Publié le 29/08/2013 dans , ,

Comment définir ses objectifs sur internet ?

Comment définir ses objectifs sur internet ? objectif 300x200

Souvenez-vous du lièvre et de la tortue… Certains se jettent sur internet parce que tout le monde leur dit que c’est essentiel d’y être. D’autres se posent pour réfléchir à leur stratégie internet et se fixent des objectifs avant de se lancer. Vous trouverez cette seconde méthode à la fois plus efficaces en terme de résultats, mais aussi de consommation de ressources. Les lièvres se fatigueront souvent avant d’apercevoir la ligne d’arrivée.

L’importance de définir ses objectifs

Définir vos objectifs vous permettent de garder le cap et d‘ajuster votre course si nécessaire. Tout est mesurable sur internet. Vous pouvez ainsi évaluer vos progrès et vos différentes actions avec précisions avant de prendre vos décisions.

Quels objectifs pour votre présence sur internet ?

Les objectifs sur internet sont de 4 types :

  • Trouver des visiteurs

  • Convertir vos visiteurs en clients

  • Fidéliser vos clients

  • Valoriser votre marque

Vous pouvez avoir besoin de tous ou juste de certains. Vous pouvez cibler juste l’un de ses aspects pour commencer.

En fonction des vos objectifs et vos priorités, vous pourrez choisir les outils internet nécessaires à votre développement sur internet.

Trouver des visiteurs

Si vous voulez plus de clients ou de prospects qualifiés, vous allez vouloir trouver plus de visiteurs. Sur internet on appelle un visiteur une personne qui consulte votre site internet, mais la notion peut se généraliser à toute personne que vous touchez par votre présence sur internet, sur les médias sociaux par exemple.

Les outils internet permettant de trouver des visiteurs sont les plus nombreux. Il faut choisir ceux qui vous permettent de toucher votre audience.

Convertir vos visiteurs en clients

Pour que votre site internet ne soit pas juste un lieu passage, il faut le transformer en un outil commercial qui incite vos visiteurs à passer à l’action. Cela concerne tous les sites, pas que ceux d’ecommerce. Votre action peut être une demande de contact, de devis, un achat, une inscription à une newsletter …

Fidéliser vos clients

Internet vous permet de maintenir le contact avec vos clients. Vous pouvez ainsi les encourager à revenir acheter chez vous ou à parler de vous à vos amis, mais aussi mettre en place des stratégies de fidélisation nouvelles.

Valoriser votre marque

Votre présence sur internet a un impact sur votre réputation, quel que soit votre métier. Vous pouvez utilisez des outils internet pour donner l’image qui vous correspond à vos visiteurs et vos clients. La cohérence de votre marque sur l’ensemble des outils que vous utilisez et hors ligne est importante pour ne pas perdre vos clients.

Lectures complémentaires :

Quels outils de communication sur internet pour votre entreprise ?

Outils de veille : les flux RSS

 

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog