Publié le 09/07/2017 dans ,

Créer une agence de voyages en ligne: quel avenir ?

Créer une agence de voyages en ligne: quel avenir ? 3094868007 eaa27c4384

Vous le savez les agences de voyages sont en bernes depuis quelques années, la faute à qui ? Internet, oui mais pas que… Dans un secteur en profonde mutation numérique, ou les transactions se passent principalement sur le web il serait plus sage d’ouvrir une agence de voyages en ligne me direz vous !

Effectivement, mais la concurrence est toujours rude, vous devez donc sans conteste accompagner cela d’un plan bien défini à l’avance pour que la réussite soit complète ! Aujourd’hui on ne s’adresse plus à des touristes mais bel et bien à des voyageurs en quête d’une expérience émotionnelle forte, marquante, et ceux-ci ne veulent plus être considérés comme de simples touristes.

Il devient donc indispensable d’offrir au voyageur un produit qui se démarquera des autres et répondra à ses attentes, ses besoins de plus en plus exigeants afin que votre agence en ligne soit un succès. Pour cela vous devez réfléchir aux grandes lignes de votre projet; le produit que vous voulez offrir, qui est votre cible, de quelle manière allez vous le mettre en place et surtout proposez vous quelque chose de nouveau ?

Un potentiel intéressant

Créer une agence de voyages en ligne est, selon moi, une bonne idée. Si on prend en compte l’aspect pratique,  cela vous permet de faire des économies ne serait-ce que sur la location d’un local, ce qui n’est pas un luxe lorsque l’on sait à quel point les agences de voyages sont fréquentées, inutile donc de vous encombrer de charges supplémentaires.

Au delà de ces charges financières, disposer d’un site internet, c’est avoir un commercial qui se charge de la promotion de vos produits 24h/24. Si on prend en compte l’aspect général, c’est un business qui rapporte; prenons l’exemple de Planetveo, qui propose des voyages sur mesure 100% en ligne, créée en 2007 ce Tour-Operateur table sur un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros pour l’année 2013, et recrute régulièrement de nouveaux collaborateurs. Un bel exemple à suivre selon moi, comme vous le verrez dans cette video ou le co-fondateur Geoffroy de Becdelievre explique le mode de fonctionnement de Planetveo.

Sachez que le etourisme est au premier rang des achats en ligne en France en 2012, 84% des Francais partis en 2012 sont passés par internet pour préparer ou réserver leurs voyages, enfin le chiffre d’affaires du etourisme français en 2012 était de 17,7 milliards d’euros.

Des nouveaux profils voyageurs !

Comme je le disais plus haut, nous n’avons plus à faire à de simples touristes aujourd’hui; depuis le tourisme de masse des années soixante, le touriste a évolué  pour laisser place au voyageur. Plus qu’un simple besoin de détente, de soleil ou de sable fin, il est désormais à la recherche d’une expérience inédite, authentique qui lui procurera des émotions intenses.

La plupart des gens sont ultras connectés (smartphones, tablettes, ordinateurs portables), et se rendent régulièrement sur le web au cours de la journée, en rentrant chez eux, le soir, la nuit… C’est aussi ce qui fait partie de l’évolution du voyageur;  il est informé, et a pris l’habitude d’avoir des réponses immédiates à ses requêtes, il n’a plus ni le temps d’attendre, ni le temps de se déplacer. Le facteur prix reste un élément important dans la décision d’achat même si je pense pour ma part que la recherche d’émotion ou d’une expérience transcendante peut dépasser cela.

Proposer plus…

Que proposer à notre voyageur ? Vous ne pourrez pas jouer sur tous les créneaux, c’est une perte d’énergie qui se soldera sans doute par un échec. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais pour ceux à qui vous aurez choisi de plaire, il s’agit de faire les choses bien ! Vous devez réfléchir avant de créer votre agence de voyages en ligne à la cible que vous désirez atteindre; segmentez et positionnez vous ! Quel est mon produit ? A qui je m’adresse ? Comment j’atteins mon client ?

Vous devez ensuite rester cohérent dans vos choix de départ, si vous choisissez de vous spécialiser sur une ou plusieurs destinations, elles doivent avoir des points communs (zone géographique, cultures approchantes, destinations à thèmes) c’est ce qui fera que le client vous percevra comme un spécialiste, si vous vous dispersez vous perdrez sans doute en crédibilité. Demandez vous ce que recherche votre cible, proposez lui des produits inédits qu’il ne pourra pas faire par lui même. Au delà de ces basics, proposez plus signifie vous démarquer, la finesse réside à mettre la valeur de l’authenticité, tant recherché, en avant sans en utiliser le mot.

Mettez en place des rencontres entre vos clients et les acteurs du tourisme local de vos destinations (initiatives proposées par Evaneos). Le tout est de proposer des animations en dehors d’internet, l’authenticité ça passe aussi par des rencontres, des moments d’émotions qui ne sont pas substituables sur l’espace virtuel qu’est le web. Le voyageur à besoin de ces moments qui sont une part de son expérience.

Les tendances actuelles et à venir

Vous l’aurez compris, le profil du voyageur à changer, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a plus besoin de vous ! Il convient juste de s’adapter à cette nouvelle ère multicanale, un client doit pouvoir vous contactez quand il en a besoin et le plus rapidement possible s’il vous plaît ! On note comme tendances à venir le clic-to-chat, c’est à un dire un chat en direct animé par des agents de voyages ou des spécialistes de telles ou telles destinations, ce procédé permet au client d’avoir une réponse rapide à ses questions.

Il est possible de mettre en place aussi des hangouts organisés par les TO ou agences, ce sont des genres de visioconférences en direct qui pourraient servir pour présenter une destination ou des nouveautés avec des experts. On constate que de plus en plus d’agences en ligne travaillent en direct avec les réceptifs locaux et suppriment ainsi les intermédiaires, ainsi chez Evaneos par exemple vous composez votre voyage à la carte avec les réceptifs locaux.

Il y a encore beaucoup de choses à faire pour rendre l’expérience de votre client inoubliable et faire qu’il reviendra chercher ce frisson chez vous et pas un autre. Cet article à été réalisé avec la participation de Guillaume Cromer du cabinet ID-Tourisme à qui vous pouvez vous adresser pour étudier l’opportunité de lancer votre agence de voyages en ligne, avant de tester gratuitement notre solution qui vous aidera à réussir votre communication sur internet.

Crédit Photo : Jesse757

Plus d'articles sur : ,

abo-blog

  • Alexandre @alex_drouet

    Partiellement d’accord avec ce post :)

    A moins d’avoir d’immenses budgets pour le référencement payant, il est très compliqué d’être visible sur le web, qui plus est dans ce secteur hyper-concurrentiel ! Demandez à Evaneos et Planetveo quels sont leurs budgets Adwords …

    Ce modèle est intéressant, mais malheureusement, pas pour tout le monde, et cela, même pour les spécialistes !

    • Julie Mousseau

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et en effet vous soulevez une vraie question, celle de la visibilité dans un secteur très concurrentiel !

      Mon article visait plutôt à expliquer les bonnes pratiques à adopter lorsque l’on choisit de lancer son agence de voyages et plus particulièrement sur internet, qui selon moi est la meilleure alternative étant donné l’évolution des comportements d’achat des voyageurs. Je pense que la réussite dépend de plusieurs facteurs y compris celui de la visibilité, en revanche je ne pense pas qu’il y ait besoin d’avoir un budget très conséquent pour démarrer, vous pouvez très bien mettre en place des actions peu (ou pas) onéreuses mais très efficace avant d’utiliser Adwords.

      D’autres méthodes permettent de gagner en notoriété comme le référencement naturel ou le recours à des entreprises tel que la notre qui vous aide à doper votre visibilité pour des budgets corrects, d’ailleurs si vous souhaitez tester l’outil Neocamino, vous êtes le bienvenu ;-)

      • Estelle Akeya

        bonjour

        la pertinence de cet article pousse à vous poser mon problème jesper qu’il trouvera une solution

        Julie MOUSSEAU je suis une jeune camerounaise et je m’interesse beaucoup à l’industrie du tourisme spécialement le secteur des agences de voyage je ne suis que stagiaire dans une agence mais j’ai la prétention dans le future de mettre sur pied ma propre agence de voyage. compte tenu des limites que j’accuse encore dans le domaine et dans le nouveau concept du e-tourisme je sollicite des conseils des experts comme vous afin que mon idée de projet se concretise merci d’avance pour cela et si d’autres personnes peuvent me venir en aide cela sera un plus merci pour vos future conseil

        • neocamino

          Bonjour Estelle,

          Merci pour votre commentaire.

          Nos conseils en bonne et due forme alors : suivre le hangout de ID-Tourism demain matin (https://plus.google.com/events/chsbkakei569jj3ne1qjb5vo5e8) sur ces sujets justement et … préciser peut-être les questions que vous avez :)

          Bonne journée,
          camille

    • Guillaume Cromer

      Bonjour,

      Tout dépend de votre positionnement produit et de votre identité. C’est sûr que si une agence décide de se lancer sur des packages dans tous les pays du monde sans positionnement particulier, c’est perdu!
      Par contre, si la valeur ajoutée des produits apportée aux clients est bien là, vous serez capables de vous démarquez sur certains mots clés en ligne. Et n’oubliez pas non plus que tout ne se fait pas uniquement en ligne! Avec un bon positionnement, il est plus facile d’aller rencontrer les bons prospects et les bons prescripteurs!

      • Alexandre Drouet

        Bonjour Guillaume,

        Sur ce principe, je suis tout à fait d’accord avec vous. Je travaille dans le secteur du Tourisme (Richou Voyages) et il y a de nombreux exemples de réussite sur des produits de niche !

        Il y a aussi un autre aspect qui peut-être abordé, c’est l’aspect local. En effet, une petite agence traditionnelle de quartier qui souhaite se lancer dans l’aventure du Online peut axer son référencement en local. A savoir, être au top des recherches sur sa zone de chalandise traditionnelle.

        • Guillaume Cromer

          Bonjour Alexandre!

          Merci d’avoir télécharger le guide! J’espère qu’il vous apportera quelques idées. Richou est évidemment un acteur historique du secteur qui se doit aujourd’hui de renouer avec son histoire en intégrant des innovations technologiques dans sa communication pour renouveler sa clientèle. Or, comme vous le dites, ce n’est pas tout! Il est très important de trouver un véritable équilibre avec la stratégie de communication qui doit trouver sa force dans la relation avec sa zone de chalandise. Et là, l’innovation ne rime pas forcément avec technologie. Il peut s’agir de trouver des partenariats gagnant-gagnant avec des structures locales par exemple…

          • Alexandre Drouet

            Bonjour Guillaume,

            Je viens de terminer la lecture de votre petit guide qui est tout à fait pertinent ! A mettre entre les mains de tous les dirigeants d’agences de voyages ou de Voyagistes !

  • Leithiana BANAG

    pas faut votre post. mais moi je fais dans les reservtions de logement, auto et autres pour des touristes à destination du Cameroun. quelle serait mes chance de trouver un clientèle avec neocamino?

  • VERONIQUE Barre

    Offre de prêt, entre particuliers, honnête vous qui êtes à la recherche d’un prêt pour soit relancer vos activités, ou soit pour la réalisation d’un projet, n’hésitez pas à contacter, Mme VERONIQUE Barre une Femme d’affaire, qui m’a aidé à avoir un prêt de 35.000€. car leurs conditions sont très très avantageuses, et je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent. veuillez simplement contacter, cette adresse

    Voici son mail : banque.finance06@hotmail.com

    Cordialement.