Publié le 04/02/2013 dans , ,

Comment (mieux) organiser le contenu d’une page web ?

Comment (mieux) organiser le contenu dune page web ? tumblr inline mhnqmmu0La1qz4rgp

Une des questions qui revient régulièrement lorsque nous parlons de l’outil Neocamino, est la façon dont une entreprise peut organiser le contenu d’une page web sur son site internet. Les entrepreneurs ou les porteurs de projets à qui nous nous adressons ont des profils bien différents mais ils ont en commun de nous faire souvent confiance sur ce point. Nous leur disons que leur site internet doit être leur commercial et, qu’à ce titre, sa structure et son contenu doit respecter quelques règles. C’est l’une d’entre elle que nous détaillons dans cet article.

Votre site internet est un commercial 7/24

Rien de magique avec un site internet, le fait d’exister reste une première étape et l’important est de l’animer et de l’intégrer dans un dispositif adéquat, pour qu’il vous aide à trouver des clients.

Il existe bien des similitudes avec un travail commercial de terrain plus traditionnel, que vous ou un de vos salariés pourriez effectuer. Récapitulons quelle est la démarche commerciale que l’on a généralement :

  • vous commencez votre prospection en créant des listes de contacts à démarcher
  • vous écoutez les besoins ou les problèmes de votre prospect
  • vous proposez une prestation, un produit ou un service approprié en donnant les caractéristiques et des exemples de clients qui vous ont déjà fait confiance 

L’objectif avec votre site internet doit être de reproduire cette démarche, d’autant qu’elle sera menée – sans efforts supplémentaires, que vous soyez au fond de votre lit ou au sommet d’une montagne en randonnée, chaque jour que Dieu fait et de minuit à … minuit ! Considérez votre site internet comme un commercial de votre entreprise, dont l’objectif est avant tout de trouver des clients.

Structurer le contenu d’une page web

Reprenons l’analogie avec votre commercial : c’est cette même démarche que nous avons décrite (contact, écoute, proposition) que vous devez fournir avec chacune de vos pages.

Chacune de vos pages ? Oui, oui !

Un commercial qui s’adresse à différents prospects leur proposent différentes prestations – ou en tout cas, à un discours différent. L’un cherchera le confort avec cette voiture qu’il achète alors que pour le même modèle, l’autre sera persuadé d’avoir acheté la voiture puissante dont il rêvait – ce qui n’est finalement pas incompatible.

Tous vos visiteurs ont un besoin, une problématique ou une question qui leur est propre : votre rôle est de vous adapter ! La première chose est donc de les faire atterrir sur la page qui correspond à leur besoin. Pour cela, vous devez choisir quelles pages créer, rappelez-vous : une page par public visé et par besoin.

Une fois le visiteur arrivé sur votre page, vous devez le rendre certain qu’il est arrivé au bon endroit. En indiquant à quelles situations votre solution s’adapte et donc à quels besoins elle répond, vous pourrez faire dire à votre visiteur “C’est exactement mon cas, super !”.

La première partie du contenu de votre page web doit selon nous contenir des questions quant à la situation de vos visiteurs :

  • “Vous êtes ceci et vous cherchez cela ?”
  • “Après tant d’années de cela, vous souhaitez ceci ?”
  • “Vous vous demandez comment faire cela ?”

L’idée est donc bien de rassurer votre visiteur sur le fait qu’il est arrivé au bon endroit, qu’on va lui parler de son besoin.

Votre visiteur est devenu d’un coup prospect à qui vous pouvez présenter ce que vous proposez puisqu’il est effectivement au bon endroit et que votre produit/service va probablement répondre à son problème.

Dans cette partie de la page, vous pouvez décrire les caractéristiques de votre solution et les modalités pratiques : il s’agit d’expliquer comment vous allez répondre au besoin de votre prospect.

Pour finir de convaincre celui qui lit votre contenu, vous pouvez ajouter du contenu qui crédibilise votre solution :

  • un lien vers une catégorie de votre blog, qui correspond au sujet traité et qui montrera votre expertise sur ce sujet
  • des références ou mieux encore des témoignages de vos clients

Pour terminer, vous devez explicitement indiquer à vos visiteurs ce que vous voulez qu’ils fassent pour avancer. Cela se traduit par exemple par un gros bouton “Contactez-nous” ou en tout cas, un moyen évident de passer une commande, entrer en contact avec un commercial ou acheter un produit !

Une page = une idée = une action

Cette idée peut paraître violente à certains, c’est pourtant une approche vertueuse qui fonctionne. Votre site internet est avant tout un commercial et à ce titre, vous devez l’organiser de façon à ce qu’il prenne des rendez-vous, négocie et fasse des ventes pour vous – schématiquement, entendons-nous !

Pour comprendre comment cela peut être adapté à votre situation, prenez rendez-vous avec un conseiller Neocamino et demandez un diagnostic de votre site internet : cela dure 15 minutes et c’est sans engagement !

Réservez votre créneau

Photo Credit: kevin dooley cc

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog