Publié le 25/02/2016 dans ,

Construisez la meilleure stratégie marketing pour votre entreprise

Construisez la meilleure stratégie marketing pour votre entreprise  shutterstock 233610061 300x200

Construire une stratégie marketing qui cartonne, c’est aussi changer d’état d’esprit : savoir devenir membre de votre propre communauté, mieux, votre client idéal. Là, vous avez les bonnes bases pour savoir comment et où le trouver, puis l’aider dans ses besoins et lui rendre le sourire !

Changez d’état d’esprit, devenez apprenti caméléon

Qu’est-ce qui vous dérange ou vous agace, ou au contraire vous plaît et vous séduit dans une discussion téléphonique avec un démarcheur, un partenaire, fournisseur… etc ? Au quotidien, vous avez de nombreuses d’occasions de « sentir » une bonne stratégie marketing.

Et ainsi, d’expérience, vous apprendrez à :

- ne plus interrompre votre interlocuteur : a fortiori lorsqu’il ou elle essaie de vous faire comprendre ses besoins réels, ou ses attentes… ;

- chercher à aider : parfois, un conseil gratuit vaut son pesant d’or en termes de reconnaissance, de réputation (ou de e-reputation sur le web…), ou encore de contact. La bonne relation client ne se monnaie pas forcément, et un client heureux est un client qui achète… ou rachète !

- (vous) rendre meilleur : chercher l’amélioration continue est un principe fondamental de la Responsabilité sociétale des entreprises ou des organisations. En améliorant par exemple : vos services ou produits, votre SAV, votre gestion fournisseurs, ou encore distributeurs, etc Il n’y a pas que le client direct ou votre banquier à qui vous devez faire attention : la chaîne de vos ressources humaines, ou de votre communauté web vaut là encore son pesant d’or en termes d’image de marque !

- divertir votre public : si vous aimez ce que vous faites, transmettez-le à vos lecteurs ou à votre auditoire ! Un trait d’humour n’a jamais fait de mal à un article de blog. Les bons marketeurs le savent : l’humour est une arme de séduction massive ! Bon, à manier avec précaution, cependant. Si vous avez un doute, restez naturel et communiquez le « même » du vous, c’est-à-dire, vous au meilleur de votre forme. Aimez ce que vous faites, amusez-vous dans votre activité… et vous verrez de sérieux prospects apparaitre dans votre communauté.

- connaître le cycle de vie de vos clients : repérer les bons besoins de vos prospects ou clients (soit, vos prospects convertis) s’acquiert à force d’expérience. A chaque étape de ses besoins doit correspondre une prestation ou une solution de votre offre de services ou gamme de produits. Pour commencer, mettez-vous simplement à la place de votre client-type : la cible numéro UN que vous recherchez. Si à la lecture ou à l’écoute de votre offre et de votre argumentaire, vous êtes capable de reconnaître l’ensemble de vos besoins : c’est que vous êtes sur le bon chemin de votre stratégie marketing !

Décrivez vos profils d’acheteurs

Il existe en moyenne trois à quatre profils d’acheteurs-types par gamme de produit ou service. Formalisez-les, en écrivant concrètement qui sont ces cibles et notamment :

- leur activité (ou non), leur métier, âge, profession. Mais pas seulement !

- leurs habitudes : de lecture, de loisirs / hobbies, lieux de sociabilité (leur entourage), leur « mentor »… etc

- et SURTOUT : leurs envies, leurs besoins et leurs problématiques. Idéalement, à chaque besoin ou problème qu’ils rencontrent doit correspondre une de vos prestations.

Avec l’expérience, ces profils s’affinent, s’adaptent… car les habitudes peuvent évoluer !

Priorisez, décidez !

Vous avez dressé vos profils-types d’acheteurs (voir le précédent paragraphe). En fonction de leurs habitudes, et de leur mode de vie professionnelle – ou personnelle, suivant le type de produits ou services que vous proposez, vous devez ensuite étudier les moyens qui vont vous permettre d’atteindre vos cibles.

C’est de votre stratégie de communication dont il s’agit. En effet, en fonction de vos cibles de clients, certaines vont s’avérer plus ardues que d’autres à « toucher ». A choisir, mieux vaut être pragmatique : priorisez les cibles les plus évidentes, les plus simples à atteindre par votre offre, qu’elle soit nouvelle ou ancienne.

Procédez par étape ensuite : à quelle période de l’année, en fonction de quel évènement, avec quels messages pouvez-vous inciter vos prospects prioritaires à « venir » chez vous – physiquement ou numériquement via votre blog, par exemple…

En matière de communication digitale, par exemple, pour Neocamino, le cheminement est le suivant : le blog doit conduire au téléchargement d’un guide ; lui-même vers l’application ; puis le webinar Neocamino « maison » et enfin : au diagnostic !

Cette stratégie n’étant qu’un exemple, il vous appartient de capitaliser sur les moyens et les outils dont vous disposez : analysez les retours, et mesurez votre audience, pour décider de la suite.

Pour aller plus loin, retenez que Neocamino vous accompagne pour :

- structurer votre stratégie marketing

- mettre en place votre communication

- utiliser les bons outils webmarketing

Pour en savoir plus, suivez le guide !

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • Pauline

    Le marketing est plus que nécessaire, surtout pour les TPE dont les clients sont de plus en plus connectés. Mais forcément, ces entreprises doivent pouvoir être accompagnées dans cette transition numérique parfois difficile à intégrer dans les modes de travail. Article très intéressant (J’approuve l’image du caméléon !)