Publié le 23/08/2013 dans , ,

Du changement sur le blog Neocamino : de Tumblr à WordPress

Du changement sur le blog Neocamino : de Tumblr à Wordpress Change 300x200

Vous l’aurez sans doute remarqué : depuis le 20 août, il y a eu du changement sur le blog Neocamino. Nouveau design, et nouveau moteur de blog. Jusque là, nous utilisions Tumblr pour publier nos articles. A présent, ce sera sur WordPress.

Avant toute chose, nous vous invitons à nous dire ce que vous pensez du nouveau design. N’hésitez pas à donner votre avis, qu’ils soient positifs ou non, via les commentaires. De même, si vous avez des questions, nous y répondrons avec plaisir.

Pour nous, ces changements sont aussi l’occasion de comparer, et de partager avec vous nos impressions concernant Tumblr et WordPress.

1- Tumblr, bien pour démarrer

Pour commencer, Tumblr a l’avantage d’être gratuit, et facile d’utilisation. Pas besoin de l’installer sur un serveur, l’accès est immédiat. Vous pouvez ajouter votre nom de domaine librement.

Autre avantage : Tumblr est aujourd’hui un véritable médial social, de plus en plus utilisé. Il y a une vraie communauté autour de Tumblr. C’est donc bénéfique pour le partage des articles. L’aspect “social” est plus intéressant chez Tumblr.

Il est également plus facile de s’y retrouver sur Tumblr : quelqu’un qui démarre pourra profiter d’une ergonomie adaptée, lui permettant de se repérer rapidement.

Côté limites : Tumblr est un peu “léger” pour une utilisation poussée, et la publication très régulière d’articles de blog. On regrettera quelques “bugs”, et quelques opérations à réaliser manuellement, faute de mieux.

2- WordPress, pour une utilisation plus poussée

Une fois achevée une période d’adaptation, on apprécie les nombreuses possibilités offertes par WordPress, et le gain de temps que nous offrent certaines fonctions.

WordPress est clairement plus pratique pour assurer le référencement de ces articles de blog.

Du changement sur le blog Neocamino : de Tumblr à Wordpress wordpress

Par ailleurs, WordPress nécessite d’être installé sur un serveur. Cette manipulation est faisable rapidement, mais pas forcément adaptée à un novice, qui souhaite avant tout de la simplicité d’utilisation. Découvrez comment faire via notre article : Comment installer WordPress sur votre serveur ?

L’installation de WordPress sur un serveur nous laisse davantage de liberté sur les plugins, les extensions et les thèmes que nous souhaitons ajouter.

Il nous évite d’être tributaire de Tumblr. Disposer de WordPress sur notre réseau nous offre la possibilité de réaliser facilement nos backup. Il est plus simple de sauvegarder les photos, les vidéos, les contenus. Nous avons “la main”.

Les deux outils sont donc de qualité, mais pas forcément adapté au même public. Tumblr semble bien plus adapté à des utilisateurs occasionnels ou débutants, qui recherchent avant tout de la simplicité. WordPress, quant à lui, contentera davantage les personnes désireuses d’avoir accès à plus d’options, puisqu’il leur offre une plus grande liberté.

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog