Publié le 04/06/2014 dans

Comment créer un blog photo pour trouver des clients ?

Comment créer un blog photo pour trouver des clients ? 4209735621 e649bd603c Non, créer un blog photo n’est pas destiné qu’aux passionnés de mode et autres fanatiques du like : pour vous aussi entrepreneurs, le blog photo est un bon moyen de communiquer avec votre cible et montrer le meilleur de vous mêmes. Si vous êtes e-commerçant et que vous n’avez toujours pas le vôtre, il est temps de vous y mettre ! Illustrer pour vendre, ce n’est plus seulement réservé aux démonstrateurs de couteaux de cuisine : voici la marche à suivre pour vous retrouver en haut de l’affiche.

Quelle plateforme choisir ?

Si vous avez déjà blogué, vous savez sans doutes qu’il existe des dizaines d’outils pour vous aider à concevoir votre blog mais aussi à l’héberger. Avec la multitude d’offres qui s’offrent à vous, autant faire le bon choix ! Il faut savoir qu’il existe des outils spécifiques à la création de blog photo : ainsi, Tumblr est conçu pour cela et présente des avantages considérables en terme de partage et de diffusion de vos photos.

Mais si vous souhaitez adopter un outil qui soit polyvalent et que vous pourrez modifier sans aucun soucis, je vous conseille d’adopter WordPress : en plus de vous offrir de nombreuses possibilités en terme de design et de fonctionnalités, WordPress est très simple d’utilisation et très apprécié des internautes. Pour en savoir plus sur WordPress. Blogspot est également très bien pour créer un blog photo à condition de garder dans son URL l’extension .blogspot.com afin de bénéficier des avantages en matières de référencement liés à à cette plateforme, qui, je vous le rappelle, appartient à Google. Malgré ses limites, Blogspot est une solution envisageable dans la mesure où s’agissant de photos, vous aurez naturellement beaucoup moins de contenu texte voir aucun, il sera donc difficile de vous référencer. A vous de voir ce sur quoi vous préférez miser : augmenter ma communauté avec Tumblr, me faciliter la tâche avec Worpress ou booster mon référencement avec Blogspot ?

Quel type d’article ?

Comme je vous l’expliquais précédemment, dès lors que vous optez pour un contenu iconographique il va être difficile pour vous de vous référencer car comme vous le savez, un contenu riche accompagné de mots clés tout aussi pertinents sont la base d’un bon référencement naturel. Or, sans cela, il est difficile d’optimiser votre blog, mais pas de panique : vous pouvez toujours utiliser vos mots clés en les insérant dans la description de vos images. Pour ce faire, vous allez généralement remplir un champ dédié à cela qui remplira automatiquement la balise <alt> de vos images.

Pour ce qui est de la forme de vos articles, cela va dépendre de l’objectif que vous voulez remplir : si vous êtes e-commerçants, l’idée va être de montrer les produits que vous vendez en action afin de susciter l’achat chez le visiteur. Si vous proposez un service, vous devez également illustrer ce que vous proposez. Le principe d’un blog est très intimiste, il faut que vous plongiez le lecteur dans votre univers. Gardez à l’esprit que les blogs photo sont très utilisés par les personnes qui voyagent et les passionnés de mode : c’est un peu cliché certes, mais cela vous permettra de savoir ô combien le but d’un tel blog est d’immerger l’utilisateur dans un univers.

 Quelles fonctionnalités proposer ?

Sachez qu’un blog photo offre, graphiquement parlant, beaucoup plus de possibilités qu’un blog conventionnel. Vous pouvez très bien décider de publier vos photos les unes à la suite des autres mais il est également possible d’utiliser des outils supplémentaires pour dynamiser votre contenu et le rendre plus attractif. Si vous décidez d’utiliser WordPress, sachez qu’il existe de nombreux plugins gratuits pour diffuser vos photos :  Easy Media Gallery et NextGen Gallery sont très utilisés, libre à vous de choisir l’outil qui correspondra au mieux au résultat que vous souhaitez. Pour ce qui est des fonctionnalités plus conventionnelles, n’oubliez pas de mettre à disposition les fonctions de partage vers les réseaux sociaux. Petit plus des blogs photo, vous pouvez ajouter le bouton « pin it » spécifique à Pinterest pour partager vos photos. Vous l’aurez compris, les fonctionnalités sont surtout propres à WordPress !

 Quelle stratégie de communication à adopter ?

Pour palier aux difficultés que vous allez rencontrer quant à votre référencement, il vous sera indispensable de miser sur votre communication. Naturellement, vous allez communiquer sur les réseaux sociaux afin de diffuser votre contenu et de garder le lien avec votre audience. Egalement, n’oubliez pas de rendre accessible les commentaires, jusqu’ici rien de nouveau. Mais ne vous contentez pas de partager vos photos sans jamais faire appel à vos lecteurs. Vous vous souvenez du bon vieux témoignage client ? Et bien c’est sur votre blog photo que vous allez ressusciter cette pratique : n’hésitez pas à solliciter vos clients pour qu’ils partagent leurs avis au moyen de photos. Cela sera très apprécié par vos futurs clients et vous permettra par la même occasion d’en conquérir de nouveaux.

Et vous, comment avez-vous conçu votre blog photo ? Dites-nous tout en commentaire !

Crédit photo : Brandon Warren 

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog