Publié le 18/10/2014 dans , , , ,

Construisez la fidélisation à votre marque avec succès

Construisez la fidélisation à votre marque avec succès la fidélisation

La fidélisation à une marque suppose le fait qu’un client répète ses achats dans une entreprise qui satisfait toujours ses besoins. Il ne ressent pas le besoin d’aller acheter autre part, car il trouve son bonheur dans cette entreprise.

La plupart des e-consommateurs consultent des sites (forums, blogs) avant de procéder à un achat pour être certain que l’entreprise soit fiable et crédible. Pour apporter de la fidélité à votre marque, vous devez miser sur la qualité de votre produit, son transport (délai de livraison respecté), et penser au confort de vos clients.

Si un client est fidèle à une marque, c’est pour réduire les risques d’être déçu en allant acheter ailleurs.

Dans le monde d’Internet, la valeur d’une marque peut facilement chuter à cause de mauvais commentaires de la part d’un client mécontent, ou bien au niveau de la concurrence qui propose des biens meilleurs que d’autres entreprises.

Voici 3 clés pour construire la fidélisation à votre marque avec succès.

  1. Toujours respecter les promesses de votre produit

Si vous êtes un coach neurocomportementaliste et que vous garantissez à vos clients qu’ils vont réussir à perdre des kilos en faisant tant d’efforts pendant x mois, assurez-vous que cela soit vrai. Si vous êtes certain des avantages que procurent votre produit, vérifiez-le, testez-le réellement.

Si un client se plaint de la qualité de votre produit, comprenez-le, apaisez-le et tentez de trouver une solution pour que cela ne se reproduise plus. C’est ce genre de clients que vous ne devez pas perdre, vous devez au contraire, faire tout votre possible pour qu’il n’aille pas acheter autre part. D’autant plus que si vous vous êtes assurés auparavant des qualités de votre produit, c’est peut-être dû au fait d’une mauvaise utilisation de votre client, ou alors d’un oubli de votre part.

De la même manière qu’il faut que vous respectiez les délais de livraison. Si vous venez de créer votre entreprise, et que vous assurez vous même les livraisons, prévoyez alors une fourchette plus élargie afin de satisfaire tout le monde.

  1. Récompenser les consommateurs fidèles

Il est possible que des clients achètent régulièrement des produits parce qu’ils bénéficient d’une réduction. Alors créez des cartes de fidélité, proposez des promotions occasionnellement, fidélisez-les en contrepartie. Voyez qui sont les acheteurs fréquents, et portez-leur une attention particulière.

Allez sur les réseaux sociaux et interagissez avec vos communautés. Stimulez leurs achats à travers des jeux concours. Soyez à leur écoute, prêtez attention à leurs requêtes, et répondez à leurs attentes.

Si vous avez une clientèle ciblée (jeunes, personnes âgées, hommes, femmes) voyez s’il est possible de pousser les cibles opposées à acheter vos produits. Par exemple, pendant la fête des pères, pousser les femmes à offrir vos produits pour leur mari en leur proposant un prix plus bas exceptionnellement.

De plus, lors de leur inscription sur votre site, ils ont sûrement inséré leur date de naissance, alors envoyez-leur leur cadeau le jour venu !

  1. Entretenir une base de données solide

Une fois que vous avez acquis une base de données conséquente, vous devez gérer la relation client. Vous devez leur consacrer du temps pour apprendre à connaître leurs réels besoins. Faites des enquêtes de satisfaction, par exemple, en leur demandant ce qu’ils préfèrent concernant votre produit, pourquoi ils ont exprimé un tel besoin, pourquoi vont-ils continuer à acheter dans votre entreprise…
Garder une trace de ses clients actuels est une façon d’entretenir la fidélisassions à sa marque. Cela montre que vous vous souciez de l’image de votre entreprise, mais également de celle de vos clients. Votre but ultime est de satisfaire leurs besoins.

S’occuper de ses clients actuels permet d’offrir un meilleur service à ses clients futurs.

Ainsi, le bouche à oreille sur le web est autant fracassant qu’utile pour une marque. En effet, si un client mécontent se plaint sur les réseaux sociaux, que ce soit vrai ou faux, la nouvelle fera vite écho aux oreilles de vos clients fidèles, de vos collègues, de votre entourage, et cela pourrait ternir votre image. Mais cela peut également être utile lorsque l’on veut obtenir la fidélisation à une marque. Seulement, il est important de rester en contact avec sa clientèle.

Alors à vous de jouer !

Crédit Photo : totallyPic.com via Shutterstock

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog