Publié le 26/09/2013 dans ,

Comment réussir sa conférence en ligne en 6 étapes

Comment réussir sa conférence en ligne en 6 étapes  3696386615 19c3c56b23 Suite à la présentation en ligne de Richard Menneveux de FrenchWeb sur la thématique des ateliers en ligne, Neocamino vous présente les bonnes pratiques à suivre pour réussir votre conférence en ligne. il existe plusieurs logiciels vous permettant de mettre en place une conférence en ligne : Adobe Connect, Gotomeeting et beaucoup d’autres. Les conférences en ligne présentent un bon moyen de présenter son activité et de gagner en prospect avec un très bon retour sur investissement. Voici quelques bonnes pratiques à prendre en compte pour réussir votre conférence en ligne.

1. Choisissez un sujet pertinent

Pour attirer un bon nombre de personne à la conférence en ligne, il est important de choisir un sujet pertinent. Plus votre sujet sera précis, plus il parlera et donnera envi. Les sujets trop conceptuel, trop large, trop vaste ne susciteront pas un grand intérêt de la part de l’audience.

2. Préparez convenablement votre support

Votre support de présentation doit être ergonomique. Evitez de surcharger votre support (plus souvent des slides) avec trop de texte et/ou trop d’image. Un support simple à lire, à comprendre avec quelques phrases qui véhiculent une idée précise. Vous pouvez également rendre votre présentation plus personnel en y ajoutant une ergonomie de votre univers.

3. Maitrisez l’environnement de présentation

L’environnement est très important, car vous faite face à une présentation en ligne. Il est nécessaire de maitriser totalement l’ensemble de votre environnement.

Maitrisez votre outil

Quelque soit l’outil que vous utilisez pour réaliser votre conférence en ligne, il est important de le maitriser. Vous devez être capable de réagir rapidement en cas d’incident informatique, de bug pour ne pas perdre l’intérêt d’une partie de votre auditoire pendant la présentation.

Réalisez des tests

Pour éviter tout problème inopportun le jour de la présentation, vous devez effectuer plusieurs test. Testez la même connection internet, le même ordinateur, le même micro etc… dans la même salle ! Faite ces tests plusieurs fois avant le Jour J pour éviter des mauvaises surprises.

4. Rappelez aux participants la date de la conférence

Pensez à relancer les participant à l’approche de la date de la conférence. Pour cela, vous pouvez créer un formulaire où les inscrits enregistreront leurs coordonnées (mail, numéro de téléphone…). Ensuite faite un rappel une semaine avant l’évènement par mail, de préférence, où vous préciserez:

- Les différentes applications nécessaires à installer pour suivre la conférence en ligne.

- Sur quels supports il sera possible de suivre la conférence (Ordinateur, tablette, Smartphnone…)

- Le lien de la conférence

5. Mesurez la satisfaction

A la fin de votre présentation, il est important pour vous de savoir si votre auditoire a été satisfait du contenu de votre conférence. Mettez en place un sondage auquel chacun pourra répondre anonymement. Cela vous aidera à optimiser vos prochaines conférence en ligne.

6. Remerciez votre auditoire

Remerciez les participants pour leur participation à votre conférence et pour avoir répondu à votre sondage de satisfaction. N’oubliez pas de leur faire part de la date de votre prochain atelier en ligne.

Tous ces conseils ne sont pas exhaustifs, vous avez l’habitude de faire des ateliers en ligne ? Quelles bonnes pratiques mettez vous en place ?

Crédit photo : Stian Eikeland

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog