Publié le 18/02/2015 dans , ,

Comment trouver des clients quand on se lance ?

Comment trouver des clients quand on se lance ? comment trouver des clients 300x200

A la question récurrente comment trouver des clients ? a fortiori lorsqu’on se lance et qu’on n’a pas encore créé ses réseaux de partenaires, prospects… et clients ! il n’existe pas de recette miracle – cela se saurait. Néanmoins, voici quelques ingrédients pour vous permettre de composer la recette top secrète de votre succès.

3 méthodes pour se faire aimer par ses clients potentiels

1.    Apprenez à connaître vos clients

Faites-preuve de pragmatisme. Comme vous, vos  clients ont des besoins spécifiques à leur secteur d’activité, des questions, connaissent des soucis administratifs ou du quotidien et, bien sûr, des réussites ! Bien connaître ses clients, c’est d’abord les comprendre, savoir se mettre « à la place de », et d’envisager toutes les réponses et solutions que vous pourriez leur apporter. C’est encore vous présenter à eux sous votre meilleur jour : exit les sautes d’humeur, les soucis qui vous empêchent de vous concentrer…

Soyez le « même » du vous disait Platon : vous-même au meilleur de votre forme physique et mentale. Concrètement, vos clients ne doivent pas sentir vos problèmes, mais bien au contraire une réponse à leurs interrogations ou bien une résonnance à leurs convictions. Là, vous avez quelques chances de vous faire aimer et trouver des clients .

2.    Trackez vos clients sur le web

… sans devenir un hacker (!), ni même un persécuteur. Pour vous aider, voici 3 outils gratuits et très rentables qui s’avèrent incontournables au démarrage :

- le référencement naturel : aussi appelé référencement par le SEO, vous permet de capter par vos contenus internet des internautes ciblés en prospects… et futurs clients !

- le blog : un bon blog est souvent autant efficace qu’un site internet classique. Il se différencie principalement par le fait qu’il évolue au fil de vos publications. Son contenu n’est jamais statique, contrairement à certains sites qui ne « bougent » jamais : à proscrire absolument.

- les réseaux sociaux : publier des contenus attractifs et valables pour le référencement naturel, c’est bien. Entrer en interaction avec les internautes, c’est beaucoup mieux ! Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn ou l’incontournable twitter offrent sur ce point des possibilités (presque) sans limites.

3.    Soyez organisé

Informer, échanger ou interagir via les réseaux sociaux avec vos prospects : cela ne s’improvise pas. Ne soyez pas brouillon dans vos contenus et vos canaux de diffusion, étudiez les habitudes internet de vos futurs clients : pensez à répondre à la question « sur quels sites vont mes futurs clients ? ». De même, votre discours se travaille sur internet !

Maîtriser le B-A BA de la prospection

Répondre à la question de comment trouver des clients nécessite une bonne prospection, ce qui requiert une bonne organisation, afin de convertir les prospects en clients.

Fixez-vous des objectifs chiffrés ET des délais de réalisation (plannings ou rétroplannings) afin de faire le bilan de vos activités coordonnées. De plus, vos (futurs) clients sentiront cette organisation, levier de votre professionnalisme !

Enfin, notez que le nec plus ultra de l’organisation consiste à  vous créer un process : des actions précises et régulières à faire, par téléphone comme sur Internet. Suivez vos différents échanges à la trace en les répertoriant, par exemple, dans un « tableau de suivi » : une simple feuille Excel divisée en colonnes « objectifs », « tâches », « bilan des échanges » et « remarques ou commentaires » peut suffire ! L’enjeu de cet outil réside sur sa capacité à vous permettre d’améliorer la recherche de clients, et perfectionner vos prestations, soit au final, d’être crédible dans votre entreprise.

Pour aller plus loin dans la prospection sur le web, rendez-vous sur les guides Neocamino de marketing et communication des TPE/PME sur internet. Et vous, vous répondez avec quelle méthode quand on vous demande comment trouver des clients ?

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog