Publié le 10/08/2015 dans

10 outils pour faire des étincelles en communication B to B !

10 outils pour faire des étincelles en communication B to B ! shutterstock 131513576 234x300

L’enjeu de la communication d’une petite entreprise en B to B est de se faire connaître et surtout de capturer des contacts ! Je vous livre une boîte à outil pour savoir ce qu’il faut utiliser afin de faire des étincelles avec votre communication B to B !

Le site : vitrine de votre activité

Le site internet est indispensable, que l’on soit en communication B to C ou en communication B to B ! Il doit être la vitrine de votre activité. Il doit présenter qui vous êtes, ce qui vous fait vibrer dans votre métier et vos services. Pour un bon site web, vous devez prendre soin de créer chaque page en fonction d’une problématique client. Vous devez donc parler d’un seul sujet par page. Sinon votre site paraîtra vite fouillis.

Le blog garant de votre expertise

Le blog est un outil avec un double bénéfice. Le premier c’est qu’il vous permettra d’accroître votre trafic. En pratiquant le référencement sur votre blog, chaque article rédigé sera une chance de plus pour votre prospect de tomber sur vous.

Le deuxième bénéfice, c’est que le blog vous permettra d’asseoir votre expertise et donc de vous crédibiliser. Un élément non négligeable, surtout sur des enjeux de communication B to B ! Le blog est un élément qui augmentera votre capital confiance auprès de vos prospects !

Les réseaux sociaux pour créer des liens

Les réseaux sociaux ont également une double finalité. Ils vous permettent de créer et entretenir un réseau, d’entrer en contact avec vos pairs pour mettre en place des partenariats. Par exemple, sur Twitter, vous pouvez réagir à l’article d’un professionnel pour engager la conversation avec lui. Et si au fur et à mesure le courant passe, vous pourrez parler de partenariat.

Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen de fidéliser vos clients. Postez l’actualité de votre secteur, des articles ou illustrations qui mettent en avant les valeurs communes… Bref trouvez des contenus qui parlent à votre communauté !

Le mail pour garder le contact

Le mail est un outil indispensable dans toute communication ! Pour bien les mettre en place, il faut envoyer différents types de mails en s’adaptant aux destinataires. Il faut les adapter en fonction de la phase d’achat dans laquelle ils sont.

Par exemple un internaute qui cherche juste de l’information, n’a pas pour but immédiat d’acheter. Dans ce cas, vous pouvez lui envoyer une newsletter.
Vos clients eux, qui ont déjà expérimenté votre service, ont besoin de se sentir choyés ! Vous pouvez utiliser les mails pour ça en leur envoyant des offres spéciales.

Le livre blanc pour capturer des contacts

Le livre blanc ou guide repose sur un principe simple : vous partagez un peu de votre savoir, et vous obtenez en retour des contacts qualifiés. Alors prenez le temps d’en réaliser un sur votre expertise. Attention, le livre blanc n’est pas là pour faire votre promotion.  Il doit aider votre prospect dans une de ses problématiques.

Le cours pour partager votre passion et gagner en visibilité

Vous êtes passionné par ce que vous faites et vous voulez le partager avec d’autres ? Pour ça, les cours sont une bonne solution. Vous pouvez les organiser sous différents formats : des PDF à télécharger, des vidéos en ligne, une académie en ligne. A vous de trouver la solution qui vous convient en fonction du temps que vous avez. Les cours vous permettront de capturer des contacts et de gagner en crédibilité !

Le formulaire de conversion pour capturer des contacts

Mettre un livre blanc et un cours à disposition ne vous seront pas totalement bénéfiques si vous ne les liez pas à un formulaire de conversion ! Ces formulaires permettent de capturer un contact qualifié pour le placer dans une boucle de communication vertueuse et le transformer en client.

Les vidéos pour toucher encore plus de prospects

Les vidéos sont un support de plus en plus prisé par les internautes. Elles permettent d’informer de manière simple et claire. Si vous avez le temps, incluez les dans votre communication B to B ! Créez une chaîne Youtube et faites des petites vidéos donnant des conseils ! Bien réalisées, elles seront relayées, ce qui vous permettra de gagner en visibilité.

Les webinars pour gagner en leads et notoriété

Les webinars sont des conférences en ligne qui vous permettent de livrer votre expertise sur une problématique précise. Un webinar dure entre 30 minutes et 1h généralement. C’est un bon moyen de communication puisque vous bénéficiez du support de la plateforme organisatrice pour communiquer sur l’événement.

Pour toucher encore plus de prospects, organisez votre webinar avec une entreprise qui a un secteur complémentaire du vôtre. Vous pourrez alors toucher son audience et gagner des personnes intéressées par votre service.

Les salons et apéros entrepreneurs pour nouer des contacts durables

Les évènements physiques ne sont pas à négliger dans votre communication. Vous êtes entrepreneur en B to B ? N’hésitez pas à vous rendre sur les salons dédiés à l’entrepreneuriat ! C’est le moyen pour vous de faire des rencontres, qui seront enrichissantes humainement et aussi professionnellement. Surtout n’oubliez pas votre carte de visite !

Voici donc ma boîte à outil des supports à adopter pour réussir sa communication B to B ! Si vous en avez testé d’autres et qu’ils ont marché, partagez votre expérience en commentaire !

 

Crédit photo : ShutterStock

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog