Publié le 02/03/2017 dans ,

Comment fonctionne twitter : les bases pour bien communiquer

Comment fonctionne twitter : les bases pour bien communiquer shutterstock 425890174 300x199

Le succès de Twitter réside dans sa capacité à diffuser de l’information de manière instantanée. Citoyen moyen, star du showbiz, homme politique, blogueur, personnalité de toutes sortes, tous communiquent par Twitter et partagent de l’information en temps réel.

Pour un chef d’entreprise, savoir comment fonctionne Twitter permet d’avoir accès aux dernières informations de son secteur d’activité, de faire évoluer la notoriété de sa marque, d’interagir facilement avec des clients et de leur d’offrir un service client réactif.

Créer un compte :

Pour commencer, il faut se rendre sur twitter.com et créer un compte. Comme pour toute inscription sur un réseau social, il vous est demandé un nom un prénom. Un numéro de téléphone portable ou un email doit être indiqué pour recevoir un code de validation pour activer votre compte.

Comment apprivoiser Twitter

Pour en retirer le maximum, et communiqué dans de bonnes conditions, il faut apprendre le jargon de base sur Twitter.

Un tweet :

il s’agit d’un message de 140 caractères maximum envoyé à tous les usagers de Twitter ou destiné à sa communauté afin de diffuser une information, une idée, engager une discussion sur un thème, etc.

ReTweet ou RT :

C’est une action qui consiste à faire suivre une tweet, en le transmettant à sa communauté. Il est possible de laisser un commentaire expliquant la raison de sa rediffusion.

Hashtag :

Le hashtag est un mot-clé permettant de marquer ou d’afficher de manière caractérisée un sujet ou une idée à travers un tweet. Constitué du symbole dièse suivi d’un mot, celui-ci permet de classer votre tweet et de faciliter les recherches des utilisateurs sur un thème particulier.

Par exemple, vous tweeter, #pétanque pour lancer ou prendre part à une conversation sur la pétanque. Quand d’autres personnes voudront participer à la même conversation vos tweets se verront plus facilement. Ceux qui feront une recherche sur la pétanque taperont #pétanque dans Twitter.

Trending Topic :

Cela désigne les sujets les plus évoqués par un grand nombre d’utilisateurs en même temps et sont clairement identifiés par un mot-clé commun précédé du célèbre #hashtags de Twitter. Un classement des sujets les plus abordés est disponible sur la page d’accueil de votre compte.

Timeline :

La timeline affiche le flux d’actualité de Twitter. Votre timeline personnelle affiche vos tweets et vos échanges à l’intérieur de votre communauté.

Follower :

Un follower désigne une personne abonnée à vos publications. Tous vos tweets apparaîtront dans sa timeline. Il est courant de dire que cette personne « vous suit ».

Following :

Cela désigne le nombre de personnes abonnées à Twitter que vous suivez.

Une prise en main abordable

Il est possible d’importer vos contacts sur votre compte directement depuis la page d’accueil. Cela vous aide à trouver des personnes que vous connaissez à l’aide de leur numéro de téléphone ou de leur adresse email.

Pour communiquer avec vos contacts, c’est rapide et efficace. Il suffit de cliquer en haut à droite sur Tweeter, une fenêtre s’ouvre, il suffit alors de taper le message et de cliquer sur le bouton Twitter.

En théorie, tous les usagers de Twitter ont la possibilité d’accéder à vos tweets, mais dans la pratique, seuls les abonnés à votre compte peuvent voir vos messages sur leur timeline.

Pour s’adresser à une personne en particulier, il est coutume d’utiliser l’arobase suivi du nom de la personne que l’on souhaite interpeller. Pour dire bonjour, il faut indiquer dans son tweet : @neocamino Bonjour. Twitter signale automatiquement aux personnes concernées les tweets dans lesquels ils sont cités.

Pour envoyer un message privé à un abonné, il faut vous rendre en haut à gauche de votre compte et cliquer sur message.

Êtes-vous prêt à essayer Twitter ? Utiliser cet outil supplémentaire ! Il permet à une entreprise d’avoir plus de visibilité et de notoriété sur le web.

Associé un compte twitter à votre entreprise cela ne coûte rien et vous met en relation avec 14 millions d’utilisateurs en France.

Crédit photo : Shutterstock.fr

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog