Publié le 21/05/2014 dans

5 astuces pour créer un blog mode sans fautes de goût !

5 astuces pour créer un blog mode sans fautes de goût ! 6786606867 64f76fc11d

Vous voulez montrer au monde entier que vous êtes une pointure de la mode ? Le blog est fait pour vous ! Sinon, même si vous êtes e-commerçant et que vous souhaitez montrer à quoi ressemblent vos vêtements un fois portés, vous avez toutes les raisons de vous lancer ! Bref, vous l’aurez compris, créer un blog mode peut s’avérer très utile lorsque vous avez en amont réfléchi à toutes les astuces listées ci-dessous.

1. La cible

Naïfs sont ceux qui pensent que faire un blog mode destiné aux femmes, de manière générale, est encore nécessaire aujourd’hui. Il existe des milliers de blog mode en France, chacun ayant sa particularité mais proposant souvent le même contenu. Il est primordial de délimiter sa cible afin de maximiser ses chances de se voir sortir du lot. Il faut que vous soyez précis, ne vous limitez pas au sexe et à l’âge des personnes : soyez attentif à leurs intérêts, à leur physique ou à leur style. Par exemple, si vous ciblez les femmes, pourquoi ne pas cibler plus précisément les femmes de couleurs ou encore les femmes rondes ? Qu’on soit d’accord, en matière de blog mode, la discrimination positive n’existe pas. Vous avez tout à fait le droit de vous adresser à une catégorie de personne selon son opinion politique, religieuse ou autre. Libre à vous donc de choisir la cible avec ce dont vous êtes le plus à l’aise. Si vous décidez de créer un blog mode pour illustrer les articles que vous vendez sur votre site e-commerce, faites-en sorte que votre clientèle, faisant office de cible, soit justement bien ciblée au travers de vos articles.

2. L’axe éditorial

Avec la multitude de blogs mode qu’il existe, si vous voulez vous réussir le votre il va falloir vous démarquer : le choix de l’axe éditorial est donc essentiel car il va vous permettre de donner une identité à votre blog et une singularité qui saura se faire apprécier. L’axe éditorial est étroitement lié à votre cible : si vous vous adressez à des ados, vous allez opter pour un langage simple et concis, en présentant des vêtements issus de marques accessibles pour eux. En revanche, si vous vous adressez aux femmes enceintes, vous allez constamment insister sur le confort et la praticité des vêtements, etc. Pour vous donner une idée de la cohérence qu’il doit y avoir entre votre cible et votre axe éditorial, voici deux blogs illustrant parfaitement cela :

  • Le blog d’uglymely : s’adressant à un public passionné par la culture de rue mais surtout par les baskets, Amel (à l’origine du blog) prend soin d’utiliser des termes et des codes qui sont familiers à sa cible.
  • Le blog de Garance Doré : ce blog a l’origine traité principalement de l’univers de la haute couture mais afin de répondre toujours plus aux attentes de ses lecteurs Garance a élargi son champ en publiant également des articles lifestyle.

Vous l’aurez compris, vous devez vous aussi trouver de quoi vous différencier. Pour ce faire, appuyez vous principalement de ce que vous souhaitez offrir à vos lecteurs mais aussi en faisant une veille de ce qui existe déjà sur la blogosphère et ce qui mériterait d’être approfondi. D’un point de vue plus technique, vous pouvez également analyser un certain nombre de mots clés afin de voir ce qui pourrait fonctionner.

 3. Le choix de la plateforme

Il existe des dizaines d’éditeurs de blog présentant tous leurs avantages et leurs inconvénients. Mais comme nous vous le rappelions dans cet article, certains sortent vraiment du lot. Avant de choisir quelle plateforme est la plus adaptée pour créer un blog mode, vous devez vous posez les bonnes questions : quel est mon but avec ce blog ? Qu’est-ce que je souhaite proposer ? Quelles fonctionnalités doivent être disponibles ? Partant de là, il est évident que certains éléments doivent obligatoirement trouvés réponse dans une seule et même plateforme. En tant que bloggeur mode, vous devez impérativement avoir une bonne gestion de vos photos (redimensionnement, légende, voire quelques fonctions de retouche). Généralement, toutes les autres fonctionnalités dont vous aurez besoin sont présentes dans toutes les plateformes : commentaires, fonction de partage, flux RSS etc. Il est évident qu’étant donné qu’il s’agit d’un blog mode, l’aspect visuel sera très important : vous devriez donc avoir un thème de blog original mais à la fois épuré. Pour pouvoir personnaliser au maximum votre design de blog, WordPress semble la solution la plus évidente. De plus, vous pouvez y ajouter autant de fonctionnalité que vous souhaitez comme nous vous le rappelions dans cet article. Autrement, les plateformes plus simple d’utilisation comme Blogger peuvent être une solution. Egalement, pour le référencement des photos et leur partage, Tumblr est très apprécié.

4. Le choix des photos

Comme chacun sait, un blog mode réussi passe aussi et surtout par de belles photos, illustrant parfaitement votre style, ce que vous souhaitez montrer mais aussi qui donnent envie de les regarder.  Faire de belles photos est un investissement de taille mais également indispensable pour un blog mode. Un minimum de matériel est nécessaire mais vous pouvez également faire appel à un professionnel pour vous shooter, faut-il encore que vous n’ayez pas de photos à faire 5 fois par semaine. Concernant le contenu de vos photos, elles doivent montrer dans leurs intégralités les articles que vous mentionnez dans votre article. La corrélation doit systématiquement être faites entre ce dont vous parlez et ce que vous montrez, pourquoi ? Parce que si ce n’est pas le cas, cela peut créer un sentiment de frustration pour votre lecteur pour qui il manque des informations. Par principe, un article de blog mode comporte généralement 5 photos : deux pour le look entier, les chaussures, les accessoires et une autre pouvant être un portrait ou un focus sur un article en particulier. Bien évidement, cela n’est pas exhaustif, libre à vous de choisir vos photos en fonction de ce qui vous semble nécessaire mais pensez toujours à montrer ce que vous mentionnez. En ce qui concerne le cadre de la photo, préférez un endroit naturel, représentant bien le quotidien : une allée d’un jardin parisien ou l’entrée d’une usine désaffectée font l’affaire. Encore une fois, il faut que le lecteur se reconnaisse dans ce qu’il voit et qu’il puisse se projeter.

 5. La communication

Pour réussir votre blog mode, une chose est sûre vous allez devoir communiquer ! Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur d’autres blogs, vous allez devoir fédérer une communauté, la vôtre. Car un blog sans communauté ne fait pas long feu, vous allez devoir dans un premier temps intervenir dans les commentaires d’articles d’autres blogs en indiquant le vôtre afin d’attirer un certain nombre de personnes. Une fois que vous avez un nombre de lecteurs réguliers assez correct, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante qui consiste à avoir une présence régulière et dynamique sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de maintenir de lien avec vos lecteurs et de créer une relation plus intimiste : vous pouvez par exemple faire du teaser sur vos prochains postes ou demander l’avis de vos lecteurs sur d’éventuelles prochaines publications. Si vous êtes un particulier, communiquer vous permettra peut-être de vous faire repérer par des marques pour d’éventuels partenariats. Mais si vous êtes une entreprise et plus particulièrement un site e-commerce, n’oubliez surtout pas de faire le lien entre vos articles de blog et les produits que vous proposez sur votre e-shop.

Vous savez désormais que créer un blog mode, ce n’est pas seulement taper la pose devant l’objectif : avant cela, vous avez quelques modalités à vérifier. Et vous, avez-vous un blog mode ?

Crédit photo :  jaimelondonboy 

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog