Publié le 04/03/2015 dans

E-commerce et réseaux sociaux : le duo gagnant

Vous vous êtes déjà demandé si votre présence sur les réseaux sociaux était réellement bénéfique pour votre entreprise E-commerce? Une enquête effectuée par Shopify vous révèle l’impact de ces plateformes sur les ventes et le bénéfice financier que vous pouvez en tirer. Je vous invite à découvrir sur quels médias sociaux investir pour le bien de votre chiffre d’affaire!

E commerce et réseaux sociaux : le duo gagnant infographie commerce

Facebook ou le retour sur investissement garanti

Concrètement, les statistiques relevées par Shopify indiquent que Facebook est le réseau social qui apporte le plus de trafic sur leur site web. 63% des visites générées par les réseaux sociaux vers le site web proviennent de Facebook, contre 13% pour Pinterest par exemple. Et 85% des ventes passant par les réseaux sociaux viennent de Facebook!

Facebook affiche ainsi le meilleur taux de conversion : 1,85%, tandis que Twitter affiche un taux deux fois moins important. Si vous voulez fidéliser des prospects, Facebook est donc le réseau social sur lequel vous devez être !

Le choix des réseaux sociaux selon votre domaine d’activité

L’enquête va encore plus loin et vous indique que certains domaines d’activités E-Commerce sont plus réceptifs à des réseaux sociaux qu’à d’autres. En plus de Facebook, privilégiez donc :

- Twitter, pour une activité qui porte sur les mobiliers d’intérieurs ou d’extérieurs, ou si vous proposez des cadeaux originaux et de la papeterie

- Pinterest, pour les objets de collection, les livres et l’informatique

- Youtube pour si vous offrez un service, ou que vous êtes dans l’automobile ou l’high-tech

Partez donc à la conquête des réseaux sociaux

Ces chiffres le prouvent donc : investir et interagir sur les réseaux sociaux peut faire du bien à votre chiffre d’affaire!

Pensez donc à vous construire une stratégie social média selon votre domaine d’activité et surtout selon votre cible. Identifiez où elle est présente. Analysez ce que font vos concurrents pour en tirer le meilleur mais aussi pour vous démarquer. Et définissez vos objectifs pour chaque réseau social. Pour cela demandez-vous “Pourquoi je veux être présent sur ce réseau social?”.

Une fois la stratégie établie et que vous êtes passé à l’action, vous devez mesurer les résultats.  Par exemple, Google Analytics vous permettra d’identifier les réseaux sociaux qui vous apportent le plus de ventes.

Attirer et fidéliser des clients passe également par les réseaux sociaux, alors investissez à fond ces plateformes !

Infographie par Shopify.com

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog