Publié le 22/08/2014 dans , , , , ,

Comment utiliser twitter efficacement ?

Comment utiliser twitter efficacement ? femme communication haut parleur 300x300

Vous allez enfin savoir comment utiliser twitter efficacement !

La Social Media Marketing University s’est penchée sur un des réseaux sociaux les plus populaires : twitter. Pour cette étude, plus de 1.000 marques actives sur le réseau social américain ont été interrogées.

Twitter est une part importante de la stratégie marketing de nombreuses entreprises, 40,3% des répondants le voit comme étant un outil marketing efficace. Le réseau social américain est utilisé par une grande majorité de marques (79,4 %) pour accroître leur visibilité. 58% d’entre elles sont présentes sur Twitter pour générer du trafic tandis que près d’un tiers espèrent augmenter les ventes grâce à leur activité numérique.

Twitter se révèle être un outil marketing utile et performant. Voici comment utiliser twitter efficacement !

 

Communiquer sur twitter ?

Les discussions sur twitter sont différentes de tous les autres réseaux sociaux : c ‘est un grand mélange  d’idées et morceaux de phrases diffusés à la vitesse de l’éclair. Le rythme peut être déroutant. Avant de vous jeter dans l’art du tweet, prenez le temps de vous familiariser avec l’outil, écoutez les autres. Interagissez quand vous vous sentez à l’aise. Commencez à communiquer quand vous avez acquis la mécanique de ce réseau social.

 

Avec qui communiquer sur twitter ?

Construire une communauté sur twitter est important. Cela vous permet d’avoir dans un premier temps des personnes avec lesquels interagir et dans un second temps des personnes qui peuvent relayer ce que vous diffusez. De votre côté vous suivez des comptes en rapport avec vos thèmes, vous disposez d’informations.

Dans les messages que vous postez, il faut idéalement trouver le juste milieu entre ce que vos followers veulent entendre et ce qui promeut votre entreprise. Pour y arriver, il vous faut communiquer sur le bénéfice « client » de votre offre.

 

Quels messages sur twitter ?

Il existe 5 types de messages twitter :

Le tweet : un message visible par tous vos followers. C’est le principe de twitter.

Coesia @CoesiaSmartIdea
Se poser les bonnes questions pour un accompagnement #entrepreneur! Développer son entreprise et améliorer sa gestion http://goo.gl/e39PM3 

  1. Le @reply : un message qui répond à un message reçu. Le @reply est un message public qui mentionne le nom de la personne à laquelle vous repondez.

Coesia @CoesiaSmartIdea
#labonneideebusiness : @mainslib borne de dépôt de casque pour avoir les mains libres ! http://www.mainslib.fr/ 

  1. Le @ : un message qui interpelle d’autres utilisateurs avec le @mention.

  2. Le direct message (DM) : un message qui ne peut être envoyé qu’à une personne qui vous suit. C’est un message envoyé à un autre utilisateur en privé.

  3. Le retweet (RT) : un message envoyé par un autre utilisateur que vous partagez parmi votre communauté.

Retweeté par Coesia
Milie @emiliechabane
#Snapchat : vers un réel intérêt pour les marques ? http://ow.ly/zE6CY  #socialmedia #SocialMediaMarketing

Comment utiliser twitter efficacement ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de tweets, vous vous posez la question : sur quoi je communique ? Voici les étapes à suivre !

  1. Établir un objectif !

Votre approche de twitter sera différente en fonction des objectifs fixés sur Twitter, du business et de votre positionnement sur twitter.
Pour Coesia, l’objectif est d’améliorer notre visibilité et de promouvoir le blog que nous voulons « offreur de conseils ». Nos actions visent à atteindre ces objectifs et à communiquer le positionnement du blog à travers nos interactions avec notre écosystème.

  1. Cibler sur son activité, sa passion

Suivre et interagir avec des acteurs de votre domaine rendent vos tweets plus fort et vous attirerez des followers qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Il n’y a pas d’intérêt à suivre la multitude de profils, soyez sélectifs !
Coesia accompagne dans le développement des entreprises. Cet accompagnement va du business model au business plan et la recherche de financement. Nous suivons les start-ups et PME en France et en particulier en Ile de France.

  1. Déterminer les mots-clés

Les mots-clés vous permettent de vous positionner sur twitter. A vous de définir des mots-clés qui caractérisent bien votre entreprise, projet, centre d’intérêt…
L’outil de Google Keyword Planner vous aide à trouver ces mots-clés, ceux qui génèrent beaucoup de trafic pour que vos tweets soient lus et retweetés.
Notez que ces mots-clés sont aussi vos hashtags(#).
Chez Coesia nous communiquons autour des mots-clés : #PME, #startup, #business model, #crowdfunding, notre activité tournant autour de ces éléments.

 

En savoir plus ?
Retrouvez notre article sur  sur le même thème dans notre blog.
Suivez nous sur Twitter :
@coesia_cv
@coesiasmartidea

Nous pouvons discuter avec vous de notre expérience sur twitter : Vous avez des questions ? Posez-les-nous !  smartidea@coesia.fr.

Plus d'articles sur : , , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog