Publié le 19/04/2014 dans , ,

Créer un portfolio en quelques clics

Créer un portfolio en quelques clics 168812941 880753c514  

Parce que vous ne pouvez plus laisser votre talent au placard, le portfolio est  LA solution lorsque vous souhaitez montrer au monde entier de quoi vous êtes capables. A part ça, le portfolio vous servira aussi à illustrer vos services pour votre future clientèle. Destiné aux photographes et autres spécialistes de l’image, le portfolio se décline aujourd’hui à toutes les sauces pour le plus grand plaisir des internautes. Découvrez comment créer un portfolio en quelques clics.

Le CMS : personnaliser et gérer en toute liberté !

Dites adieu aux prestataires de sites, si vous voulez aller vite, les éditeurs sont fait pour vous.  Il en existe des dizaines sur la toile, présentant tous leurs avantages et inconvénients. L’idéal sera pour vous de tester un à un ceux qui sont susceptibles de vous intéresser. Mais dans l’optique d’aller toujours plus vite, ce n’est pas la stratégie idéale. Voici donc une liste non-exhaustive des éditeurs que vous pouvez utiliser lors de la création de votre portfolio :

- Portfoliobox : Si vous vous êtes déjà penchés sur la question, vous avez sans doute constaté que cet éditeur est le premier à vous proposer ses services.  En mettant en avant des exemples de créations très concluantes, Portfoliobox spécialement conçu pour la création de portfolio saura parfaitement répondre à vos attentes. Mais comme toujours lorsqu’il s’agit d’éditeur, plus vous allez vouloir un produit professionnel (nom de domaine sans extension, hébergement important etc.) plus vous allez devoir y consacrer un budget important.

- WordPress : ce CMS est aussi bien pour la création d’un blog que pour celle d’un portfolio. La multitude de thèmes disponibles vous offre une personnalisation idéale, sans parler de l’accès au code source qui vous assura une totale gestion. Mais attention, la liberté que vous offre WordPress à un prix : si vous n’avez aucune notion dans la création d’un site web, vous risquez d’être vite perdu !

- Wix : c’est un peu le grand sage qui vous prend par la main et vous guide, mais cela à un prix ! Wix propose une ergonomie et une facilité d’utilisation indéniable, son fameux « drag and drop » vous accompagnera tout au long de la création. Mais si on souhaite un résultat vraiment pro, il va falloir mettre la main à la patte. Plusieurs forfaits sont disponibles, mais impossible d’avoir quelque chose de sérieux gratuitement.

La communauté : l’union fait la force !

Votre objectif principal c’est d’aller vite, très vite. Aller au contact de votre clientèle peut être une bonne stratégie à adopter. Sur la toile, plusieurs communautés très influentes sont capables de propulser en un rien de temps les utilisateurs qu’ils apprécient. Seul bémol,  si vous souhaitez créer un portfolio et que vous n’êtes pas un artiste à proprement parler, vous risquez d’être déçu. Cette solution semble parfaite pour les photographes, graphistes et illustrateurs, voici une liste non exhaustive des communautés les plus influentes :

DeviantArt : c’est un peu le dinosaure des communautés artistiques sur le web. Créé en 2000, ce site vous permet d’exposer au monde entier vos créations et même de les vendre. C’est la particularité de DeviantArt, moyennant une inscription payante. Concernant les droits d’auteur, vous les partagez avec le site mais il est également possible de placer vos réalisations sous licence Creative Commons. Aujourd’hui DeviantArt est surtout utilisé par les illustrateurs et graphistes print. Ci ce n’est pas votre cas, passez votre chemin.

- Behance : créer un portfolio gratuit, on y est presque ! L’aspect artistique de cette plateforme est vraiment très large,  vous pouvez créer votre propre communauté et suivre vos artistes favoris. Idéal pour trouver des partenaires et utilisateurs, bon nombre d’artistes l’utilisent pour repérer d’autres talents. D’autant plus que Behance vous offre une grande liberté dans la gestion de votre page. Si vous êtes adeptes de la Suite Adobe, sachez que vous pouvez directement partager vos créations depuis les logiciels.

Vous l’aurez compris, le choix entre éditeurs de site et sites communautaires se fait en fonction de votre objectif principal en créant un portfolio. Si vous voulez toucher de nouveaux clients, un site rien qu’à vous, créé depuis un éditeur, semble la meilleure solution. Mais si votre but est de vous faire de nouveaux contacts dans votre milieu, la communauté saura vous combler ! Précisons qu’il est totalement possible de combiner les deux afin de booster votre conquête !

Crédit photo :  lee

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog