Conseils pour choisir le nom de son entreprise

Entrepreneuriat

Notez le contenu

Conseils et idées pour trouver le nom de votre entreprise

Choisir le nom de son entreprise est une tâche qui peut sembler simple mais qui est en réalité un vrai casse tête. Le plus dur est de valider définitivement un nom qui vous suivra tout le long de votre vie d’entrepreneur. Quelques conseils pour faciliter cette étape essentielle pour la création d’entreprise.

Les règles élémentaires

Il est nécessaire de prendre en compte quelques règles élémentaires avant de choisir son nom. Tout d’abord, celui-ci doit être facilement prononçable. Rien de pire que d’avoir un nom que les clients, prospects ou partenaires ne peuvent même pas prononcer ! Ensuite, le nom de votre entreprise doit être facilement mémorisable afin que les personnes ciblées se souviennent de vous. Et pour cela, il doit être court.

Le brainstorming

Pour trouver le nom de son entreprise, on a parfois déjà quelques idées en tête. Pour avoir de nouvelles idées pertinentes, le mieux est d’organiser un brainstorming. Réunissez le temps d’une soirée ou d’un après-midi des amis, des entrepreneurs, des créatifs… Cette réunion doit laisser libre court à l’imagination des participants. Pour cela, il faut poser des questions assez larges : à quoi vous fait penser le produit ou le service, comment imaginez vous la cible de l’entreprise, quel est son environnement, ses envies… Réfléchissez en amont aux questions à poser et laissez les participants y répondre, sans jamais les influencer. Notez les réponses et gardez les précieusement. Laissez reposer le tout et analysez ces données qui vous permettront très probablement de trouver un nom auquel vous n’auriez pas pensé.

Tester autour de soi et valider son choix

Choisir le nom de votre entreprise ne doit pas être le résultat d’une seule discussion entre vous et vos associés. Le nom doit être testé autour de vous : auprès de vos amis, familles et autre, posez la question de la pertinence de ce nom. Si vous avez une majorité d’avis défavorables, il faut alors repenser le nom, même si celui-ci vous plaisait beaucoup. Pour valider le nom de votre entreprise, il faut absolument qu’il soit disponible et que vous puissiez le déposer. Pour cela, il faut vous rendre sur la base de données de l’INPI (Institut National de la propriété Industrielle) à cette adresse. Le nom que vous avez choisis peut être libre, mais si ce n’est pas le cas, il faut savoir qu’il est légalement interdit de prendre le même nom qu’un concurrent. En revanche, il est possible que ce nom existe mais dans un autre domaine d’activité. Dans ce cas, vous pouvez choisir ce nom car votre domaine d’activité est différent. Qu’il s’agisse d’un nom propre, d’un nom commun, ou encore d’un sigle, votre nom est la base de l’identité de votre entreprise. Il faut donc prendre le temps de bien le choisir, et s’assurer que celui-ci n’existe pas ailleurs. N’oubliez pas de regarder s’il n’est pas déjà pris comme nom de domaine, afin que vous puissiez avoir un site internet à votre nom.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer tous ces conseils et remuer vos neurones pour trouver le nom qui vous plaira et marquera l’esprit de vos clients et partenaires !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions