Publié le 16/04/2014 dans , ,

Définition du référencement naturel pour qui veut réussir sur le web

Définition du référencement naturel pour qui veut réussir sur le web 6848657291 38f256c9fd La définition du référencement naturel ou SEO n’est pas simplement liée aux critères techniques qui font votre site. Le contenu occupe une place de premier choix pour votre position sur les moteurs de recherche. Il vous faudra considérer les exigences propres aux algorithmes de Google et aux intérêts des internautes. La combinaison de ces critères vous permettra de réussir votre positionnement sur le web. Pour optimiser votre site internet, vous devrez alors avoir une approche sémantique sur les mots-clés à cibler, puis activer les leviers d’optimisation sur votre site « on site » et ceux en dehors de votre site « off site ».

Définissez vos mots-clés

Le choix de vos mots-clés est l’élément central qui vous fera apparaître dans les recherches que font les internautes. Dites-vous que les personnes qui recherchent des informations sur le web ne sont pas experts comme vous, donc par conséquent, ils n’utiliseront peut-être pas les mêmes termes que vous employez. Vous aurez tout intérêt à vous mettre à la place de l’internaute pour savoir ce qu’il tapera dans Google. Pour que la manœuvre ne soit pas trop approximative, vous avez des outils à disposition pour faire une analyse fine des mots-clés qui vous permettra de générer du trafic sur votre site web. Dans un précédent article, nous vous présentions 5 outils de référencement que nous jugions intéressants (liste non exhaustive) et qui pourraient vous aider.

Sur le site « on site »

Renseignez votre nom de domaine, votre balise, les titres de vos pages et blocs de texte par des mots-clés qui vous permettront d’optimiser votre référencement.

La structure de vos pages et la construction de votre site auront une incidence directe sur votre SEO. Google veille à ce que les sites qui sont référencés respectent certains codes. C’est une forme de minimum acceptable pour faire partie de l’aventure. Sinon, vous risquez d’être banni du géant qui représente plus de 92% des recherches sur internet en France. Lorsque Google vous ouvre ses portes en vous référençant, vous n’avez pas fini le travail mais il considère que votre contenu est pertinent avec ce que recherchent les internautes. Quels sont ces critères ?

  • Structure des menus
  • Temps de chargement des pages
  • URL des pages
  • Contenu non dupliqué
  • Mots-clés dans les balises ALT (images)
  • Maillage interne par des liens

Pour plus de détails, je vous invite à lire notre article sur l’optimisation on-site

En dehors du site « off site »

Après avoir fait un tour d’horizon des critères propres à vos sites, vous devez adopter la même logique que pour la gestion de votre entreprise dans la vie réelle. L’exposition de votre TPE ou PME ne sera efficace que si vous créez des liens en dehors de vos murs, ici vos pages. C’est ce qu’on appelle les critères de référencement « off-page ». Ils dressent un maillage avec votre environnement. Les liens que vous ferez pointer vers votre site web « back linking » apporteront du poids à votre site internet. Google prendra en considération ces informations, ce qui optimisera votre référencement naturel. En parallèle, vous ne pouvez plus passer à côté de l’influence des blogueurs. Le contenu rédigé est à intégrer dans votre communication marketing. Flirtez avec la communauté des blogueurs, faites parler de vous et allez chercher le « linkbating » tant convoité par les entreprises. Le poids de ces démarches porte ses fruits, alors n’hésitez pas. Enfin, puisque nous avons touché du doigt l’e-réputation avec le « linkbating », croquez-la à pleine dents avec les réseaux sociaux. Ils sont des vecteurs de croissance de notoriété, et ont un impact reconnu à présent dans la définition du référencement naturel.

Vous l’aurez bien compris, doper sa stratégie de SEO requiert une approche globale aujourd’hui. Le sujet vous intéresse, alors télécharger gratuitement notre guide Neocamino pour tous savoir du référencement.

Crédit photo : SEO

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • goodman

    un post qui apporte rien de nouveau, un perte de temps