Publié le 30/11/2014 dans , ,

Comment vraiment augmenter la performance commerciale de son entreprise

Comment vraiment augmenter la performance commerciale de son entreprise shutterstock 223747156 300x200 Améliorer la performance commerciale de son entreprise représente un réel enjeu et défi. Allez-vous le relever ? Souhaitez-vous vous concentrer essentiellement sur vos clients actuels ou vous donner les moyens d’en trouver plus ? Parmi vos contacts, votre réseau, existe-t-il des personnes pouvant être intéressés par vos produits, vos services ? Dans ce cas, vous devrez établir une stratégie de conversion. Une fois que vous avez acquis une clientèle, il faudra penser à la fidéliser.

Voyons ensemble comment vraiment augmenter la performance commerciale d’une entreprise.

  1. Attirer des visiteurs

La plupart de vos clients potentiels se trouvent sur Internet. Ils se connectent pour trouver des réponses à leurs questions, et vous devez faire en sorte d’assouvir leurs besoins.

Prouvez que vous êtes expert de votre métier. Optimisez votre site Internet en y ajoutant un mot clé percutant à chaque page web de votre site. Créez un blog où vous ajouterez des infos utiles et divertissantes que vous partegerez sur les réseaux sociaux. En effet, c’est un bon moyen pour diffuser des infos à vos communautés.

Plus vous vous servirez des nombreux outils du web, plus vous remonterez en 1ère page des résultats sur les moteurs de recherche.

De plus, prenez du temps pour prospecter efficacement. Vous devez connaître les souhaits de vos clients potentiels. Pour cela, utilisez Google Adwords, où vous allez taper le champ sémantique de votre domaine d’activité pour en connaître le volume de recherches. Une requête très recherchée est un bon moyen de faire du buzz, de créer de l’engagement, de gagner en visibilité, et d’acquérir plus de notoriété.

La prochaine étape est de sélectionner le bon moment pour convertir vos prospects.

  1. Convertir des prospects

Ne vous précipitez pas, ne sautez pas d’étape et suivez l’entonnoir de conversion. Tout d’abord, apprenez à connaître vos prospects, échangez avec eux. Envoyez-leur un devis pour qu’ils connaissent davantage vos produits.

Lorsque vous estimerez que des prospects pourront être intéressés par votre offre, saisissez l’opportunité de les transformer en clients. Pour cela, utilisez la landing page (lien qui renvoit vers votre site internet), intégrez des formulaires de contact sur votre site, et analysez les adresses mails de ces contacts. Faites la liste des prospects qualifiés (prospects pouvant répondre à votre offre), et notez leurs désirs (téléchargement, inscription, devis, achats…).

Mesurez ensuite les résultats de vos conversions sur Google Analytics. Vous pourrez savoir d’où proviennent les internautes, combien de temps ils restent sur votre site, le nombre de nouveaux visiteurs… Ajustez ensuite votre stratégie de conversion en accordant une attention particulière à une étape abandonnée par vos prospects.

Comme je l’ai dis plus haut, vous devez convertir vos prospects au bon moment, afin qu’ils puissent devenir des clients fidèles.

  1. Fidéliser des clients

Savez-vous à quel moment vos prospects sont-ils devenus clients, par quel moyen vous ont-ils connus ? Votre but est de stimuler leurs achats pendant 1 an, plus, ou moins ? Combien de désinscriptions totalisez-vous ? À votre avis, pourquoi vos clients ne souhaitent plus répéter leurs achats dans votre entreprise ?

Si vous pouvez répondre à toutes ces questions, c’est que vous maîtrisez le cycle de vie de vos clients.

Une fois que vous le maîtrisez, remerciez et prêtez attention à votre clientèle à travers la newsletter, l’auto responders, et les emails personnalisés (envoi d’un email lors de l’anniversaire de vos clients, email où figure le prénom du destinataire).

Offrez à vos clients de la qualité et de la générosité (contenu riche, infographie, promos, cadeaux).

Entretenez une relation client exemplaire et stable. Le but n’est pas seulement d’accroître votre trafic, vous devez également penser à couver vos clients actuels. Ces derniers sont votre priorité.

De plus, si vous recevez des critiques de la part de quelques clients mécontents, tentez de trouver ensemble un terrain d’entente.

Une fois que vous aurez acquis une clientèle fidèle, qui répète ses achats régulièrement, que vous savez ce que vos clients veulent, et que vous réussissez à les satisfaire, vous pourrez établir une stratégie pour attirer des nouveaux clients.

Ainsi, respectez ces 3 étapes pour augmenter la performance commerciale de votre entreprise. Si vous réussissez à attirer des prospects qualifiés, que vous connaissez leurs besoins et que vous savez les satisfaire au bon moment, vous pourrez alors les convertir et les transformer en clients fidèles.

Crédit Photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog