Publié le 09/08/2017 dans , ,

Comment développer votre portefeuille client ?

Comment développer votre portefeuille client ?  shutterstock 408087628 300x300

Vous êtes sur le point de développer votre activité ou vous souhaitez gagner du terrain pour votre entreprise ? Quelle que soit votre objectif, l’élaboration d’un portefeuille client est primordial pour maximiser vos chances de réussite : pour vous aider dans cette démarche, nous vous donnons quelques conseils d’experts.

 

Le bouche à oreille

La première étape dans le développement d’un portefeuille client doit être basée sur votre propre réseau. Vos proches, amis et collègues occupent un poste spécifique et sont ancrés dans des secteurs d’activité distincts : servez-vous de cette proximité pour constituer votre carnet d’adresse et élargir petit à petit vos cercles. Bien entendu, il est important de privilégier les contacts qui connaissent votre sérieux, votre qualité de travail et qui peuvent vous recommander auprès de leurs propres clients et/ou de leurs contacts.

Attention : Ces personnes vont devenir en quelques sortes vos prescripteurs et vont « vendre » votre image auprès de leurs connaissances : il est donc important de bien transmettre vos valeurs dès le départ pour atteindre vos objectifs plus facilement et plus rapidement.

 

Misez sur un blog pour attirer les prospects

Un blog professionnel est une solution indispensable pour toutes entreprises qui souhaitent trouver des clients par internet  : il permet de diffuser des idées, des concepts, des points de vue sur votre secteur d’activité tout en augmentant votre référencement naturel sur Google.

C’est un outil idéal pour vous faire connaitre et présenter votre entreprises auprès des autres professionnels : de plus, vous pouvez partager ces articles via les réseaux sociaux pour faire connaître votre secteur d’activité et votre point de vue à vos followers. La fréquence de publication doit être au minimum de 1 à 2 publications par semaine si vous souhaitez avoir des résultats sur 3 à 6 mois. Il faut également prendre soin de varier les sujets qui correspondent à votre domaine d’activité.

Pour augmenter votre portefeuille client le blog est un outil magique car il attire des personnes qualifiées. Ensuite, vous avez juste à mettre en place des pages de capture de contacts pour pouvoir récupérer leurs contacts.

 

 

Provoquez les opportunités

Pour vous faire connaître et échanger avec des professionnels de votre secteur, il est indispensable de se faire voir et pas seulement dans son cercle de connaissance et sur les réseaux sociaux. Les salons sont toujours des lieux privilégiés pour échanger, discuter et créer des opportunités de développement. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas envisager une conférence sur un sujet que vous maitrisez ? De cette façon, vous dégagez une image de leader et d’expert, ce qui est idéal pour inspirer la confiance auprès de vos prospects et surtout vous récupérez des contacts de prospects potentiels.

 

Apprenez à voir les choses en “situation client”

Pour entretenir votre portefeuille client, vous devez apprendre à vous mettre à la place des clients qui vous font confiance ou des prospects qui sont susceptibles de travailler avec vous dans un futur plus ou moins proche. Pour cela, posez vous les bonnes questions et appréhendez chaque détail de la relation commerciale : quelles sont les attentes du client / prospect ? A quelles problématiques dois je répondre ? Pourquoi m’a t’il choisi plutôt qu’une autre entreprise ?

Les réponses à ces réponses sont essentielles pour améliorer votre suivi de clients et entretenir une bonne relation sur le court, le moyen ou le long terme. En inversant les rôles, vous faites également preuve d’une bonne compréhension de votre métier et de toutes ses spécificités. La projection est une qualité qui n’est pas à la portée de tout le monde : une occasion en or pour vous démarquer !

Plus d'articles sur : , ,

Efficacité commerciale

abo-blog