Publié le 04/09/2013 dans ,

Definition et enjeux du responsive design

Definition et enjeux du responsive design tablette

Cet article a pour but de vous présenter de façon basique ce qu’est le Responsive Design. Si vous souhaitez rentrer davantage dans le détail, vous trouverez d’autres articles sur le sujet dans nos lectures complémentaires ci-dessous.

Le Responsive Design, c’est l’ensemble des outils qui permettent aux sites de s’adapter à la taille de l’écran de l’internaute. Ainsi, cela facilite la consultation du même contenu présenté sous des formes différentes, que l’on utilise un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone.

Le Responsive Design permet donc à l’organisation d’un site web d’être adapté aux différentes plateformes, rendant la navigation possible et facile sur chaque support.

Comment le rendre efficace ?

Voici trois grandes règles à respecter pour rendre la démarche efficace.

- Le site doit être consultable sur tous les supports connus

- Le contenu doit être adapté au support. Pour cela, utilisez des textes courts. Privilégiez des images, des vidéos…

- Vous devez être capable de proposer un site simple, ergonomique et moderne. L’internaute doit s’y retrouver très vite. On parle d’ailleurs de “règle des 3 clics” : l’internaute doit être capable de trouver l’information recherchée en 3 clics.

Cela nécessite donc une réflexion en amont de votre part sur la construction de votre site web. A vous de déterminer comment l’adapter au mieux à chaque support.

Responsive design : avantages, limites et procédé

Pour avoir un site “responsive”, vous avez deux solutions :

- Vous pouvez utiliser un CMS avec un thème qui l’intègre.

- Vous pouvez coder le site de façon à ce qu’il soit capable de reconnaître le support et de s’y adapter.

Le Responsive Design a plusieurs mérites.

IIl permet d’offrir un confort de navigation à vos internautes. Ainsi, cette facilité d’utilisation contribue à optimiser vos ventes.

C’est également l’opportunité de véhiculer une bonne image. Votre site est le reflet de votre entreprise sur internet. Ainsi, un site moderne et de qualité ne pourra qu’avoir un impact positif sur votre entreprise.

Les principales limites du Responsive Design, c’est sans doute le fait qu’il rend parfois le temps de chargement long lorsqu’on utilise un support 3G. Il est difficile de charger plusieurs images à la fois et de les redimensionner sans impacter le temps de chargement.

Enfin, il ne prend pas en compte les caractéristiques des appareils, tels que leurs performances. Leurs utilisateurs peuvent ainsi être pénalisés dans leur navigation.

Source : Internet Marketing 2013

Lectures complémentaires :

Responsive Web Design

Responsive Web Design : avantages et inconvénients

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog