Publié le 21/11/2013 dans

Comment réussir une présentation orale

Comment réussir une présentation orale 4032078043 4f47e5f056

Vous pensez peut être que parler en public est un art, un mode de vie? Si certaines personnes sont plus à l’aise en public, sachez tout de même que tout le monde peut se prêter à cet exercice et réussir une présentation orale, il vous suffit juste d’avoir les bons outils. Si vous devez faire une présentation et que vous n’en avez pas envie, soit parce que vous ne maîtrisez pas le sujet, soit parce que vous n’êtes pas à l’aise en public, voici des méthodes qui peuvent vous aider à pallier à ce problème.

En tant qu’entrepreneur, vous serez amené à faire des présentations de votre entreprise, de vous-même. Imaginez par exemple que vous deviez faire une demande de fonds pour vous lancer, et que vous avez en face de vous votre banquier, ou un potentiel investisseur. Vous devrez être capable de présenter au mieux vos idées et la viabilité de votre entreprise.

Voici quelques points importants qui vous seront nécessaires lors de la préparation de votre présentation.

1. Soignez le début de votre présentation

L’accueil est primordial, cela permettra à votre audience mais aussi à vous de vous sentir plus à l’aise et de passer un moment plus agréable. Il ne faut pas qu’on sente dans votre attitude que vous n’avez pas envie d’être là ou que vous subissez un moment de torture. Recentrez-vous sur l’objectif de votre présentation. Pourquoi êtes-vous là ? Quel est le message que vous souhaitez faire passer ? Susciter l’intérêt de votre public.

2. Ne négligez pas vos supports

Lorsqu’on n’a pas envie de faire une présentation ou que l’on ne se sent pas à l’aise à l’oral il est souvent commun de préparer les supports de présentation (diapositives et autres) un peu à la va-vite; c’est une erreur à ne pas commettre. Si vous n’êtes déjà pas à l’aise en public, bien préparer votre support peut vous aider à mieux rester concentré et vous donner une ligne directrice à suivre.

Votre support doit être adapté à la durée, au public et au message que vous voulez faire passer. Prenons l’exemple des diapositives comme support de présentation, il vaut mieux éviter :

  • Les titres et sous-titres trop longs : votre audience ne doit pas passer son temps à lire votre support au lieu de vous écouter.
  • Les diapositives avec trop de texte, trop de phrases : vous n’êtes pas là pour lire votre présentation à votre audience sinon vous prenez le risque de l’ennuyer et votre message risque de ne pas passer.
  • Les diapositives (techniques) sans aucun texte : des chiffres et des symboles qui se suivent et se ressemblent n’ont pas grand intérêt !

Dans tous les cas, aidez-vous de mots-clés qui résumeront vos idées intermédiaires, et vous permettront de structurer votre présentation plus simplement.

3. Prenez le temps de vous entraîner

Avant le grand jour de votre présentation, prenez le temps de vous entraîner. La pratique est le meilleur moyen pour vous approprier votre support et ainsi vous sentir beaucoup plus à l’aise lors de votre présentation finale. Faites appel à vos collègues, vos amis et la famille pour stimuler votre audience. Pratiquez cet exercice autant de fois que nécessaire pour vous préparer au mieux au  Jour-J : votre présentation sera plus précise et plus claire.

Vous l’aurez compris même si vous n’êtes pas à l’aise à l’oral, réussir une présentation est tout à fait possible. La préparation est le seul moyen de vous faciliter la tâche, alors si vous êtes timide, n’ayez plus peur, osez et vous verrez que vous serez capable de vous en sortir.

Crédit photo : Guillaume Coqueblin

 

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog