Publié le 23/05/2015 dans , , ,

Devenez votre propre expert SEO en quelques minutes seulement !

Devenez votre propre expert SEO en quelques minutes seulement ! shutterstock 229724386 300x251

Le référencement naturel est l’incontournable d’un site web utile ! Vous l’avez compris et souhaitez donc faire appel à un expert SEO pour lui confier l’optimisation de vos supports digitaux. Mais savez-vous que le référencement naturel, sous son nom savant, cache en réalité une démarche et une méthodologie accessible à tous. Il faut connaître les règles et surtout les PRA-TI-QUER. Suivez nos conseils et devenez vous-même votre propre expert SEO !

Le mot clé : votre allié en tant qu’expert SEO

Reprenons les bases du référencement. Pour qu’il soit efficace, vous devez choisir vos mots clés ou expressions clés. Un mot clé, qu’est-ce donc ?
Dans le cadre du référencement, un mot clé est un mot qu’un internaute entre dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo. On utilise aussi le terme “expression clé” pour bien signifier qu’on peut entrer plusieurs mots dans ce moteur de recherche.

En tant qu’expert SEO, votre objectif sera de faire en sorte que vos contenus (pages, fiches, feuillets ou articles) apparaissent en tête des moteurs de recherche lorsqu’un internaute tapera une expression clé sur Google. Pour cela voici la démarche à suivre :

Placez 1 mot clé par page

Pour bien optimiser vos écrits, vous devez placer un mot clé sur chacune de vos pages. Ainsi, toutes vos pages vous seront utiles dans votre conquête de clients. A chaque page optimisé, ce sera une chance de plus d’amener à vous des prospects qualifiés. Adoptez donc cette méthode pour ne rien laisser au hasard !

Analysez votre mot clé avec ces 3 critères

Le choix d’un mot clé est stratégique. Il faut le choisir avec soin. Pour cela, il suffit de l’analyser selon 3 critères à savoir : la pertinence, le volume et la concurrence.

La pertinence
Le référencement, c’est la base du processus de conversion : il mènera à vous des prospects qualifiés. Optimiser son référencement, fait donc partie de l’optimisation de son retour sur investissement. Pour qu’il soit efficace, choisissez des mots clés qui vous rapporteront des visiteurs qualifiés, susceptibles d’être intéressés par votre offre !

Le volume de recherche
Le volume de recherche d’un mot clé correspond au nombre de fois où les internautes l’ont tapé dans les moteurs de recherche.
En tant qu’expert SEO qui souhaite se faire la main, vous pouvez utiliser Adwords et son planificateur de mots clés, totalement gratuit afin d’avoir cette information.
Devenez votre propre expert SEO en quelques minutes seulement ! expert SEO 300x159

Il vous suffit de taper une expression clé. Pour la choisir, mettez-vous dans la tête de vos prospects. Ils cherchent un service bien précis, service que vous avez. Demandez-vous donc, quelles expressions ils taperaient dans les moteurs de recherche pour trouver un service comme le vôtre ?
Vous tapez cette expression dans Adwords, et il vous donnera le volume de recherche par mois qu’il y a eu sur cette expression clé. Une fois un mot clé avec un trafic pertinent trouvé, vous devez passer par une dernière phase d’analyse. Votre démarche d’expert SEO ne s’arrête pas là! Vous devez désormais analyser la concurrence placée sur cette expression clé.

La concurrence

La concurrence s’analyse selon la force générale du nom de domaine et la force plus particulière de la page. Soyez rassuré, je vous explique tout ça plus concrètement Devenez votre propre expert SEO en quelques minutes seulement ! icon smile

La force de votre nom de domaine c’est la popularité et la qualité d’un site internet en général. Il sera fort pour des sites de qualité qui font référence pour Google. Bien souvent, il s’agit de site de leader dans un domaine, de media connus qui publient régulièrement du contenu ou de gros groupes nationaux et internationaux. Et la force des pages correspond au nombre de fois où la page est relayée avec des liens au sein du site auquel elle appartient ou via d’autres sites web. Plus la page est relayée plus sa force sera élevée et elle sera choisie pour être affichée dans les premiers résultats de Google.

Maintenant que je vous ai expliqué ces notions je vous explique la démarche à suivre pour continuer à faire du référencement comme un expert SEO.
Tapez votre expression clé dans Google. Vous obtiendrez alors les sites optimisés sur votre expression clé. Si vous êtes face à des concurrents de taille qui ont optimisé leurs contenus, choisissez un autre mot clé, car vous aurez peu de chance de les devancer mais si ce sont des acteurs de la même taille que vous, même s’ils ont optimisé leurs pages, allez-y !

Voici donc les bases d’un bon référencement pour devenir vous même votre propre expert SEO : choisir le bon mot clé, vérifier sa pertinence pour qu’il vous apporte des prospects, analyser son volume de recherche et surtout la concurrence ! Et pour que votre mot clé soit efficace, placez les comme il se doit dans votre site grâce à cet article contenant la cheklist des endroits où placer son mot clé! Maintenant, à vous de jouer !

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog