Publié le 07/03/2018 dans ,

Comment réaliser sa veille commerciale pour dormir sur ses deux oreilles

 Comment réaliser sa veille commerciale pour dormir sur ses deux oreilles annie spratt 313521 300x199

La nuit, vous êtes sujet aux insomnies ? Vous vous demandez comment rester toujours à la pointe, ne pas vous laisser dépasser par vos concurrents, quels sont les marchés à investir ? Plutôt que de vous retourner sur votre oreiller, mettez-vous à la veille commerciale. Vous serez plus tranquille, mais aussi plus efficace. Et votre sommeil redeviendra serein…

 

La veille commerciale, c’est plus complet qu’une tisane

 

Effectuer une veille commerciale, ce n’est pas revenir aux procédés commerciaux qui fonctionnaient hier. Bien au contraire, c’est LA technique pour ne plus jamais se laisser distancer par les évolutions d’un marché.

Elle implique de surveiller différentes données :

  • vos clients
  • les marchés
  • vos concurrents
  • vos fournisseurs.

Bien sûr, vous ne vous contenterez pas de collecter des données pour les ranger dans un tiroir avant d’aller vous recoucher avec le sentiment du devoir accompli. Une veille commerciale réussie n’est que le début d’un processus qui vous place au cœur de l’action : elle vous fournit tous les signaux indicateurs pour adapter vos offres, vos tarifs ou vos produits.

 

Comment procéder pour effectuer sa veille commerciale

 

Vous savez que vous avez beaucoup de chance ? Vous vivez à l’époque d’internet. C’est-à-dire à un moment dans l’histoire de l’entrepreunariat où vous pouvez laisser des programmes vous alerter automatiquement de ce qui se passe autour de certains mots-clés et où il n’a jamais été aussi facile d’espionner la concurrence grâce aux sites d’e-commerce.

Google Alerts pour automatiser les tâches

Des outils comme Google Alerts vous permettront de savoir comment les internautes parlent de la catégorie dans laquelle se situe votre produit. Vous surveillerez automatiquement les articles parus dans l’actualité, les blogs et même les forums. Des entreprises se proposent aussi pour le faire à votre place et vous faciliter le dépouillement.

Investissez dans vos propres bases de données

Vos bases de données vous aideront à mieux connaître vos propres clients, leurs besoins, leurs envies, leurs tranches d’âge, ce qui facilite leurs actes d’achats… Vous pouvez même mettre en place des sondages pour les solliciter sur ces sujets. Des marques comme Michel et Augustin n’hésitent pas à soumettre systématiquement leurs propositions de packaging au vote des internautes !

Ouvrez les yeux sur le monde extérieur

Le marché, ce sont aussi les éventuels appels d’offres dans votre secteur, les nouveaux venus, les évolutions de la bourse ou des secteurs en contact direct avec votre entreprise. Vous n’êtes pas seul au monde, ce qui se passe autour de vous a aussi des répercussions sur vous.

Vos concurrents n’auront plus de secrets pour vous

Vous aurez aussi tout intérêt à suivre de près les nouveaux produits proposés par vos concurrents, ainsi que leurs techniques de marketing. Elles pourront vous inspirer (surtout si elles sont efficaces).

Même vos fournisseurs vous informent

Et, enfin, rester au courant des nouveautés technologiques, des offres développées par vos fournisseurs (ou par ceux qui vous concernent mais auxquels vous ne faites pas encore appel). Vous aurez ainsi la garantie de ne pas rester à la traîne.

Et quand vous aurez compté tous ces moutons, vous constaterez qu’aucune barrière ne peut vous résister !

Au début, vous aurez peut-être l’impression de faire face à un flot de données qui vous submerge. Il vous faudra établir des seuils d’alerte, analyser ces informations pour en tirer la substantifique moelle, et décider à quel moment agir. Très vite, pourtant, vous apprendrez à identifier de quel côté vous devez tirer la couverture pour que votre société reste toujours bien couverte. N’oubliez pas : demain se prépare aujourd’hui ! Et, pour être en forme demain, la veille commerciale vous aide à vous préparer tout en étant bien reposé.

Photo by Annie Spratt on Unsplash

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog