Publié le 05/07/2015 dans , ,

Comment faire un test référencement par vous-même ?

Comment faire un test référencement par vous même ? shutterstock 154519763 300x200

Le référencement, ingrédient clé pour une stratégie de marketing digitale réussie. Pour avoir une idée du bon référencement de votre site, vous pouvez faire un test référencement par vous-même. Pour cela il vous suffit de suivre la démarche expliquée et de connaître 2 ou 3 outils incontournables.

Les étapes pour faire un test référencement de votre site web

Différentes pratiques vont faciliter l’indexation de votre site par Google. L’indexation c’est quoi? C’est la phase où des robots vont “scanner” vos pages pour trouver le mot clé sur lequel le placer. Par exemple, si les robots de Google repèrent que votre texte comporte l’expression “site de référencement” de manière répétitive, c’est sur cette expression là que votre texte sera indexé. Il ressortira alors dans les résultats du moteur de recherche lorsqu’un internaute cherchera “site de référencement”. Mais pour cela, encore faut-il respecter la règle d’or : à savoir UN MOT CLÉ POUR UNE PAGE!

- Vérifiez bien que vous avez un mot clé par page

Afin de partir sur de bonnes bases pour votre référencement, vous devez positionner une page de votre site ou blog sur UN SEUL mot clé ou UNE SEULE expression clé. Vérifiez donc bien que pour chaque page, vous avez bien une expression clé.

- Vérifiez la pertinence de votre mot clé

Pour poursuivre votre test de référencement, vérifiez ensuite la pertinence de votre expression clé. Pour cela demandez vous, “qu’est-ce que mes prospects taperait sur internet et qui ferait qu’ils tomberaient sur mon site?”! Le mot clé doit donc correspondre à une demande, demande à laquelle vous pouvez répondre.

- Vérifiez le volume de recherche

Une fois que vous avez un mot clé en tête, vérifiez qu’ils soient bien recherché par les internautes. Pour cela utilisez Google Adword. Il vous donnera le volume de recherche par mois pour une expression.

- Vérifier la concurrence

Dernière étape pour test de référencement : analyser les entreprises placées sur l’expression clé choisie. Pour cela tapez votre expression clé sur Google. Si vous voyez que votre mot clé est déjà pris par des entreprises avec une forte renommée, vous aurez peu de chance de leur passer devant. Il vaut mieux chercher un autre mot clé.

La vitesse de chargement du site : un critère à vérifier

La vitesse et les technologies utilisées par votre site vont affecter votre référencement. De plus un site qui met du temps à se charger ne sera pas bon pour la conversion puisqu’un internaute ne laisse jamais défiler les secondes pour avoir accès à un site. Il est pressé et il veut de l’instantanée! Pour mesurer la vitesse chargement de votre site, Google met à disposition un outil gratuit : Google PageSpeed Insights. Il vous suffit d’entrer l’URL de la page à tester et de cliquer sur “analyser”. L’outil vous donnera alors une note sur 100 !

Vérifiez le duplicate content

Pour que Google ne vous pénalise pas, vérifiez que personne n’a copié votre contenu ou que vous n’avez pas dupliqué un contenu d’une de vos pages web sur une autre page. Vous risquerez de subir une pénalité! En effet, Google va définir le premier contenu comme étant l’original et voir les autres contenus identiques comme des copies. Ces copies seront déclassées dans les SERP. (résultats de moteurs de recherches) Pour vérifier le duplicate content, vous pouvez utiliser Positeo! Vous avez juste à entrer votre texte ou votre site et il vous indiquera si des sites ont dupliqué votre contenu et à quelle hauteur en pourcentage!

Les outils pour faire votre test référencement

Google Adword

Google Adwords et son “Planificateur de mot clé” vous permet d’analyser le volume de recherche d’une expression clé. Comment faire un test référencement par vous même ? test référencement 3 300x146

Comment faire un test référencement par vous même ? test référencement 4 300x179

Si vous disposez d’une liste de mots clés, vous pouvez la saisir manuellement ou l’importer au format CSV. Comment faire un test référencement par vous même ? test référencement 5 300x125

Vous pourrez ainsi analyser la popularité de vos mots clés et s’ils vous apporteront du trafic. Adwords vous permettra donc de savoir si vous être sur le bon mot clé.

WebRankCheker

Comment faire un test référencement par vous même ? test référencement 300x264

Vous renseignez l’URL de la page à analyser et tapez le mot clé sur lequel vous souhaitez savoir votre positionnement. Vous patientez quelques secondes et le site vous donnera votre position sur cette expression. Mieux encore, il vous donnera la liste des sites et leur positionnement sur cette expression clé!

Comment faire un test référencement par vous même ? test référencement 2 300x202

Vous pouvez maintenant savoir si votre site est bien référencé ou non! A vous de jouer! Et pour vous accompagner quand vous jouer, nous avons mis au point une solution qui vous guidera dans votre communication sur internet. Vous pouvez tester gratuitement notre solution pendant une semaine.

 

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog