Publié le 31/10/2011 dans , ,

De l’adoption du Community Management dans les TPE et PME en France

Le Community Management ou l’art d’animer et de fédérer pour une entreprise les échanges web entre internautes est en passe de devenir le concept à ne pas laisser de côté pour l’année 2012. C’est vrai pour les grands groupes et ça le devient de plus en plus pour les plus petites structures, en particulier en France.

C’est ce que révèle une étude menée par Alexi Tauzin dans le cadre de son mémoire de Master, disponible à la consultation et reprise par Anne Schnepp dans une chouette infographie, publiée sur son site Identité Numérique.

Les principaux points marquants sont :

  • les freins au développement de cette discipline au sein de ces structures : l’aspect financier et humain
  • le fait que presque la moitié des sondés ne voient encore aucun intérêt à investir dans ce moyen de toucher leurs clients
  • les domaines dans lesquels les entreprises pensent/souhaitent progresser grâce à l’utilisation du Community Mangement : leur notoriété, la relation client et la fidélisation

Il ressort enfin que le budget associé est -en moyenne- de 708€ par mois : cela demande aux community managers de bien déterminer quelles actions menées afin de ne pas s’éparpiller et éventuellement de recourir à des outils et solutions moins génériques.

C’est précisément cela que Neocamino met en place, en s’adressant à une certaine catégorie de professionnels : il s’agit de vous accompagner de façon ciblée, en tant que professionnels du tourisme local et du loisir de proximité, et de mettre en avant vos activités et produits, dans ce cadre. C’est d’autant plus vrai que nos propres études ont fait ressortir des taux d’équipement souvent plus faibles et une volonté plus forte d’être présent dans le secteur du eTourisme !

Quel est votre sentiment, justement, quant à votre présence et votre activité sur le web : suffisante, à développer, à mettre en place ou à structurer ? Et comparées à celles de vos concurrents ?

De ladoption du Community Management dans les TPE et PME en France adoption du community management tpe pme

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog