Publié le 12/12/2012 dans ,

Comment trouver des clients par internet ou l’équation du marketing entrant

Comment trouver des clients par internet ou léquation du marketing entrant tumblr mev1l2reK91r65iq5 Quelle surprise bien souvent pour les entreprises qui se sont lancées dans la création d’un site internet lorsqu’elles se rendent compte que l’inflexion de la courbe de leur CA n’est pas si forte qu’elles l’auraient souhaité. Comment trouver des clients par internet ? Un site internet est-il la réponse magique ? Nous préférons une approche plus rationnelle et de cela que nous allons parler – en avant !

Pour les lecteurs de ce blog, c’est probablement devenu très clair mais rappelons tout de même que – non, définitivement non – un site internet seul ne suffit pas, il demande à être intégré dans une stratégie plus globale pour réussir à trouver des clients. Une telle stratégie consiste en 3 phases successives :

  1. définition du dispositif internet qui correspond à votre entreprise
  2. mise en place de ce dispositif internet
  3. animation enfin de votre dispositif internet

… et consiste également en la mise en oeuvre d’une idée directrice de votre démarche. Cette idée directrice peut être selon nous mise en équation.

Comment trouver des clients, l’équation de l’animation

Comme un magicien répète son tour et le décortique en petites actions pour que le public ait l’impression que faire sortir un lapin de son chapeau relève du prodige, vous devez vous attacher à devenir le prestidigitateur qui arrivera à faire de votre processus marketing une démarche naturelle.

Lorsque vous pensez marketing pour une entreprise, pensez : Comment trouver des clients par internet ou léquation du marketing entrant tumblr mewvnfI7QO1r65iq5

Replacer une stratégie marketing dans un contexte

Pour ne plus se poser comme un commercial pur mais bien comme un interlocuteur qui répond à des problèmes et tient compte de son vis-à-vis il est temps de penser personnalisation.

Déterminer dans quel écosystème vous évoluez est primordial :

  • qui êtes-vous ? quelles ressources (temps, argent, compétences) sont à votre disposition ?
  • à qui vous adressez-vous ? que leur proposez-vous ?
  • quel chemin souhaitez-vous qu’empruntent : une personne qui ne vous connaît pas ? un contact d’un salon ? un prospect ? un client ? un prescripteur ou un partenaire ?

De grandes sociétés font cela très bien : regardez comment Amazon est capable de vous présenter des produits qui correspondent parfaitement souvent à vos centres d’intérêt – impressionnant non ? Comment trouver des clients par internet ou léquation du marketing entrant tumblr mexahqY2tl1r65iq5

Autant que faire se peut vous devez garder la trace de toutes ces personnes et de toutes les interactions que vous avez elles au même endroit : à chaque fois, que vous entrez en contact avec quelqu’un, utilisez votre connaissance si mince soit-elle du contexte.

Appelez votre destinataire par son prénom, rappelez-lui un des ses tweets sur lesquels vous avez rebondi, demandez-lui s’il a apprécié votre dernier guide … ?

Comment trouver des clients par internet : être très mécanique

Nous rêvons tous de décrocher la lune. Ok. Laissons cela (pour le moment) à Neil et Buzz et tâchons de comprendre comment à notre niveau en restant appliqués et en agissant avec mesure, nous pouvons de fait atteindre d’intéressants résultats en matière de communication et de marketing.

Pour vous, chef d’entreprise, responsable de la communication d’une PME, l’important est d’abord de se donner un rythme : vous avez choisi quels outils internet utiliser, vous savez quel temps consacrer à votre démarche en ligne et vous êtes capables en 2 minutes de dire quel type de contenu produire pour attirer, convertir et fidéliser votre audience.

Essayez de déterminer notre rythme chez Neocamino par exemple.

Quels outils utilisons-nous : un blog, Twitter, Linkedin, Facebook, Viadeo, Slideshare, notre espace de ressources marketing. À quelle fréquence interagissons-nous ? Si vous êtes curieux, vous serez capables en un quart d’heure de décortiquer com-plè-te-ment notre stratégie.

C’est à ça que vous devez vous attachez : définir, mettre en oeuvre et vous tenir à une mécanique. La dernière étape de la mécanique consiste à passer de la 2CV, à la Berline puis à la voiture de sport et enfin à la F1.

Vous devez :

  • mesurer ce qui fonctionne, ce qui est un échec ;
  • comprendre les mécanismes positifs ;
  • dupliquer les bonnes démarches ;
  • optimiser ce qui peut l’être ;

… petit à petit toujours et en ayant le souci de comprendre ce qui est en jeu !

Comment trouver des clients par internet ou léquation du marketing entrant tumblr mex9rdGGmB1r65iq5 Pour vous donner du courage, voici la courbe du nombre de visiteurs sur Neocamino après avoir mis en place une routine simple sur les réseaux sociaux.

Faîtes-vous aimer de vos (futurs) clients

Un sondage récent évaluait quelles sont les professionnels qu’on apprécient. Les personnes chargées du marketing, de la communication des entreprises (vous, dans votre TPE ou au sein de votre PME !) se placent entre les avocats et … les vendeurs de voiture – dur (no offense).

Une raison de ce désamour (si si, c’est un désamour, soyons honnêtes) tient probablement au fait que les actions de marketing et de communication ont jusqu’à présent porté sur la façon d’être meilleur que son voisin en terme de prix, en terme de bling-bling … de ce qu’on veut, mais pas en terme de réponse à un problème. Lorsque vous entrez en contact avec une personne, qu’elle soit complètement étrangère à votre entreprise, qu’elle ait déjà commenté un de vos articles de blog, qu’elle soit cliente ou qu’elle vous recommande à ses amis, vous devez vous attacher à leur fournir un contenu, une réponse, un produit ou un service qui corresponde à leur état. Votre marketing doit leur montrer que vous les avez compris. 

C’est tout l’objet du marketing entrant et du marketing de la permission, qui sont finalement deux notions assez proches. Dans votre démarche de communication, une composante nécessaire est que vous devez être fier(e) d’être et de faire ce que vous êtes et faîtes!

Les personnes avec qui vous entrez en contact en amont, pendant ou après un acte d’achat doivent pouvoir compter sur votre entreprise (sur son expertise, sa générosité, sa transparence …).

Vers l’infini et au-delà ?

Comme expliqué, lorsqu’on parle d’une stratégie globale pour trouver des clients par internet, il s’agit plus de rendre les choses simples et à votre mesure : l’idée est de franchir les étapes les unes après les autres et d’augmenter la taille des marches à passer au fur et à mesure – pas de se fixer des objectifs inatteignables. C’est vrai dans le marketing comme dans le sport ou le développement d’une entreprise.

Comment rendez-vous tout cela logique et sereinement vivable dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Une étape utile et souriante peut être de suivre les conseils de nos guides de marketing et communication des TPE/PME sur internet - à télécharger et diffuser sans modération !

Crédit photo : pasukaru76

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • AlineClosset

    Merci à l’auteur pour ces conseils. Des pistes que je vais creuser. Je vous tiendrai informé. Encore merci!