Publié le 02/08/2013 dans

Comment récolter les avis des lecteurs ?

Comment récolter les avis des lecteurs ? tumblr inline mqqto3hptP1qz4rgp Un blog repose sur l’interaction entre le blogueur et ses lecteurs. Pour vous, il est essentiel d’être à leur écoute. Prenez le temps de répondre à leurs questions, à leurs commentaires, et tenez compte de leurs remarques, pourvu qu’elles soient constructives.

Vos lecteurs ont des choses à vous apprendre. Un blog ne peut pas fonctionner lorsqu’un monologue s’installe. Ce doit être un échange permanent.

 

A vous d’être à l’écoute de vos fans pour proposer du contenu qui leur correspond.

Le meilleur moyen d’être sûr de ce qu’ils veulent, c’est encore de leur demander. Différentes techniques vous permettent de solliciter les personnes qui vous lisent pour obtenir leur opinion.

Les réseaux sociaux

Vos comptes sur les réseaux sociaux sont là pour ça : prenez le temps de répondre à leurs remarques, à leurs questions, qu’elles soient positives ou négatives.

Dans tous les cas, c’est une marque d’intérêt de ces personnes à votre encontre. En étant convaincant, vous pourriez gagner un client.

Les sondages via les réseaux sociaux sont un très bon moyen de récolter des avis.

Vous pouvez, par exemple, demander aux personnes qui vous suivent quels sujets ils souhaiteraient voir davantage abordés dans votre prochain guide, ou dans vos articles de blog.

Comment récolter les avis des lecteurs ? tumblr inline mqqtqtqMPt1qz4rgp

Ils vous permettent de comprendre les attentes de vos lecteurs actuels, d’avoir une idée précise de ce qui pourrait les pousser à davantage vous lire, etc.

Comment faire un sondage sur Facebook ? Découvrez notre article : Faire un sondage sur Facebook.

Pour Twitter, il existe plusieurs applications. Nous vous recommandons Twtpoll.

Rien ne vous empêche d’aller sur des sites tels que pixule pour créer vos sondages librement.

Directement sur votre blog

On peut très bien imaginer un article de blog entièrement consacré à faire “le point” sur vos articles et votre mode de fonctionnement. Exprimez votre point de vue, vos convictions, vos objectifs, et sollicitez directement les lecteurs pour les interroger, en les incitant à donner leurs avis, leurs suggestions, leurs préférences via les commentaires.

Vos lecteurs doivent sentir qu’ils sont importants, et que leurs avis sont pris en compte. Chacun de vos articles est une occasion d’interagir avec eux. Rien de tel qu’une conclusion “call-to-action”, dans laquelle vous vous adressez directement aux lecteurs, pour les inciter à interagir et à partager vos articles.

Récolter l’opinion de vos fans est un bon moyen d’éviter que votre blog ne parte dans un monologue qui lasserait vos lecteurs et vous-même sur le long terme.

Inscrivez votre blog dans la durée, tenez compte de vos lecteurs.

A vous de jouer !

Lectures complémentaires :

Faire un sondage sur Facebook

Blog professionnel et d’entreprise

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog