Publié le 23/08/2013 dans ,

Comprendre Internet en 5 minutes

Comprendre Internet en 5 minutes understand 150x150

Bien que vous soyez novice sur internet, il est vrai que vous pouvez très bien vous lancer sans savoir exactement ce que c’est,  mais un peu de contexte aide parfois à mieux s’en servir. Alors si vous avez cinq petites minutes devant vous … Lisez la suite !

Qu’est-ce qu’internet ?

Internet est un réseau d’ordinateurs global fournissant une variété d’outils de communication et d’information. Pour comprendre Internet il faut s’imaginer que c’est un réseau de réseaux qui communiquent à travers des protocoles standardisés.

Les origines d’internet datent des années 60. Il faudra attendre 1972 pour que sa première application d’envergure voit le jour : le courrier électronique. La seconde application que l’on associe le plus souvent à internet aujourd’hui, le web, a vu le jour au début des années 90.

De l’importance d’internet pour mon entreprise

Internet a secoué deux mondes : celui de l’information et celui du la communication.

Le nombre d’internautes dans le monde augmente rapidement depuis la création du web, il a dépassé les 2 milliards en 2010. Avec le nombre d’utilisateurs de téléphone portable qui est à plus de 5 milliards et le développement rapide des smartphones, la terre sera bientôt presque entièrement connecté à internet.

En France prêt de 80% de la population est maintenant connectée comme l’illustre le graphique ci-dessous.

Comprendre Internet en 5 minutes graphique1

Toutes ces personnes s’informent sur internet plutôt que d’utiliser des médias traditionnels comme des livres, la télévision, la radio, les annuaires papier, les plaquettes, etc. Elles communiquent aussi plus qu’avant grâce à l’email, les forums, les blogs, les réseaux sociaux et de nombreux services innovants. Facebook par exemple compte plus de 25 millions d’utilisateurs actifs en France qui partagent de l’information, leurs humeurs ou leurs avis avec leurs amis.

Une entreprise a aussi accès à tous ces nouveaux canaux d’information et de communication. Parfois ils remplacent des médias existants qui nécessite une adaptation de votre entreprise, parfois ils créent de nouvelles opportunités que vous pouvez saisir.

Alors lancez-vous mais avant cela créez vous une stratégie internet.

 

Lectures complémentaires :

Comment concevoir votre stratégie web ?

Avec un site internet, quel marketing pour une startup ?

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog