Publié le 08/03/2017 dans , ,

Comment fonctionne google ?

Comment fonctionne google ?  shutterstock 309708785 300x200

Vous utilisez quotidiennement le moteur de recherche Google mais vous ne savez peut-être pas comment il marche. Or, il peut être utile de connaître au moins les bases de son fonctionnement pour le référencement de son site web.

De la récupération des données à l’indexation

Préalablement au traitement de la requête, Google passe par une phase préliminaire comprenant la récupération des données, leur analyse ainsi que leur indexation.

La récupération des données

Comment fonctionne Google ? Globalement, la recherche se déroule de la manière suivante. Il y a d’abord une phase de « crawling » : des milliers de robots (appelés Googlebot) se « baladent » sur internet de page en page pour récupérer des données qui sont physiquement stockées dans les data center de la société Google.

L’analyse

Puis, le moteur analyse les pages en fonction des mots-clés tapés par l’internaute. Tous les éléments de la page sont passés en revue : titre, adresse, nom de domaine, nom de fichier, légende d’image et contenu textuel. Seuls les images et les vidéos ne sont pas analysées.

L’indexation

Une fois cette analyse terminée, Google procède à l’indexation. Autrement dit, il dresse une liste de tous les sites se trouvant sur sa base de données comportant les mots-clés et ses synonymes. À partir de là, commence le traitement de la requête.

Le traitement des requêtes par Google

Il convient de s’arrêter sur cette étape à plus d’un titre. D’une part, elle explique l’ordre d’apparition des résultats. Il est donc impératif de la comprendre pour que votre site internet puisse lui aussi figurer dans les premiers résultats de recherche.

D’autre part, le traitement de Google est unique. Ce traitement est le résultat d’un algorithme dont la formule est gardée secrète par Google. Cet algorithme permet de classer les sites web selon différents critères. On en distingue 2.

La pertinence

En premier lieu, il y la pertinence de la page. Il s’agit de vérifier si cette dernière est pertinente par rapport à la recherche opéré par l’internaute. Sur la forme, le moteur examine la présence des mots-clés, notamment à des endroits jugés « stratégiques » (les titres…).

Sur le fond, il regarde si le contenu de la page répond à la requête. D’autres éléments sont pris en compte comme le taux de rebond qui permet de déterminer le succès du résultat (plus il est élevé, plus les internautes ont tendance à retourner sur le moteur de recherche après avoir visité la page, preuve de son manque de pertinence).

Notoriété et PageRank

En second lieu, il y a la notoriété de la page. C’est là qu’intervient toute la puissance de l’algorithme de Google. En effet, il mesure cette notoriété en fonction d’un critère quantitatif et d’un critère qualitatif. Le premier est le nombre de pages qui renvoient un lien vers celle répondant à la requête : ce sont les backlinks.

Le second critère est la prise en compte de la notoriété des sites faisant ces backlinks. Ce classement a un nom : c’est le PageRank du nom d’un des fondateurs de Google (Larry Page). Grosso modo, il se calcule en fonction du nombre de liens entrants et de liens sortants d’une page.

L’optimisation de votre site

Il vous faut donc prendre en considération ces éléments pour pouvoir avoir une bonne stratégie web. Votre objectif doit donc d’optimiser vos pages et article puis d’avoir un maximum de lien qui sont dirigés vers votre site.

En définitive, vous avez les bases du fonctionnement du moteur de recherche Google pour faire votre référencement.

C’est à vous de jouer !

 

Crédit photo : Shutterstock.fr

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog