Publié le 10/03/2014 dans , ,

Comment faire une présentation d’entreprise percutante ?

Comment faire une présentation dentreprise percutante ? 6816123298 75d9aa61e9 Rassurez-vous, nous avons tous subits des présentations d’entreprise où nous attendions de rentrer dans le vif du sujet, pour enfin sentir que nous allions à l’essentiel. Un peu de fun bien maîtrisé et vous gagnerez l’attention de votre auditoire. Voyons ensemble comment faire une présentation d’entreprise originale, qui a du peps et que vous pouvez adapter à plusieurs supports de communication.

Faites vivre votre concept

Des chiffres, des chiffres et encore des chiffres… Beaucoup considèrent que dans le plan de présentation d’entreprise, l’introduction chiffrée est un élément incontournable. Bien sûr, il est important de communiquer sur le parcours de votre entreprise. Mais pourquoi ne pas envisager une approche percutante sur les bases d’un storytelling. La problématique à laquelle vous répondez pour vos clients au quotidien, fait de vous un fin connaisseur des attentes de vos clients. Pourquoi ne pas utiliser cela pour créer plus de liens entre vous. Prenons l’exemple de Joe Gebbia (cofondateur et directeur des produits chez Airbnb – location saisonnière d’appartements entre particuliers), qui lors d’une keynote, a investi la scène avec un lit gonflable, une table de nuit, une bouteille de vin, et a donc recréé, en quelque sorte, ce que peut vivre un client d’Airbnb. Il a donc permis de visualiser en quelques minutes, qui est Airbnb, en partageant une histoire vécue et des problématiques rencontrées lors d’un voyage à Amsterdam. Le but, est de proposer des solutions adaptées et de gagner un peu plus la confiance des clients. A aucun moment, ses formulations n’ont pris la forme “L’entreprise a été fondée…à telle date nous avons…”. Il a su capter son auditoire et l’engager tout au long de sa présentation.

Définir un positionnement

Maintenant que vous avez saisi l’attention de vos interlocuteurs/lecteurs, faites leur bien entendre qu’ils se retrouvent dans votre offre de produits/services. La définition marketing du positionnement correspond à la “position qu’occupe un produit dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents sur différents critères (prix, image, caractéristiques)”. Il convient donc de proposer votre avantage différenciant qui incitera vos prospects à vous choisir vous plutôt que vos concurrents. Êtes-vous moins cher ? Avez-vous plus de notoriété sur votre marché ? Votre produit est-il innovant ? Vous l’aurez bien compris, l’engagement de vos clients aura un impact non négligeable pour aborder ce thème. N’hésitez pas à faire part de la communauté qui vous suit sur les réseaux sociaux, du nombre de clients qui vous a fait confiance en achetant chez vous, etc…

Apporter des perspectives

N’ayez pas peur de parler de vos ambitions et de les partager avec vos futurs clients. Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous avez déjà en perspective les futures étapes de l’évolution de votre entreprise. Le but n’est pas de dévoiler l’intégralité de vos projets mais de donner envie de suivre les prochaines étapes que vous engagez. Chez Neocamino, nous avons pour ambition d’aider les PME, qui représentent 97% du tissu des entreprises françaises, à trouver des clients par internet. Les perspectives de votre entreprise sont donc une partie essentielle de la présentation de votre entreprise et sont à inscrire dans le contenu de votre site internet ou de vos plaquettes de communication. Tout comme lorsque vous parlez de votre concept, gardez la même orientation dynamique pour ne pas perdre l’attention de votre public.

Sentez-vous l’âme d’artiste qui sommeille en vous et qui vous aidera à exposer de manière dynamique votre PME ? Commentez plus bas votre expérience, vos points de vue ou posez-y vos questions.

Crédit photo : Mike Deerkoski

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog