Publié le 18/12/2013 dans

Comment domestiquer le hashtag sur Twitter pour mieux communiquer ?

Comment domestiquer le hashtag sur Twitter pour mieux communiquer ? hashtag sur twitter Lors de son passage à la grand-messe LeWeb mercredi 11 décembre 2013, Gary Vaynerchuk délivre ses conseils en matière de rédaction et de diffusion de Tweets et sa conception du storytelling.

Une marque aime communiquer sur ses produits. Tout comme une société sur ses services. La tentation de vouloir créer son propre hashtag sur Twitter est forte. Mais ce n’est pas la meilleure tactique pour Gary Vaynerchuk, fondateur de VaynerMedia et d’un site marchand de vins. Il nous enseigne qu’il faut regarder les 10 hashtags les plus populaires. En choisir un. Communiquer son message.

Prenons le #Noël, LesEchos emploie ce hashtag sur Twitter plutôt qu’un autre pour diffuser son article sur la sélection des 20 BD de fin d’année. Il aurait pu créer le #BDNoël pour sortir des rangs. Mais il reprend uniquement le titre de l’article “20 BD pour Noël” et ajoute les # correspondants ainsi qu’un lien.

Le nombre de followers (abonnés) est le premier indicateur fiable pour des annonceurs sur Tweeter. Il est vrai que c’est l’une des composantes de l’équation pour gagner de nouveaux lecteurs, donc de nouveaux clients. Mais Gary V. ne trouve pas d’avantages à relier ses comptes Twitter et Facebook. Il prévient ceux qui espèrent toucher l’audience la plus large possible en multipliant les canaux de diffusion. Gary ne veut pas que ces réseaux soient utilisés comme des plateformes de distribution mais plutôt comme un lieu convivial où l’on vient pour faire du “storytelling”. C’est-à-dire faire passer quelques mots à intervalles réguliers qui toucheront la corde sensible des lecteurs.

Comment faire ? Il conseille d’analyser le contenu du message à diffuser. De choisir la plateforme correspondante. Si c’est Twitter, un hashtag populaire à mentionner sera privilégié (au lieu de vouloir imaginer le sien). Le message est ainsi replacé dans un contexte approprié dès le départ. On ne tente pas d’aller sur Twitter et juste répondre aux Tweets qui parlent du même sujet en plaçant son lien. Non. On innove en créant une histoire. On essaie simplement de donner un peu de valeur ajoutée.

C’est ce qu’il tente de nous raconter.

Source de l’image : Photo: LeWeb13/Flickr

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog