Publié le 20/09/2017 dans

Comprendre le lead generation en 5 minutes

Comprendre le lead generation en 5 minutes shutterstock 371417113 300x300

Lead Generation, génération de leads commerciaux, lead-gen ou encore LG, il existe de nombreuses façons de désigner ce terme marketing. Mais, parmi toutes les personnes qui l’emploient chaque jour, combien en saisissent réellement le sens ? Si vous vous demandez aussi ce qui se cache réellement derrière la notion de lead generation alors cet article est fait pour vous. Nous y détaillerons la signification du terme et l’ensemble des techniques employées pour l’optimiser.

Qu’est-ce que le lead generation ?

Si le terme lead generation se traduit en français par génération de prospects commerciaux, c’est bel et bien parce qu’elle consiste à générer des contacts de potentiels clients, c’est-à-dire, des prospects. C’est en fait le but principal de tous les chargés de marketing : récupérer l’intérêt de personnes susceptibles d’acheter votre servie ou votre produit, afin de transformer même leur intention en opportunité de vente. Cela implique donc de générer des leads, ce qui nécessite de développer des techniques ou d’entreprendre des actions afin de récupérer des contacts qui pourront se transformer en client.

En clair, un lead peut être une personne qui contacte la société pour obtenir plus de renseignements, une personne qui laisse son adresse e-mail dans le but d’être recontactée, une personne qui souhaite obtenir un devis ou simplement quelqu’un qui consulte une page du site internet ou du blog d’une société. Lorsqu’une personne entre en contact ou donne un moyen d’entrer en contact avec une société, c’est seulement alors qu’on parle de leads.

La lead generation doit donc se situer au cœur du processus marketing de votre TPE. Derrière ce terme parfois difficile à comprendre se cache en fait simplement tout ce qui permettra de rendre l’entreprise visible, accessible et attrayante pour les clients potentiels. Mais, connaître l’existence du mot lead generation ne suffit pas à optimiser l’activité de son entreprise, encore faut-il savoir quelles sont les stratégies capables d’augmenter la génération de leads.

Comment générer des leads ?

Le premier point essentiel à respecter : miser sur le contenu web pour générer des leads. Plus vous apporterez du contenu de qualité à vos visiteurs, plus ils auront envie d’être en contact avec vous.

Mais ce n’est pas tout, des appels à l’action bien travaillés et efficaces sont essentiels. Ces appels à l’action sont des boutons qui incitent les personnes qui visitent votre site à vous donner leurs coordonnées. Il est important de garder une cohérence entre votre texte ainsi que votre appel à l’action. Si vous parlez de chaussures ne proposez pas un guide pour réparer une table mais plutôt un guide pour bien cirer ses chaussures.

Une autre méthode de génération de leads particulièrement efficace aujourd’hui est le bon usage des réseaux sociaux. Vous pouvez entrer en contact avec toutes les personnes qui sont inscrites sur ces réseaux. Si vous arrivez à créer une relation personnelle avec ces personnes elles seront à même de vous donner leurs coordonnées pour un échange téléphonique par exemple.

Bien sûr, il existe d’autres méthodes que les appels à l’action et la bonne utilisation des réseaux sociaux pour générer des leads. Une entreprise pourra, par exemple, envisager de participer à des foires ou à des salons. Vous pouvez également faire de la prospection téléphonique à froid ou d’utiliser la publicité.

Transformer l’essai

Si le lead generation est un bon début pour apporter des clients à l’entreprise, il n’est pas suffisant. Amener un prospect à devenir un client est une autre histoire. Pour cela, vous devez d’abord entrer en contact avec le prospect pour savoir si il a un vrai besoin. Une fois que vous avez découvert un besoin vous devez lui proposer votre solution. Pour finir sur la signature du bon de commande ou du devis que vous lui avez proposé.

En fonction des méthodes de lead generation, les prospects seront plus ou moins difficiles à transformer. Prenez donc en compte cet élément lorsque vous devez choisir entre deux méthodes d’acquisition.

Et vous comment trouvez-vous des clients ?

Crédit photo : Shutterstock.com

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog