Publié le 13/01/2014 dans

Comment gagner du temps sur internet ?

Comment gagner du temps sur internet ? 7749808022 e4e2a1271c

“Le temps c’est de l’argent”, vous avez sûrement déjà entendu cet adage ! Il est vrai que savoir gérer son temps vous procure un avantage énorme dans votre vie entrepreneuriale. Mais voilà, comment gagner du temps sur internet ? Suite à un atelier présenté lors des Jeudis du Webmarketing par Tiana Raoilison, Général manager de Smartelia, société d’assistants à distance pour les entrepreneurs, vous trouverez quelques points-clés qui pourraient vous donner les moyens d’y parvenir.

La loi de Pareto

“Le principe de Pareto, aussi appelé principe des 80-20 est le nom donné à un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.” C’est sur ce principe que vous pourrez baser l’organisation de votre temps pour votre entreprise. Lorsque vous démarrez votre journée, vous devez être en mesure d’identifier les tâches qui sont les plus importantes. Choisissez deux tâches dans la journée (soit 20% de vos tâches quotidiennes), qui une fois faites, seront susceptibles de vous générer du business (soit 80% d’efficacité).

Lorsque vous avez identifié ces tâches, attelez-vous à les faire, et ça même si cela vous est pénible ! “Plus vous réservez du temps pour une tâche, plus elle vous prendra du temps”.

Déléguez

Et les 80% de tâches non effectuées me demanderez-vous ? Vous pouvez les faire plus tard ou alors les déléguer ! Que se soit dans la vie professionnelle ou personnelle il faut apprendre à déléguer certaines tâches. Quand vous faites vos courses par exemple, vous mettez plus de temps à savoir si vous prendrez un produit plutôt qu’un autre et du coup vous prenez plus de temps à décider. Ce qui est une perte temps inutile. Déléguer peut avoir un coût, mais cela vous permet de vous investir sur d’autres tâches plus pertinentes.

Utilisez votre “big data”

L’organisation de vos données (clients, factures, …) joue un élément important dans la gestion de votre temps. Constituer votre big data consiste à collecter et stocker des données sensibles d’augmenter l’efficacité de la gestion de votre temps. Afin d’être efficace dans la collecte d’informations, une bonne connaissance de son écosystème d’activité est un atout majeur.

Collecter :  il existe des outils tels que Mention qui vous permette de faire de la veille sur internet et donc de collecter facilement et rapidement des informations concernant votre domaine d’activité

Stocker : une fois vos données collectées vous devez les stocker afin d’en faire un usage efficace pour votre entreprise. Des outils comme Evernote vous permettent de stocker des informations.

Il est vrai que maîtriser tout ce qui a été cité plus haut peut nécessiter beaucoup de temps. Mais voyez cela comme un investissement qui vous permettra de gagner du temps dans un futur proche.

Crédit photo : Alexandre Moreau

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • mydago-assistant.com

    la loi de pareto est incontournable en matière d’organisation du temps et de gestion des tâches.

  • Mention

    Merci! Nous sommes heureux de faire partie de vos recommandations!
    N’hésitez pas à nous suivre pour être tenu au courant de nos dernières fonctionnalités ;) https://twitter.com/mention