Publié le 11/03/2014 dans

Comment faire une newsletter performante ?

Comment faire une newsletter performante ?  65917688 ea3eb93a90

C’est le casse-tête de bon nombre d’entrepreneurs et de propriétaires de sites internet ou de blogs. Comment faire une newsletter performante ? Faire en sorte que les destinataires répondent à l’appel à l’action et visitent votre site constitue l’enjeu principal lors de la mise en place d’une campagne par e-mail. Nous allons voir comment il est possible d’optimiser vos mailings et booster leur efficacité.

L’importance du titre

C’est la première chose que verra l’internaute dans sa boîte de réception. Beaucoup d’entreprises misent énormément sur un contenu léché, mais si l’e-mail n’a pas été au préalable ouvert, il aura été créé vainement. Pour éviter cela, il faut pouvoir intriguer le destinataire qui reçoit des dizaines de mails chaque jour et lui donner une raison d’ouvrir votre mail et porter son attention sur ce que vous avez à lui communiquer. Il est donc important d’écrire des titres impactants qui vont droit au but. S’il s’agit d’une promotion, faites le savoir dans le titre, vous avez écrit un nouvel article de blog ?, renseignez le titre dans l’objet. Vous ne devez pas faire perdre son temps à votre destinataire, mais au contraire lui donner envie d’en passer à lire ce que vous avez à lui dire.

Rendez votre newsletter humaine

A la question : comment faire une newsletter efficace, beaucoup mettront l’accent sur la personnalisation. Le monde de la relation client à changé, et internet, perçu par beaucoup comme un monde froid, doit particulièrement se distinguer pour gagner la confiance des internautes. C’est pourquoi vous devez faire en sorte de personnaliser les e-mails que vous envoyez. Faites apparaître le prénom du destinataire, le ton doit être conversationnel. Le destinataire doit pouvoir se créer un lien privilégié avec vous. Cela peut passer notamment par la recommandation personnalisée de produits ou d’articles de blog qui pourraient l’intéresser. Également, toujours dans le registre de la confiance, mettez en évidence un numéro de téléphone auquel vous pouvez être appelé. De cette manière, vous montrez à votre destinataire la dimension humaine de votre démarche, il sera alors rassuré et sera naturellement plus enclin à passer à l’acte d’achat ou à télécharger votre guide (dans le cadre d’un mailing commercial).

Faire une newsletter performante implique de créer une relation d’intimité avec le destinataire, c’est la chose la plus importante à garder à l’esprit au moment de mettre en place une campagne.

Quand envoyer sa newsletter ?

Comme il existe des fourchettes de temps particulièrs auxquelles publier du contenu sur les réseaux sociaux, l’envoi de votre mailing ne doit pas être sous considéré. Évidemment, nous connaissons tous le célèbre refrain qui consiste à dire qu’il ne faut pas envoyer de mailing le lundi car vos destinataires seront occupés, ni le vendredi après midi car ils seront tous attelés à la préparation de leurs week-ends, ni même le week-end car ils ne seront pas devant leurs ordinateurs. Mais alors quand envoyer sa newsletter ? Il n’y a pas de réponse précise à cette question en réalité, tout dépend de la nature de votre audience, de vos prospects et de leurs comportements face à internet. La clé réside dans l’expérimentation, faire des tests, refaire des tests, puis en faire encore. Cela vous permettra non seulement de déterminer quel est le meilleur moment auquel envoyer votre mailing mais aussi d’en savoir un peu plus sur votre audience.

Nous avons ici proposé trois pistes à explorer dans l’optique d’améliorer la performance de vos campagnes de marketing par e-mail. En connaissez-vous d’autres ? Quel est le meilleur moment envoyer des newsletters dans votre secteur d’activité ? Partagez vos avis sur comment faire une newsletter performante !

 Crédit Photo :  Gene Han

 

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog