Publié le 30/04/2014 dans , , ,

Créer une marque, c’est vous démarquer !

Créer une marque, cest vous démarquer ! 13072072315 f560453c36

Vous êtes-vous déjà posés la question sur la capacité qu’ont les entreprises à vous guider vers leurs produits ou leurs services. Cela peut paraître évident, mais c’est une étape commune à chaque entreprise qu’elle soit du Var (et j’adore les région de France) ou de la Sillicon Valley, qu’elle cible des consommateurs à proximité ou à l’autre bout de la planète. Elles ont toutes dû créer une marque pour permettre une meilleure identification auprès des consommateurs. C’est la pierre angulaire de votre stratégie web-marketing. Vous imaginez-vous avancer dans la vie sans avoir de prénom ni de nom ? Pour votre marque, il en sera de même.

Racontez une histoire personnelle

Votre idée touche à sa maturation puisque vous avez décidé de vous lancer et de proposer vos produits/services sur le marché. Il n’est pas rare de constater que des nouveaux projets voient le jour en pâle copie de ce qui existe déjà. D’autres se différencient en intégrant un nouveau marché, sur une nouvelle zone géographique, ou en apportant une touche personnelle, ou encore en créant quelque chose de complètement révolutionnaire. Chacun a son ambition et le fait de se lancer est déjà un engagement respectable, mais quelques clés fondamentales mettront certains dans la lumière plus que d’autres. Ceux qui auront la capacité de communiquer de manière unique auront gagné une première bataille de communication. Votre cible de clientèle a besoin de s’identifier et de voyager dans votre univers de marque, donc il est primordial de pouvoir lui offrir cela en lui contant une histoire sur les bases du « story-telling ». Votre histoire et ce qui vous a amené jusqu’à créer votre marque est un parcours unique que vous devez mettre en valeur. L’identité de votre parcours doit se ressentir dans votre univers de marque et séduire ceux qui décideront de s’engager avec vous. C’est une donnée qui est inimitable et qui permet d’être partagé facilement entre amis à l’apéro, entre collègues, sur les réseaux sociaux. Rendez-vous désirable, accessible et communiquant !

Définissez votre identité visuelle

Votre identité visuelle passe par la cohérence de vos contenus en interne pour vos collaborateurs, en externes pour vos clients et vos partenaires. Il s’agit là de concevoir votre charte graphique pour qu’elle ait du sens auprès pour vous et pour tous ceux à qui vous allez soumettre vos documents en ligne ou en live. La cohérence, la reconnaissance et l’impact doivent être les maitres mots pour la concevoir. Trouvez une identification forte qui vous ressemble et qui permet aux autres de se reconnaître pour porter le flambeau de votre marque. Pourquoi ne pas imaginer des « goodies » avec lesquels vous pourriez communiquer lors de manifestations professionnelles par exemple. Il faut qu’à ce moment, vous soyez fières de cette identité visuelle visible de tous, et qui fera peut-être parler de vous.

Mais l’effort de réflexion ne s’arrête pas la… car vous êtes l’ambassadeur de votre marque. La marque que vous lancez doit porter haut et fort les couleurs de votre passion pour le surf, très bien ! Il n’est certainement pas judicieux de vous présenter un costume bien taillé pour décrocher vos partenariats… créer une marque et réussir à la faire valoir auprès d’un public passe aussi par l’identité visuelle que vous y insufflez. Soignez votre image en fonction, pour ne pas paraître en décalage avec ce que vous proposez.

Annoncez votre positionnement

Le positionnement de votre marque correspond à la position qu’occupe votre produit/service dans l’esprit du consommateur face à vos concurrents. Les gens vous choisissent vous plus qu’un autre en fonction de votre prix, l’image que vous véhiculez ou les caractéristiques que l’on ne trouve pas ailleurs que chez vous. Votre empreinte visuelle doit transpirer ce positionnement pour que le consommateur sache tout de suite où vous souhaitez l’emmener. Soyez vigilants sur le positionnement que vous souhaitez pour votre marque et ce qui est perçu par les gens, car ils peuvent être différents. Pour assoir un positionnement fort, mettez au service de votre marque les outils visuels qui viendront appuyer votre slogan. Vous serez analysés sous toutes les coutures par votre audience et il ne s’agit pas que cela se retourne contre vous, comme à pu le subir TGV avec l’escargot. Comme vous n’êtes pas Google, vous n’avez pas la chance de pouvoir changer votre logo chaque jour, en fonction des événements importants de l’année.

Créer une marque, cest vous démarquer ! 3389581452 2a5b6a8ba0  

Dévoilez votre ambition

N’ayez pas peur de vouloir révolutionner le monde avec votre nouveau produit de cosmétique ou votre nouvelle manière de concevoir le voyage. Les gens vous suivront à condition que vous les fassiez rêver. Il ne s’agit pas juste de créer une marque et attendre qu’elle embarque les gens. Vous devez promettre quelque chose, faire part de l’ambition de permettre à toutes les PME et TPE de maitriser et trouver des clients par internet. Chez Neocaminocette ambition est la marque de fabrique qui permet d’accompagner les entreprises, les clients vers cette voie. Sans avancer avec une ambition qui vous est propre, pensez-vous pouvoir attirer les consommateurs ? Allez affronter les avis sur ce que vous proposez avec des supports visuels de qualité, qui engagent et qui vous ressemblent, et le monde sera à vous.

Qu’attendez-vous, foncez !

Crédit photo : Duncan Hull, Kieran Clarke

Plus d'articles sur : , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog