Publié le 11/03/2017 dans ,

Comment gagner de l’argent avec un site internet ?

Comment gagner de largent avec un site internet ? shutterstock 130862018 300x215

 

Lorsque vous démarrez sur Internet, votre objectif premier doit être d’attirer un nombre de visiteurs conséquent. Gagner en notoriété et générer du trafic sont en effet les clés de votre réussite sur le web. Si vous parvenez en plus à fidéliser vos visiteurs et si les internautes reviennent d’eux-mêmes régulièrement sur votre site, c’est encore mieux : vous avez franchi avec succès les premières étapes pour devenir une référence sur la toile. Cependant, une question subsiste : comment monétiser ce trafic ? En tant qu’entrepreneur, vous souhaitez évidemment augmenter votre chiffre d’affaire, ne serait-ce que pour rentabiliser la création et la maintenance de ce site Internet qui vous tient tant à coeur.

Que votre activité soit entièrement en ligne ou que vous souhaitiez simplement obtenir des revenus complémentaires, gagner de l’argent avec un site internet est bien sûr possible. Si cela ne se fait pas du jour au lendemain, ce guide devrait néanmoins vous donner quelques pistes pour rentabiliser votre site.

Vendre vos propres produits ou services

C’est évidemment la première idée qui vient à l’esprit : pour gagner de l’argent, le plus logique est d’avoir quelque-chose à vendre. Même si vous n’êtes pas dans le e-commerce, proposer vos propres produits ou services est tout à fait envisageable dès lors que vous avez construit une base solide de lecteurs qui sont intéressés par ce que vous avez à dire.

Pensez par exemple aux e-books : ils constituent un excellent moyen de générer des revenus passifs à partir de votre site web et peuvent rapidement représenter une part importante de vos recettes. Vous pouvez également proposer des formations en ligne ou du coaching dans votre domaine.

Bien sûr, une énorme charge de travail vous attend si vous optez pour cette solution. Elle nécessite une connaissance approfondie du sujet sur lequel vous allez vous spécialiser, ainsi qu’un certain degré de compétence en écriture et en pédagogie. C’est toutefois la solution qui pourrait vous rapporter le plus, et de loin.

Vendre de l’espace publicitaire

L’affichage de publicités est par contraste le moyen le plus facile et rapide à mettre en place pour commencer à monétiser un site. Google étant l’incontestable maître du web, utiliser AdSense peut être un bon début : cette plateforme entièrement gratuite vous permet de placer des publicités sur votre site Internet en fonction du type de contenu que vous fournissez.

Cette solution est néanmoins celle qui génère le moins de revenus. Elle est également à utiliser avec parcimonie : si vous affichez davantage de publicité que de contenu utile, les internautes vont très vite fuir votre site !

Passer par l’affiliation

Avec le marketing d’affiliation, vous faites la publicité de produits spécifiques sur votre site web et recevez une commission à chaque fois qu’ils se vendent. Une grande variété de plateformes vous permettent de proposer des produits d’affiliation sur votre site sans avoir à contacter directement la société qui les vend.

Au fur et à mesure que votre site se développe, rien ne vous empêche par ailleurs de contacter vous-même les entreprises qui vous intéressent et de négocier un tarif plus avantageux. Vous pouvez également envisager la rédaction d’articles sponsorisés, moyennant une certaine somme.

L’affiliation est nettement plus intéressante financièrement que le simple affichage de publicités. Veillez cependant à ne proposer que des produits d’affiliation en relation avec votre contenu. Si votre site Internet parle de voyage, vous pouvez par exemple permettre à vos lecteurs d’économiser sur les billets d’avion, mais ils seront au mieux déconcertés si vous essayez de leur vendre un aspirateur à prix cassé.

Grâce à ces 3 méthodes, vous allez enfin pouvoir commencer à gagner de l’argent avec votre site Internet. Les combiner est d’ailleurs tout à fait possible, et c’est peut être le meilleur moyen de maximiser vos revenus. N’oubliez pas toutefois de clairement identifier votre cible : ce sont vos lecteurs qui comptent, et vous devez avant tout adapter votre stratégie à leurs attentes.

Crédit photo : Shutterstock.com

Plus d'articles sur : ,

Création de site internet

abo-blog