rattacher au bon hashtag pour participer.

Par ailleurs, Twitter vous propose une sélection des hashtag “du moment”, les plus repris par les twittos, dans Tendances.

Comment bien utiliser le hashtag sur Twitter ? tumblr inline moy2ayHY6R1qz4rgp

Au contraire, dans #Découvrir vous trouverez des actus susceptibles de vous intéresser. Celle-ci est personnalisée en fonction de vos abonnements.

Comment bien utiliser le hashtag sur Twitter ? tumblr inline moy2ocpQbK1qz4rgp

Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas abuser du hashtag. Il s’agît d’un outil permettant d’apporter de la visibilité à votre tweet. En contrepartie, votre tweet doit être “intéressant”. Rien ne vous oblige à utiliser le hashtag pour des tweets “moins importants”.

Lorsque vous relayez vos articles de blog, par exemple, le hashtag prend tout son sens : en incluant le thème de votre article dans le hashtag, vous le rendrez plus visible auprès de personnes qui s’intéressent au sujet en question, et qui sont donc en mesure d’apprécier la qualité de votre publication.

Retrouvez Neocamino sur Twitter ! Comment bien utiliser le hashtag sur Twitter ? icon smile

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • Nicolas Zarjevski

    Bonjour, je souhaite savoir si on peut rajouter un hashtag dans un tweet déjà publié; et si oui, comment!?

    • http://www.neocamino.com/ Camille Blaise

      Bonjour Nicolas,
      Vous ne pouvez modifier un tweet déjà publié pour le moment.
      Bonne journée,
      camille