Publié le 23/04/2013 dans

Comment ouvrir une boutique en ligne ?

Comment ouvrir une boutique en ligne ? 4085711803 c5ddbcea4a 300x202

De plus en plus d’entreprises cherchent à ouvrir un site e-commerce, ou une boutique en ligne. Et pour cause, le e-commerce ne connaît pas la crise !  Fin 2012, on recensait plus de 30 millions de cyberacheteurs en France, pour plus de 117.000 sites e-commerce. Leur nombre est en constante progression, tout comme leur chiffre d’affaires.

Comment ouvrir une boutique en ligne ? tumblr inline mlprswvNAj1qz4rgp

Chiffre d’affaires en milliard d’euros pour le marché de la vente en ligne, en France.

Alors, pourquoi pas votre entreprise ?

Ouvrir une boutique en ligne, c’est offrir la possibilité à vos clients d’éviter la barrière de la distance qui vous séparent, mais aussi d’acheter vos produits à toute heure.

Cet article présente les différentes possibilités qui s’offrent à vous quant aux solutions à votre disposition pour mettre en place votre boutique en ligne.

Faire appel à une agence web pour un site sur-mesure

Cette agence web vous permettra d’avoir un site personnalisé et unique. Il s’agît d’établir avec eux un cahier des charges. Ainsi, un développeur sera à votre service pour créer un site qui corresponde à vos attentes.

Le but: bénéficier d’un site simple d’utilisation, intuitif, qui corresponde aux valeurs de votre entreprise et avec des fonctionnalités spécifiques de recherche par exemple. Assurez vous d’être capable de faire les modifications vous-même pour la suite, de façon à être autonome.

Le Vélo Voyageur a par exemple fait appel à une agence pour pouvoir proposer un outil de recherche de ses voyages à vélo Comment ouvrir une boutique en ligne ? icon smile

Installer une solution e-commerce sur son serveur

Ces solutions sont gratuites, peuvent être adaptées à votre situation si besoin mais nécessitent des compétences techniques pour être installées, faire les modifications, assurer la maintenance…

Pour avoir un comparatif détaillé des différentes solutions e-commerce open source, rendez-vous ici.

Les exemples les plus connus et utilisés sur le web en matière de solution e-commerce sont :

Créer un compte sur une plateforme e-commerce en ligne

Pour créer votre boutique en ligne de façon simplifiée, il existe des services qui vous proposent une boutique clé en main directement sur leur plateforme.

C’est une bonne alternative pour débuter. En revanche, cela vous laisse moins de possibilités de personnalisations en matière de design ou de fonctionnalités.

Ces plateformes proposent souvent de connecter des services tiers pour bénéficier de leurs services. Par exemple, vous pouvez réaliser vos emailings, de vous connecter avec vos comptes sur les différents réseaux sociaux que vous utilisez ou même d’intégrer automatiquement des solutions de paiement en ligne sécurisées et reliées avec l’interface de gestion de votre stock.

Les plateformes dont on entend souvent parler en ce moment sont par exemple :

 A vous de déterminer quelle solution répond le mieux à vos besoins.

La création de boutique en ligne nécessite dans tous les cas un travail de réflexion. Vous devez bien déterminer la structure du site, les catégories, les pages produits, votre mécanique d’animation. Cela se déroule en 3 étapes:

- Définition : bien réfléchir qui vous êtes, ce que vous proposez et à qui vous le proposez, le temps, l’énergie et les ressources que vous avez à votre disposition

- Mise en place : choix de la solution pour créer une boutique en ligne

- Animation : rédaction de nouveaux articles de blog, gestion de votre communauté sur les réseaux sociaux et référencement des différentes pages de votre boutique

Ce sont des étapes par lesquelles tout e-commerçant passe lorsqu’il a fini de créer une boutique en ligne. Les suivantes concernant l’optimisation de sa stratégie dans l’animation marketing par exemple mais aussi dans la gestion de ses prix par rapport à ses concurrents. Pour cela, on peut créer ses propres mécaniques à la main mais des solutions commencent à pointer leur nez sur le marché – en particulier, nous vous conseillons d’aller jeter un oeil sur l’outil de pricing : Pricing Assistant !

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog