Publié le 05/02/2016 dans ,

Comment ouvrir un blog très facilement

Comment ouvrir un blog très facilement shutterstock 130282661 300x199

Comment ouvrir un blog facilement ? En vous y mettant maintenant ! En effet, le blog est l’outil numéro UN de communication sur internet, qui plus est : accessible. Voici les conseils indispensable pour maîtriser la machine qui va vous permettre de générer des demandes de prospects qualifiés.

Se poser et formaliser, l’étape cruciale

C’est peut-être l’étape la plus longue, et dans tous les cas la plus importante, avant d’ouvrir votre blog sur le web. En effet, eu égard à la puissance de cet outil par le nombre et la variété des internautes qu’il peut toucher : se poser et formaliser par écrit votre « projet » blog est un passage obligé.

Sans vous lancer dans la rédaction d’un mémoire Proustien, il est important de vous poser les questions de base – et de noter votre plan d’action, même schématiquement, par écrit –  à savoir :

- ce que vous voulez faire de votre blog : un site e-commerce, un site de news, un site vitrine pour votre activité… C’est bien de votre stratégie marketing, et de vos cibles de prospects dont il s’agit.

- ce que vous avez à votre disposition : votre budget, un nom de domaine, un logiciel de création de site, vos activités dans les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter…)

- les actions à mettre en œuvre : déclinez tâche par tâche vos activités ; plus elles seront simples, plus vite vous arriverez au bout !

Choisir l’outil adapté pour entrer dans l’action

Pour entrer dans le vif du sujet, choisissez le bon outil, c’est-à-dire la bonne structure pour votre blog :  Jimdo ; Weebly ; WordPress ; Tumblr… Tous ces systèmes présentent des structures saines adaptées aux besoins actuels des internautes (notamment les écrans mobiles), avec des interfaces d’utilisation simples et des forfaits pour toutes les bourses.

Une fois l’outil choisi, une autre étape importante consiste à choisir un design adapté à votre charte graphique – vous pouvez aussi faire appel à un graphiste pour vous accompagner. Surtout, utilisez un nom de domaine personnalisé : comptez en moyenne ~15€ par an pour le réserver auprès d’un registrar : Gandi, OVH, 1and1…

Vous avez monté vos premières pages (même en test) : bravo ! Avant-même de peaufiner vos logos et visuels, écrivez. Et tout de suite, pour ne pas procrastiner !

Parce que je sais que ça n’est pas si facile de s’y mettre que de le dire, voici deux exemples d’articles que vous pourriez écrire.

1) Vous êtes consultant(e) spécialisé(e) sur l’accompagnement en reconversion professionnelle.

Vous pouvez commencer par les articles suivants :

- une interview de l’un de vos contacts dont l’expertise complémentaire à la vôtre peut « parler » à vos prospects, par exemple, «  l’art de parler en public ».

- “5 conseils pour réussir un entretien professionnel à tous les coups” ; ou encore “Comment apprendre à utiliser Linkedin par soi-même” sont des articles qui interpellent vos prospects car ils promettent de donner des conseils utiles aux lecteurs.

- “La méthode ultime pour trouver sa voie” ; ou « devenez dans 5 ans celui ou celle que vous avez choisi » sont des articles accrocheurs par leurs titres « incitatifs ». Un bon moyen de susciter l’intérêt de nouveaux lecteurs… prospects !

2) Vous êtes décorateur ou décoratrice d’intérieur à Lyon

- dans la série : « articles utiles à vos lecteurs », vous pouvez par exemple élaborer votre liste des meilleurs artisans (plombier, maçon, ébéniste, peintre …) de la région

- “Transformez votre appartement ancien à rénover en parfait écrin” ; “La méthode suprême pour aménager un appartement à son goût”… Ces titres – et contenus personnalisés attireront à coup sûr l’attention de vos lecteurs, à convertir en clients.

- “Comment choisir ses rideaux pour son salon” ; “Les meilleurs plans pour aller chiner des objets déco autour de Lyon”… Ce type de sujet vous amène à parler de vous : racontez votre propre histoire, car c’est souvent ce qui touche le plus vos lecteurs.

Préparer la diffusion de vos contenus : l’ultime étape

Une fois vos premiers articles écrits, et vos pages définitives mises en ligne, il s’agit de rendre visible votre site. Trois points majeurs doivent retenir votre attention :

1.reliez votre blog avec les réseaux sociaux : les fameux « boutons » Twitter, Google+ et / ou Linkedin… etc doivent clairement apparaître sur chaque page, en haut à droite le plus souvent. Mais il n’y a pas de règle stricte du moment qu’ils sont visibles !

2.prévoyez une newsletter en béton armé : celle qui diffusera vos articles à vos contacts. Elle permet de créer le rendez-vous, voire, de fidéliser vos clients.

3.Organisez-vous pour rédiger et publier régulièrement : une fois par semaine, au minimum.

Pour aller plus loin

Une fois votre blog en ligne, pour générer des contacts grâce à lui, vous devez écrire des articles « optimisés » : c’est-à-dire qui se basent sur des expressions clés (ou mots-clés) et prévoyez des pages de conversion pour capturer les coordonnées des visiteurs. Chez Neocamino, nous avons développé une solution qui vous permet d’être accompagné dans toutes ces démarches. Vous avez une semaine de test gratuit et c’est par ici.

Bref, faites comme Neocamino !

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • Rose

    Bonjour,

    Article très intéressant merci. Vous appliquez ce que vous conseillez et c’est très bien ainsi. Neocamino (Nouveau chemin), c’est bien cela l’internet :)
    Aussi, vous parlez des plateformes. Il serait intéressant d’en faire un comparatif honnête vu de votre point de vue d’utilisateur expert de toutes les plateformes majeures pour blogs et ecommerce du type WordPress vs Blogger, Wix vs Weebly, Shopify vs KingEshop, Bigcommerce vs Volusion, etc ,etc.

    Merci encore :)
    Rose