Publié le 13/08/2014 dans , , ,

Créer une boutique en ligne qui marche du feu de dieu

Créer une boutique en ligne qui marche du feu de dieu 8865329025 a112ab4660 Quand je parle avec des entrepreneurs qui veulent se lancer dans le e-commerce, ils me disent toujours qu’ils voudraient bien créer une boutique en ligne mais ils ne savent pas comment s’y prendre. Si vous êtes dans le même cas, pas de panique, cet article vous permettra de faire les bons choix.

Bien choisir son logiciel

Tout d’abord, pour créer une boutique en ligne, il faut créer son site, c’est surement la chose la plus compliquée à faire mais pas de panique il existe des solutions simples.

L’opensource

Les logiciels opensource sont réservés à ceux qui ont des connaissances techniques en codage. Si vous avez un proche ou un prestataire qui peut vous créer votre site e-commerce c’est super. Je vous conseille donc wordpress.org, il est gratuit, très pratique à utiliser et on peut y rajouter des plugins (extensions).

Sinon dirigez-vous vers des logiciels de création de sites clé en main.

Le clé en main

Les logiciels clé en main sont très simples à utiliser, mais souvent payant. En revanche, pour les débutant qui veulent gagner du temps, c’est très pratique à utiliser tout est déjà programmer. Le seul inconvénient, c’est que les thèmes sont imposés et il n’y a pas énormément de choix.

Vous avez Prestabox qui propose des thèmes assez sympas, il est clair et les tarifs des abonnements sont facilement accessibles. C’est simple et rapide.

Choisissez selon vos compétences et surtout faites le choix en fonction de vous. Un entrepreneur a souvent très peu de temps à consacrer à la création d’un site alors fixez vous des objectifs que vous pourrez tenir. Pour plus de choix et de précisions sur les différents logiciels qui existent je vous conseille cet article.

Trouver un concept qui vous démarquera des autres sites de e-commerce

Vous êtes entrepreneurs, l’idée vous l’avez déjà, mais avez-vous pensé au design qu’aura votre site ?

Votre boutique en ligne doit être à votre image, elle doit avoir son originalité aussi.

Vous pouvez vous inspirer de différentes boutiques en ligne qui ont trouvé des design sympas. Voici un article qui va vous inspirer.

Mon petit conseil : Avant de créer votre site, écrivez sur un feuille les choses que vous voulez sur votre site  (les éléments, les couleurs, les images, les motifs…) et celles qui vous ne voulez pas. Vous verrez, cela vous aidera beaucoup. Surtout posez-vous et réfléchissez bien avant de créer votre boutique en ligne.

Etre bien référencé

Le design c’est bien beau mais il faut qu’on vous trouve facilement sur internet. On appelle ça le référencement SEO. Pour tout savoir à ce sujet voilà un article bien complet. Pour être bien référencé, il faut :

  • Réserver un nom de domaine : Ce sera votre identité, il faut bien choisir et pour cela voilà un article qui vous guidera pour réserver un nom de domaine et trouver le bon.
  • Un contenu pertinent : Votre contenu représente le corps de votre boutique, c’est ce qui va donner de la crédibilité à votre site. Grâce à un contenu précis vous montrez aux prospects qui vous êtes, ce que vous vendez, quel est votre but, et quels intérêts ils ont à vous choisir plutôt qu’une boutique en ligne concurrente.

Faire parler de soi

La communication autour de son site participe aussi à faire remonter votre site dans les recherches Google. Créez-vous un réseau de contacts et pour cela quoi de mieux que :

  • Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google +, Pinterest, Instagram… Choisissez-en deux, ceux où vous êtes sûr de rencontrer votre cible et partez en quête de fans et de followers ! Pour cela, soyez présent, postez toutes les semaines des contenus, faîtes votre com sur les promotions que vous faîtes, commentez et likez d’autres pages que votre cible serait susceptible d’apprécier.
  • Le blog : Créez votre blog ! C’est super pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site. Les articles que vous publiez dans votre blog doivent être informatifs, ils doivent apporter des réponses aux questions que se posent les internautes. Ce contenu informatif doit être en lien avec votre activité. Il faut bien comprendre que le blog est informatif et sert à attirer des clients alors que le site est commercial, il est fait pour convertir vos prospects en clients. Si vous n’êtes pas convaincu lisez cela.

Tous ces conseils pourront vous aider à faire les bons choix. Créer une boutique en ligne c’est se lancer dans un vrai projet d’entreprise. Quand on monte ce genre de projet, il y a plein d’autres facteurs qui entre en jeux et ceux-ci vous prendront beaucoup de temps. Voilà pourquoi ces petits conseils sont là pour vous éviter de perdre du temps.

Créez votre boutique c’est parti !

crédit photo : Christian Picard

Plus d'articles sur : , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • DevWeb

    Pourquoi utilisé WordPress qui n’a pas était conçu et pensé pour le e-commerce? Je pense que Prestashop est plus adéquate pour ce genre de projet.

    • http://blog.neocamino.com/ Jeanne

      Bonjour DevWeb,
      C’est très juste pour Prestashop. Mais il s’avère que je n’ai pas assez d’expérience sur ce logiciel pour parler de Prestashop. Si vous avez des compétences en la matière je vous invite à écrire sur notre blog. Vous pouvez me contacter par mail : jeanne@neocamino.com
      Bonne journée.

  • Emilien

    Une start-up basée à Londres fait un excellent travail dans ce domaine, le site s’appelle Netberg, leur site http://www.netberg.com et ils ont rendu possible la création de page web avec e-commerce intégrée de manière ultra simple, et gratuite.
    Une idée super prometteuse!!!