Publié le 11/10/2013 dans ,

Concurrence déloyale sur internet: le manuel pour les gens sans éthique

Concurrence déloyale sur internet: le manuel pour les gens sans éthique 180948337 ad2005e08a

Internet est un marché immense pour trouver des clients, raison pour laquelle pas mal d’entreprises font leurs premiers pas sur le web. Sachez que sur ce nouveau marché il existe aussi de la concurrence déloyale au même titre que le commerce offline (par opposition au commerce online : sur internet).

Dans le sens légal du terme, la concurrence déloyale est constituée de l’ensemble des procédés concurrentiels contraires à la loi ou aux usages, constitutifs d’une faute intentionnelle ou non et de nature à causer un préjudice aux concurrents. En d’autre termes, cela regroupe de manière assez générale tous les actes qui ne correspondent pas à une concurrence saine.

Avant de vous lancer sur la toile, vous aurez bien entendu fait une étude de marché pour trouver vos concurrents. Certaines pratiques sont à éviter pour ne pas traverser la frontière entre libre concurrence et concurrence déloyale. Dans cet article je vous ferai part de  d’un type de faute lorsqu’on parlera de concurrence déloyale.

1. La confusion

Il s’agit de créer dans l’esprit du public une confusion avec le concurrent de telle sorte que le client se trompe et soit attiré. Même si vous n’aviez pas l’intention de nuire, cette négligence pourrait vous causer des problèmes juridiques.

 La Copie de contenu

Que se soit le plan, le nom, les conditions générales  (mentions légales, conditions générales d’utilisation, conditions générales de vente) ou les caractéristiques visuelles du site concurrent, vous ne devez pas les copier. Même une imitation quelconque pourrait être passible de sanction. Personnalisez votre site internet à votre image, ne prenez pas le risque d’emprunter l’ “identité” du concurrent.

2. Le dénigrement

On parle de dénigrement lorsqu’une tierce personne jette le discrédit sur la personne (physique ou morale), le produit ou le service d’un concurrent. Cela peut se manifester de plusieurs façons comme :

- Inscrire un concurrent sur des annuaires black-listés en masse

-  Calomnier le concurrent sur les forums, blogs ou sites de commentaires

Pour rester attentif à ce genre de pratique, les outils de veille sur les médias sociaux sont utiles pour surveiller votre notoriété sur Internet.

3. Le parasitisme

En concurrence déloyale, le terme parasitisme désigne le fait pour une personne (physique ou morale) de tirer profit, sans dépenser de l’argent, de la réputation ou du résultat du travail d’un concurrent lui permettant de réaliser des économies injustifiées en recueillant les fruits d’effort dont elle n’a pas supporté les frais. Encore une fois restez vigilant sur cette pratique qui arrive plus qu’on ne le croit sur la toile.

 

Toutes ces pratiques sont contraires au principe de liberté de la concurrence. Être loyal en business relève avant tout d’un respect des “usages loyaux et marchands”.

Crédit photo :  ruurmo

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog