Créer une agence de voyages en ligne: quel avenir ?

E-Tourisme

Notez le contenu

Vous le savez les agences de voyages sont en bernes depuis quelques années, la faute à qui ? Internet, oui mais pas que… Dans un secteur en profonde mutation numérique, ou les transactions se passent principalement sur le web il serait plus sage d’ouvrir une agence de voyages en ligne me direz vous !

Effectivement, mais la concurrence est toujours rude, vous devez donc sans conteste accompagner cela d’un plan bien défini à l’avance pour que la réussite soit complète ! Aujourd’hui on ne s’adresse plus à des touristes mais bel et bien à des voyageurs en quête d’une expérience émotionnelle forte, marquante, et ceux-ci ne veulent plus être considérés comme de simples touristes.

Il devient donc indispensable d’offrir au voyageur un produit qui se démarquera des autres et répondra à ses attentes, ses besoins de plus en plus exigeants afin que votre agence en ligne soit un succès. Pour cela vous devez réfléchir aux grandes lignes de votre projet; le produit que vous voulez offrir, qui est votre cible, de quelle manière allez vous le mettre en place et surtout proposez vous quelque chose de nouveau ?

Un potentiel intéressant

Créer une agence de voyages en ligne est, selon moi, une bonne idée. Si on prend en compte l’aspect pratique,  cela vous permet de faire des économies ne serait-ce que sur la location d’un local, ce qui n’est pas un luxe lorsque l’on sait à quel point les agences de voyages sont fréquentées, inutile donc de vous encombrer de charges supplémentaires.

Au delà de ces charges financières, disposer d’un site internet, c’est avoir un commercial qui se charge de la promotion de vos produits 24h/24. Si on prend en compte l’aspect général, c’est un business qui rapporte; prenons l’exemple de Planetveo, qui propose des voyages sur mesure 100% en ligne, créée en 2007 ce Tour-Operateur table sur un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros pour l’année 2013, et recrute régulièrement de nouveaux collaborateurs. Un bel exemple à suivre selon moi.

Sachez que le etourisme est au premier rang des achats en ligne en France en 2012, 84% des Francais partis en 2012 sont passés par internet pour préparer ou réserver leurs voyages, enfin le chiffre d’affaires du etourisme français en 2012 était de 17,7 milliards d’euros.

Des nouveaux profils voyageurs !

Comme je le disais plus haut, nous n’avons plus à faire à de simples touristes aujourd’hui; depuis le tourisme de masse des années soixante, le touriste a évolué  pour laisser place au voyageur. Plus qu’un simple besoin de détente, de soleil ou de sable fin, il est désormais à la recherche d’une expérience inédite, authentique qui lui procurera des émotions intenses.

La plupart des gens sont ultras connectés (smartphones, tablettes, ordinateurs portables), et se rendent régulièrement sur le web au cours de la journée, en rentrant chez eux, le soir, la nuit… C’est aussi ce qui fait partie de l’évolution du voyageur;  il est informé, et a pris l’habitude d’avoir des réponses immédiates à ses requêtes, il n’a plus ni le temps d’attendre, ni le temps de se déplacer. Le facteur prix reste un élément important dans la décision d’achat même si je pense pour ma part que la recherche d’émotion ou d’une expérience transcendante peut dépasser cela.

Proposer plus…

Que proposer à notre voyageur ? Vous ne pourrez pas jouer sur tous les créneaux, c’est une perte d’énergie qui se soldera sans doute par un échec. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais pour ceux à qui vous aurez choisi de plaire, il s’agit de faire les choses bien ! Vous devez réfléchir avant de créer votre agence de voyages en ligne à la cible que vous désirez atteindre; segmentez et positionnez vous ! Quel est mon produit ? A qui je m’adresse ? Comment j’atteins mon client ?

Vous devez ensuite rester cohérent dans vos choix de départ, si vous choisissez de vous spécialiser sur une ou plusieurs destinations, elles doivent avoir des points communs (zone géographique, cultures approchantes, destinations à thèmes) c’est ce qui fera que le client vous percevra comme un spécialiste, si vous vous dispersez vous perdrez sans doute en crédibilité. Demandez vous ce que recherche votre cible, proposez lui des produits inédits qu’il ne pourra pas faire par lui même. Au delà de ces basics, proposez plus signifie vous démarquer, la finesse réside à mettre la valeur de l’authenticité, tant recherché, en avant sans en utiliser le mot.

Mettez en place des rencontres entre vos clients et les acteurs du tourisme local de vos destinations (initiatives proposées par Evaneos). Le tout est de proposer des animations en dehors d’internet, l’authenticité ça passe aussi par des rencontres, des moments d’émotions qui ne sont pas substituables sur l’espace virtuel qu’est le web. Le voyageur à besoin de ces moments qui sont une part de son expérience.

Les tendances actuelles et à venir

Vous l’aurez compris, le profil du voyageur à changer, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a plus besoin de vous ! Il convient juste de s’adapter à cette nouvelle ère multicanale, un client doit pouvoir vous contactez quand il en a besoin et le plus rapidement possible s’il vous plaît ! On note comme tendances à venir le clic-to-chat, c’est à un dire un chat en direct animé par des agents de voyages ou des spécialistes de telles ou telles destinations, ce procédé permet au client d’avoir une réponse rapide à ses questions.

Il est possible de mettre en place aussi des hangouts organisés par les TO ou agences, ce sont des genres de visioconférences en direct qui pourraient servir pour présenter une destination ou des nouveautés avec des experts. On constate que de plus en plus d’agences en ligne travaillent en direct avec les réceptifs locaux et suppriment ainsi les intermédiaires, ainsi chez Evaneos par exemple vous composez votre voyage à la carte avec les réceptifs locaux.

Il y a encore beaucoup de choses à faire pour rendre l’expérience de votre client inoubliable et faire qu’il reviendra chercher ce frisson chez vous et pas un autre. Cet article à été réalisé avec la participation de Guillaume Cromer du cabinet ID-Tourisme à qui vous pouvez vous adresser pour étudier l’opportunité de lancer votre agence de voyages en ligne, avant de tester gratuitement notre solution qui vous aidera à réussir votre communication sur internet.

Découvrez plus de conseils sur comment démarrer une entreprise de tourisme

Crédit Photo : Jesse757

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions