Publié le 12/02/2014 dans ,

Créer un flux RSS pour son blog avec Feedburner

Créer un flux RSS pour son blog avec Feedburner 5036291025 2ea3a4c5b6

Créer un flux RSS est quelque chose d’indispensable pour votre blog car cela va permettre à vos lecteurs de s’abonner à votre contenu et d’être notifiés directement à chaque fois que vous publiez de nouveaux articles, un peu comme remplir un coupon d’abonnement à un journal ou à un magazine. Dans cet article, nous allons découvrir comment installer un flux pour votre blog wordpress grâce à l’outil Google “Feedburner”. Allons-y :

Etape 1: Demandez votre flux RSS

Pour cette première étape, il est indispensable d’avoir un compte Google. Rendez-vous ensuite à l’adresse suivante : feedburner.google.com

Vous devez indiquer l’adresse de votre blog dans la section prévue à cet effet. Assurez-vous d’avoir optimisé la structure de vos permaliens au préalable.

Créer un flux RSS pour son blog avec Feedburner FeedburnerEtape1 300x148

cliquez ensuite sur le bouton “next”

Etape 2 : Identifiez la source de votre flux

Créer un flux RSS pour son blog avec Feedburner FeedburnerEtape2 300x191

Feedburner va automatiquement détecter l’adresse des flux RSS liée à votre blog. Le flux articles et le flux commentaires. Choisissez le flux articles (généralement sélectionné par défaut) et cliquez sur le bouton next.

Etape 3 : Choisissez un nom et une adresse pour votre flux

Créer un flux RSS pour son blog avec Feedburner FeedburnerEtape3 265x300

Ici, vous aurez à choisir un titre pour votre flux (titre qui s’affichera dans les lecteurs de flux RSS de vos abonnés), ainsi qu’une adresse unique qui lui sera assignée. Privilégiez une adresse courte dont vous pourrez vous souvenir plus facilement.

Etape 4 : Configurez les paramètres

Créer un flux RSS pour son blog avec Feedburner FeedburnerEtape5 233x300

Votre flux désormais créé, Feedburner vous offre la possibilité d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires comme une analyse poussée du nombre de personnes ayant vu votre contenu, ou encore la popularité de chacun des articles de votre flux. À vous de choisir ce qui vous sied le mieux.

Etape 5 : Intégrez votre flux à votre blog WordPress

La très grande majorité des thèmes WordPress sont, par défaut, compatibles avec Feedburner. Cependant, si votre thème ne supporte pas cette fonctionnalité, il existe un plugin qui se chargera de l’intégration de votre flux à votre blog. Ce module complémentaire s’appelle FD Feedburner et il est téléchargeable ici. (Disponible en Français).

Bravo, vous avez réussi à créer votre propre flux RSS pour votre blog, vous allez maintenant pouvoir l’ouvrir aux abonnements et permettre à vos lecteurs de s’abonner et de rester au contact de votre contenu. Le service Feedburner offre des fonctionnalités beaucoup plus poussées que nous allons découvrir dans de futurs articles.

 Crédit photo : Rob Davies

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog