Publié le 02/01/2017 dans ,

Comment créer son entreprise sans argent mais avec beaucoup de talent !

Comment créer son entreprise sans argent mais avec beaucoup de talent ! shutterstock 527577616 300x200

Comment créer son entreprise sans argent ? C’est un alliage de compétences. Même si l’argent manque, c’est le talent qui fera de votre société une réussite et qui vous permettra, sûrement, de trouver les fonds nécessaires. On reprend ensemble les trois grands facteurs de talents nécessaires.

Le talent c’est le savoir

En 2017, créer son entreprise, c’est facile. Du moins, plus facile qu’avant. Et c’est notamment grâce à des plateformes telles que la nôtre que cela a été rendu possible. Créer son entreprise sans argent, c’est aussi utiliser l’ensemble des moyens, qu’ils soient gratuits ou à moindre coût.

Ces moyens peuvent revêtir différentes formes :

  • Technologique : un certain nombre d’outils sont ainsi disponible sur internet pour vous apporter des connaissances suffisantes pour aborder la création d’entreprise sereinement : que ce soit des fiches pratiques ou des cas concrets. Attention toutefois, vérifiez bien la provenance de la source et sa date de mise en ligne. En matière juridique, les textes évoluent souvent et rapidement.
  • Connaissance du réseau : c’est certainement l’atout qui vous aidera le plus pour lancer votre société. Ce réseau peut vous permettre de vous apporter des affaires, d’avoir des conseils, des suggestions, de prendre du recul sur votre projet… le créateur d’entreprise a très (trop) souvent le nez dans le guidon, c’est normal. Mais il faut savoir aussi relever la tête afin de regarder plus loin qu’uniquement l’urgence du présent, au risque de se prendre un mur. N’oubliez pas qu’un certain nombre de réseaux existent, dans chaque ville de France. Ces réseaux ont souvent des liens avec les autres réseaux et peuvent ainsi vous permettre d’avoir des mises en contact rapides et efficaces sans avoir à passer par les canaux traditionnels : à ne surtout pas négliger. Gain de temps (et d’argent) assuré !

Le talent c’est le savoir-faire

Savoir comment créer son entreprise sans argent, c’est d’abord maîtriser son métier. On ne va pas chez son boulanger juste parce que sa SARL a été bien faite, mais bien parce qu’il fait du bon pain. C’est la maîtrise de votre sujet qui fera de vous un professionnel reconnu et qui vous donnera une crédibilité professionnelle, tant au niveau de vos clients, que de vos fournisseurs, que de vos partenaires.

Ce savoir-faire, vous pourrez également le mettre en avant sur l’ensemble des documents commerciaux que vous ferez pour promouvoir votre société. Pensez donc à prendre des photos, recueillir des avis de vos clients, tout pour rassurer vos futurs prospects ! Vous capitalisez sur la parfaite maîtrise de votre sujet et donc de votre savoir-faire. Ces opérations vous permettront de communiquer à moindre coût, et ce, dès vos tout premiers clients.

N’oubliez pas également que « l’habit fait le moine » ! Votre banquier sera aussi sensible à ce genre de détails.

Le talent c’est le savoir-être

Il est de ces notions « compétences » qui ne peuvent pas être mises sur un CV et pourtant tellement essentielles lors du lancement de votre projet : VOUS. Partons d’un constat simple : sans VOUS, pas de projet. Le projet est donc porté par vous-même. C’est vous qui allez ainsi donner. Ne confondez pas personnalité et attitude. Votre personnalité est qui vous êtes et votre attitude dépend de ce que vous avez face à vous.

 Le savoir-être, c’est aussi savoir s’adapter : vous n’adoptez pas les mêmes codes (vestimentaires, linguistiques etc.) que vous soyez face à un client, à un banquier, à un partenaire. De même, il faudra savoir s’adapter si vous souhaitez nouer des partenariats.

Le but étant d’être connu et reconnu. C’est pourquoi votre attitude devra s’adapter à l’interlocuteur que vous avez face à vous. C’est ainsi que vous passerez du stade : « je crée mon entreprise sans argent mais avec beaucoup de talent » à « j’ai créé mon entreprise avec beaucoup de talent et j’ai trouvé mes financements ! ».

Aller plus loin :

La chose qui compte quand on crée une entreprise sans argent c’est vous. Votre capacité à porter votre projet dans différents environnements. Pour aller plus en profondeur sur les démarches de constitution de votre société vous pouvez retrouver des informations sur nos fiches pratiques.

Crédit photo : Shutterstock.com

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog